Des milliards de tapis de cheveux >

Critique du Roman : Des milliards de tapis de cheveux

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 13 novembre 2005 à 07:57

Une petite merveille

"Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'executant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés - et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle..."
J'ai entendu ici et là que ce roman était loin de d'être le chef d'oeuvre que d'autres annonçaient. Et pourtant, ce roman fait montre d'une originalité sur deux points: une trame destabilisante et une tonalité dramatique bouleversante. Ce qui frappe dans la construction de ce roman est cette suite de petites histoires, chaque chapitre racontant la vie d'un personnage en particulier, ses déboires sur cette planète désertique. Une destinée faisant partie d'un tout. Il peut sembler dès le début qu'une histoire de tisseur de tapis sur une planète de type féodale n'a rien d'engageant. La vérité est tout autre... Car ce démarrage atypique cache une tragédie dévoilée dans les ultimes chapitres, une vérité qui vous prendra aux trippes.
Enchainement d'événements tragiques, on ne soupçonne pas que le prochain chapitre sera encore plus chargé d'émotion. Car en fait, on n'est jamais au bout de nos peines, et chaque chapitre renferme un élément qui, ajouté aux indices précédents, va construire une explication finale bouleversante, une histoire tragique cosmique, grandiose. Je n'avais pas lu un roman aussi empreint de poésie depuis les chroniques martiennes de Bradbury.
Voilà un space opera qui vous touchera au plus profond et qui ne vous laissera pas indifférent, j'en prends le pari !

Une surprise de taille à la lecture de ce roman aussi étonnant que déstabilisant. La lecture vous hantera pendant des semaines...

Critique de publiée le 13 novembre 2005.

Acheter Des milliards de tapis de cheveux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Des milliards de tapis de cheveux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.