Des milliards de tapis de cheveux >

Critique du Roman : Des milliards de tapis de cheveux

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 18 mai 2006 à 04:02

Morceaux de vie

Après avoir dévoré "Jesus Video", j'étais impatiente de découvrir ce livre du même auteur, que l'on disait tout autant réussi. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est vrai, puisque je l'ai dévoré lui aussi, en moins d'un jour. La construction du roman est, il est vrai, tout à fait étonnante. Chaque chapitre (17 en tout) raconte un moment de la vie d'un personnage de cette vaste galaxie. Tisseur, marchand, pilote, rebelle... Apparemment, aucun lien entre eux et la tranche de vie qui est ainsi rapportée. Et pourtant... et pourtant le tout forme un ensemble parfaitement cohérent, racontant chacun une partie de ce mystère : à quoi servent ces milliards de tapis de cheveux ? Poétiques par endroits, glaçants par d'autres, ces chapitres risquent de vous frustrer : chaque personnage dont on explore brièvement la vie nous entraîne dans son monde, et on aimerait en savoir plus ! Mais, s'ils ne connaissent pas tous une fin abrupte (un certain nombre si, cependant...), on n'en saura pas plus sur eux et leur devenir... Car la seule réponse qu'on aura, à la fin, est celle qu'on se posait au début : le devenir des tapis de cheveux. Et rien d'autre.

Voilà un roman magistral, un de ces ovnis dont la SF nous gratifie parfois : court et facile à lire, fascinant malgré la dureté de certaines scènes, il nous entraîne dans l'ultime exercice du pouvoir et la vengeance éternelle... Impressionnant exercice de style, qui a de plus le mérite d'être abordable à tous, et passionnant !

Critique de publiée le 18 mai 2006.

• les 17 personnages sont tous intéressants
  • on ne peut pas lâcher le livre

• plein de questions restent en suspens...

Acheter Des milliards de tapis de cheveux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Des milliards de tapis de cheveux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.