Critique Dimension Espagne [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 10 décembre 2006 à 17h30

Une nouvelle dimension s’ouvre à nous !

Dimension Espagne est une anthologie qui nous ait présenté par Sylvie Miller auteur, traductrice et experte en science-fiction hispanique. Cette anthologie de SF se veut être une sorte de témoignage littéraire sur les auteurs hispaniques. Auteurs bien connus dans leur patrie d'origine et dont certains possèdent une bibliographie bien remplie que nous français nous sommes bien loin de connaître.
Dimension Espagne sera pour le lecteur une bien belle découverte. La découverte d’une autre vision de la science-fiction grâce au très bon choix de Sylvie Miller. Une anthologie qui se lit comme un véritable récapitulatif de ce qu’il y a de meilleur dans le pays des tapas. D’ailleurs, Sylvie Miller le décrit très bien dans la préface de Dimension Espagne en décrivant l’anthologie de la manière suivante : « Diverses et variées, les tapas sont aujourd’hui la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole. » et « Dimension Espagne pourrait se comparer à des tapas. » Très bonne description de cette anthologie puisque Dimension Espagne possède des miniatures littéraires qui ont toutes une saveur délicieuse, attrayante et différente. La plupart excitent notre curiosité envers les auteurs et leur parcours littéraire. Une curiosité récompensée par le travail soigné et excellent de Sylvie Miller puisqu’à chaque début de nouvelles nous pouvons lire une biographique succincte et érudite. Des biographies alléchantes puisque grâce à elles notre plaisir de découverte en est encore plus accentué.
Bien sûr, certaines des nouvelles ressortent plus que d’autres comme "La Forêt de Glace" et "Dernière visite avant le Christ" de Juan Miguel Aguilera – à qui l’on doit la couverture de l’ouvrage -, "Les Réapparus" d’Elia Barceló, "Champs d’Automne" de Daniel Mares et "Mein Führer" de Rafael Marín. Toutefois, cela n’est qu’une question de goût, car l’ensemble de Dimension Espagne reste uniforme dans le choix des nouvelles. Une uniformité qualitative et non quantitative. Évidemment, certains d’entre vous auront déjà eu l’occasion de lire certaines d’entre elles puisqu’aucune n’est inédite en France. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que nous procure la lecture de Dimension Espagne. Nous pouvons également parfaire notre connaissance sur le genre hispanique grâce une post-face dédiée à l’histoire de la science-fiction espagnole
C’est une évidence ce hors série et numéro un de la nouvelle collection Fusée de Rivière Blanche est un réel succès de savoir-faire, de connaissance et de réjouissance littéraire. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la seconde anthologie toujours orchestrée par Sylvie Miller et annoncée pour le mois de mai 2007 : Dimension Latino.

La conclusion de à propos du Roman : Dimension Espagne [2006]

Auteur Lucie M.

Au terme de notre lecture diverse et variée de Dimension Espagne, nous n’aurons qu’un seul souhait en tête s’est de pouvoir enfin lire un peu plus d’auteurs espagnols dans notre contrée. Puisque grâce à cette anthologie nous pouvons découvrir des conteurs exceptionnels confectionnant des nouvelles audacieuses et imaginatives. Je conseille vivement la lecture de cette anthologie merveilleuse qui nous ouvre des portes vers d’autres horizons littéraires. Une véritable réussite à ne rater sous aucun prétexte. Un ouvrage à savourer lentement, précipitamment ou indéfiniment !

Acheter le Roman Dimension Espagne en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dimension Espagne sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.