Début du tournage de Harry Potter et l’ordre du Phénix
SFU vous dit tout sur la production du prochain Harry!
Le tournage du dernier opus en date de la série "Harry Potter" intitulé Harry Potter et l’ordre du Phénix débute lundi prochain dans le comté de Hertfordshire, en Grande-Bretagne.
Réalisé par le cinéaste britannique David Yates (qui a d’ailleurs mené une longue carrière à la télévision en tant que réalisateur de quelques séries à succès dont The Sins, une des plus grosses audiences de la BBC), ce cinquième volet verra Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson fidèles au poste en reprenant leur rôle respectivement de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Michael Gambon (Albus Dumbledore), Maggie Smith (Minerva McGonagall), Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (Remus Lupin) et Ralph Fiennes (Lord Voldemort) devraient également être présents.
Avant tout , petit retour en arrière. A la fin du quatrième opus , Harry Potter avait remporté la Coupe de Feu. Mais à tout exploit , le revers de la médaille : cette victoire eut pour conséquence la mort d'un de ses camarades et surtout la résurrection de Lord Voldemort. S'échappant de justesse du piège tendu, Potter annonçait alors à l'école complète que l'ennemi juré de tous les sorciers était de retour.

Le film, adapté du roman de J.K. Rowling, raconte les aventures de Harry Potter lors de sa cinquième année à l’école de sorcellerie Poudlard. Le film débutera au moment de la rentrée des cinquièmes année à Poudlard . La plupart des apprentis sorciers préfèrent faire abstraction du fait que Voldemort soit revenu à la vie, alors que toute la communauté est menacée… De son côté, le ministre de la magie, Cornelius Fugde, craint que le vénérable Dumbledore ne mente au sujet des pouvoirs de Voldemort dans le but de prendre son poste au ministère ! Il envoie donc un nouveau professeur de défense contre les forces du mal pour garder un œil sur le directeur de l'école. Mais Dolores Umbridge est loin de préparer les élèves à se défendre contre le retour de Voldemort… Harry Potter, toujours désemparé mais plus tout seul décide de prendre les choses en main, et crée en secret, l'armée de Dumbledore, pour former les jeunes sorciers à la fabuleuse et terrible bataille qui se prépare…
L’histoire amène l’apparition de nouveaux personnages donc de nouveaux acteurs qui se joindront à l’équipe du film pour l’occasion.
Parmi eux , citons Imelda Staunton dans la peau de Dolorès Ombrage, un des personnages clés du cinquième volet. Fonctionnaire du Ministère de la Magie, elle participe à l'interrogatoire d'Harry devant le Magenmagot. Elle est ensuite nommée professeur de défense contre les forces du mal à Poudlard.

George Harris, qui a prêté sa personne à L’interprète mais aussi dans Les aventuriers de l’Arche perdue, tiendra le rôle de Kingsley Shacklebolt, un sorcier travaillant pour le Ministère de la magie et également membre de l’Ordre du Phoenix chargé de combattre Lord Voldemort.

Enfin , le dernier nouveau rôle majeur sera interprété par Evanna Lynch, une inconnue âgée de 14 ans, qui interprétera Luna Lovegood . A noter que c’est cette jeune fille qui a laissé sur le carreau les 15000 autres concurrentes lors d’un casting gigantesque. Elle devrait apporter une aide précieuse à notre Harry dans la lutte contre Voldemort et les Mangemorts… Tout un programme !

Harry Potter et l'ordre du Phoenix , si on prête attention à l’œuvre littéraire, est en totale rupture avec le précédent volet. Si Harry Potter et La Coupe de Feu était sous le signe de l’action , ce prochain volet fait figure de thriller psychologique. En effet, toute l'intrigue, et donc l’intérêt de ce volet, est l’évolution psychologique de Harry confronté aux divers évènements qui vont jalonner l’aventure. Seule la dernière demi-heure du film devrait donner lieu à une gigantesque bataille épique et, moyennant ceci, à des prouesses techniques de la part des réalisateurs.
Vous n’avez toujours pas lu le cinquième volet ou vous souhaitez tout simplement le relire une seconde fois ? Sachant que la sortie du film est programmée pour le 29 juin 2007 dans les salles américaines, vous en avez donc la possibilité…l’unique moyen pour patienter !
