Deux chats éveillés dévoilent toute la vérité sur le foulencement de La Quête des félins du temps pour CATS le Jeu de Rôle
Visuel de la piste à dés en Exclusivité pour SciFI en plus de cette belle interview croisée des deux auteurs: Vincent Mathieu et Amélie Bortuzzo

Ce lundi 27 novembre 2023 à partir de 18h45, Black Book Éditions (BBE) lance le foulencement de La Quête des félins du temps, une campagne pour le jeu de rôle (JdR) Cats : la mascarade ! Il s'agit d'un JdR où les chats avec leurs différents pouvoirs psychiques dominent discrètement le monde et bien sûr les Hommes.

Les deux auteurs Amélie Bortuzzo et Vincent Mathieu nous livrent dans cette interview tous les secrets de cette future campagne pour notre plus grand plaisir !

L'éditeur BBE quant-à lui nous a fourni en exclusivité un visuel de la piste à dés qui sera proposée lors du foulencement et que nous vous dévoilons un plus bas.

Prenez place, installez-vous confortablement et tendez bien l'oreille pour découvrir le chouette travail de ces deux auteurs. Découvrez les contenus de cette camapagne pour nos amis félins, et alimenteront vos prochaines parties de JdR entre ami(e)s. Toutes les informations et le lien vers le foulencement de La Qête des félins du temps à la toute fin de l'interview.

SFU : Bonjour Amélie Bortuzzo (AM) et Vincent Mathieu (VM), auteurs de la prochaine campagne pour le JdR Cats, merci de vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaîtraient pas. Et comment vous connaissez-vous, par vos parties de Cats ?
VM :
Bonjour. Je m’appelle Vincent MATHIEU, alias « Tlön Uqbar » sur la toile (rapport à la nouvelle de Borgès « Tlön, Uqbar, Orbis Tertius »). Du haut de mes 1m94, je ne suis qu’un petit auteur de jeu de rôle puisque Cats ! n’est que mon unique jeu publié. J’ai juste écumé pas mal de conventions de jeux depuis 2005 pour proposer principalement des parties avec ce jeu de rôle à poils et à moustaches.
AB : Bonjour bonjour et enchantée ! je m’appelle Amélie donc, j’ai 40 ans et niveau professionnel je suis graphiste, mais j’ai de multiples passions, notamment le JDR, le GN (coucou à mon asso Le Chaudron penché !), les jeux vidéo (même si je n’ai plus vraiment de temps pour y jouer), mais aussi le violoncelle ou la randonnée ! Bien entendu, j’adore les chats, je vis avec ces boules de poils depuis que je suis petite et depuis le début d’année nous avons même adopté un chien avec mon chéri, au grand damne de Pwal, mon félin d’amour. Je connais Vincent depuis quelques années maintenant (2019 précisément), j’en dis plus sur notre premier ‘contact’ plus loin dans la discussion, mais il faut savoir qu’on ne s’est physiquement rencontrés que cette année lors de la convention Octogônes qui a eu lieu à Lyon !

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SFU: Avant de parler de la prochaine campagne, parlez-nous de cet original JdR qu’est Cats avec ses nombreuses inspirations (INS/MV, Vampire, …) et des suppléments déjà existants.
VM : Cats! est un jeu de rôle fantastique, dans le sens où les chats dirigent le monde, mais restent cachés aux yeux de leurs serviteurs, les humains. C’est plus sur le ton de la science-fiction que cet univers de jeu est décrit, car il n’y a pas de « magie » dans Cats! Les pouvoirs des félins sont des pouvoirs psychiques. Le livre de jeu paru en octobre 2022 est une seconde édition proposée par Black Book Editions, la première étant paru en novembre 2010 aux Editions Icare. La maquette a été revue et les superbes illustrations sont réalisées par Maxime Teppe. Le livre de base est un petit format de près de 300 pages avec tout ce qu’il faut pour jouer, ainsi que huit scénarios pour découvrir plusieurs aspects du jeu. Un petit recueil de quatre scénarios supplémentaires est paru en octobre de cette année pour élargir le panel d’aventures des chats. Et il y a un scénario inclus dans l’écran de jeu, ce qui porte en tout le total à treize aventures possibles déjà écrites pour ces boules de poils. Côté inspiration, Cats! pastiche allègrement Vampire : les personnages sont retors et ont des canines pointues dans les deux jeux. Mais dans Cats!, ils sont plus mignons avec de grandes moustaches. En revanche, s’il y a bien un air de parodie humoristique, il est nettement moins poussé que dans INS/MV.
AB : Alors Vincent parlera bien mieux que moi du jeu en lui-même vu qu’il en est l’auteur et que je n’ai fait que prendre la locomotive en cours de route. Néanmoins, je peux vous dire que pour moi Cats! est un JDR cher à mon cœur, car c’est celui qui m’a poussé à passer de l’autre côté de l’écran de jeu et à devenir MJ. Le titre était accrocheur, j’aimais le lien avec Vampire, sur lequel j’avais déjà été joueuse quelque fois, mais tourné à la sauce chat. La prise en main était simple et rapide tout en offrant un univers riche, intéressant et drôle. J’ai rapidement été conquise donc !

SFU: Quel est votre scénario préféré et déjà publié de Cats ? Pourquoi ?
VM :
Je dirais bien « J’aime tous les scénarios. » puisque je les ai tous écrits et fait jouer. Mais j’avoue avoir un petit faible pour le Croquemitaine qui sort des sentiers battus et qui force les joueuses à devoir adopter un autre point de vue par rapport aux autres scénarios. Sans compter le petit dilemme moral qui pointe le bout de son museau à la fin du scénario
AB : Oh c’est compliqué de choisir… Mais je dirais « La nuit des temps ». Déjà parce que j’adore le roman de Barjavel, mais aussi parce que c’est un scénario rempli d’aventure et de rebondissements. J’adore le côté Tomb Raider, le fait qu’on découvre un pan du passé de la race féline, d’avoir les Rose-Croix aux fesses qui ne sont jamais bien loin et surtout, c’est toujours un plaisir de voir ses joueurs devoir faire un choix cornélien à la fin de la partie !

SFU: Vous œuvrez tous deux sur la prochaine campagne du JdR Cats : la mascarade : La Quête des félins du temps ! Présentez-nous en quelques phrases cette campagne qui semble épique et déjà mythique pour Cats.
VM :
Pour dévoiler la campagne sans déflorer son sujet, je vais reprendre en partie ce que j’ai dit à Octogônes début octobre lors de l’interview de BBE à Rôliste TV, mais en développant un peu plus. : Vous voulez arpenter les ruelles d’Atlantis sur vos coussinets ? Vous voulez savoir combien la nature était dangereuse il y a quelques milliers d’années ? Vous voulez savoir pourquoi les dinosaures ont disparu de la Terre il y a quelques millions d’années ? Vous voulez savoir pourquoi la tour Eiffel a été construite ? Vous voulez savoir pourquoi la civilisation aztèque a mystérieusement disparu ? Ou pourquoi les Vikings ont abandonné leur colonie aux Amériques ? Et, surtout, vous voulez savoir pourquoi il faut avoir peur en regardant les étoiles ? Dans ce cas, cette campagne est faite pour vous.
AB : C’est une campagne qui se situe aux origines de la société féline atlante. On va ainsi découvrir cette époque où les chats étaient littéralement des petits dieux sur terre, mais pas que ! Parce que vous vous doutez bien qu’un grand destin attend certains personnages et que celui-ci va les amener à voyager à différentes périodes de notre histoire, pour le pire et le meilleur… Mais surtout parce qu’ils ont été choisis pour une tâche cruciale qu’eux seuls peuvent accomplir !

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SFU: Cette campagne est-ce une compilation de scénarios ou une campagne que vous avez jouée avec vos amis ? Ou une totale création ? Qui de vous deux a eu l’idée de cette campagne ou est-ce une « commande » de l’éditeur BBE ?
VM :
Cette campagne est une totale création, et la fin d’une Némésis en ce qui me concerne. Cela fait un certain temps que j’avais en tête l’idée de faire plusieurs scénarios pour Cats ! qui s’inscrivent dans le cadre de jeu d’une campagne, mais je bloquais sur la conception de base. J’ai eu longtemps en tête l’idée de faire une adaptation de la légende des 47 rônins en version féline (qui se serait appelée « 4,7 félins » parce qu’on voit les choses en plus petit à quatre pattes près du sol), mais j’avais deux écueils que je n’arrivais pas surmonter : soit j’incluais tout ce qui se passe avant la « chute » d’un membre du Conseil de Paris (et c’est très dirigiste), soit je démarrais juste après sa chute sociale (et ça fait un gros scénario, mais pas une campagne). Donc j’avais de quoi faire une excellente nouvelle littéraire, mais pas une campagne de jeu. C’est Amélie qui m’a donné la solution : pourquoi faire une campagne à l’époque actuelle quand on peut la démarrer à Atlantis ? Ça a été une épiphanie, et le reste a (quasiment) coulé de source.
AB : Alors pour l’idée de base, elle a germé dans mon esprit assez tôt, lorsque j’ai commencé à faire jouer Cats. J’aimais tellement cet univers que j’avais envie d’en savoir plus, mais surtout d’en faire découvrir plus à mes joueurs. J’avais donc déjà commencé à écrire une mini-campagne avec les scénarios de base existants, en rajoutant des éléments, un complot mondial et un grand méchant qui se disait descendant direct des Atlantes… Puis la table s’est arrêtée sur un gros cliffhanger et j’ai commencé à réfléchir à la suite, en ayant clairement l’envie d’exploiter cette civilisation atlante qu’on découvre par petit bout, notamment dans le scénario Retour vers le futur (qui est qui aussi génial soit dit en passant). J’avais plein d’idées, mais surtout l’envie de respecter le lore créé par Vincent. Je me doutais (ou espérais très fort) que d’autres scénarios sortiraient, et je voulais que ma campagne à venir colle avec pour les intégrer au cas où. Je me suis donc dis que j’allais contacter l’auteur pour lui parler de mon idée et voir ce qu’il en pensait et s’il avait même des conseils à me prodiguer. C’était en 2019… Quand Vincent m’a proposé qu’on travaille ensemble sur cette campagne dont les prémices lui plaisaient beaucoup, comment vous dire que j’étais extrêmement flattée et aux anges ! La trame a énormément évolué depuis, mais pas le fait qu’on revienne aux origines des chats ni que l’aventure débute en Atlantide et qu’on découvre enfin réellement ce pan de l’histoire féline.

SFU: Vous n’êtes que vous deux sur cette campagne ? Si non qui sont les autres membres de l’équipe ? Comment travaillez-vous ? Écrivez-vous un scénario sur deux ou au contraire vous écrivez tout à quatre mains ? Comment vous répartissez vous le boulot ? Qui de vous deux a le dernier mot en cas de différend ?
VM : On a en effet écrit les textes à nous deux, sans aide extérieure. Ensuite, BBE se charge d'éditer et relire les textes et, en parallèle, de commander les illustrations, avant de maquetter l'ensemble. J’ai posé les bases en ce qui concerne la civilisation féline atlante, et Amélie a considérablement étoffé les lieux et les personnages pour en faire un lieu agréable où déambuler et interagir ludiquement parlant. J’avais en tête au départ la trame des scénarios jusqu’à la conclusion (ouverte) de la campagne. J’écrivais un scénario, je l’envoyais par mail à Amélie qui me le retournait avec ses corrections et ses commentaires. On a beaucoup utilisé le mail et Skype, ce dernier pour des conférences vocales où l’on discutait de ce qu’on avait fait, de ce qu’on pouvait améliorer ou changer, de ce qu’on pourrait utiliser pour le cadre de la campagne et de ce qu’on allait faire pour la prochaine réunion vocale. En fait, j’ai rencontré Amélie en personne pour la première fois lors du salon Octogônes en octobre dernier (2023). On n’a pas eu à se prendre la tête pour décider qui avait le dernier mot, car les choix et les propositions de chacun d’entre nous étaient clairs et argumentés. En plus, on travaillait pour notre plaisir, pas sous la contrainte de devoir rendre des textes à BBE à une date donnée. Ça nous permettait de développer cette campagne à notre rythme sans stresser.
AB : Alors oui nous sommes tous les deux à l’écriture et au scénario. Néanmoins, il y a toute l’équipe de BBE désormais pour gérer le lancement de la campagne et bien sûr on a la chance d’avoir Maxime Teppe qui réalise les illustrations et autant vous dire qu’elles sont MA-GNI-FIQUES. Au niveau du fonctionnement, ça a toujours été très fluide. Étant géographiquement éloignés, on a utilisé Skype, les mails et les appels téléphoniques. Au départ, on a beaucoup discuté de ce dont on avait envie, ce qu’on voulait intégrer à la campagne, comment on voyait l’univers, etc. Puis on se mettait d’accord sur comment avancer, qui écrivait quoi en se mettant un petit délai quand même. Quand on s’est lancé, on était super motivés, mais sans pression aucune, car on ne savait pas trop où ça nous mènerait. Puis il y a eu le COVID qui a beaucoup freiné l’avancement. On avait chacun des choses personnelles à gérer de notre côté et petit à petit les appels se sont espacés. Mais l’envie est restée et les idées ont continué d’évoluer dans nos esprits si bien qu’on a fini par s’y remettre, toujours avec le même entrain. Il y a eu peu de différends entre nous, on est plutôt du genre à rebondir sur les idées de l’autre, comment les développer ou finalement non. Si vraiment on n’arrivait pas à se mettre d’accord, on raccrochait en se disant qu’on y réfléchissait chacun de notre côté, puis quelques jours plus tard on se recontactait pour voir ce que ça avait donné et on a toujours trouvé comment avancer. Comme on avait notre trame et de grandes lignes bien définies, c’était plus simple ensuite que quelqu’un écrive un scénario entier, qu’on revoyait ensuite ensemble pour le corriger ou l’améliorer. Vincent a d’ailleurs été beaucoup plus productif que moi à ce niveau, et je l’en remercie parce qu’il y a eu certaines périodes un peu compliquées pour moi professionnellement et grâce à lui la campagne a tout de même continué d’avancer à un bon rythme !

SFU: Participez-vous à la mise en page, aux discussions des visuels de cette future campagne ? Amélie, étant graphiste, assures-tu les illustrations, le visuel et le maquettage du projet en plus de tes textes ? 
VM : Oui, BBE nous inclut dans la conception et l’élaboration des graphiques, surtout avec les (superbes) dessins réalisés par Maxime. En plus, Amélie avait d’excellentes idées concernant le visuel d’Atlantis, de ses habitants félins et de certains lieux spécifiques atlantes. Et puis il y a cette référence, ou plutôt un hommage, aux albums de BD de Loise… Rien que le nom de cette campagne devrait mettre la puce à l’oreille pour certains.
AB : Alors oui pour les discussions des visuels, clairement on a notre mot à dire et ça, c’est vraiment génial. Voir ce qu’on a imaginé prendre vie sous la patte d’illustrateur de Maxime c’est totalement excitant et fou. Pour les visuels en eux-mêmes, la nouvelle gamme de Cats ! possède son identité visuelle et sa charte graphique et je ne compte pas du tout empiéter sur ce domaine ou celui de Maxime. L’écriture prend pas mal de temps et je préfère vraiment peaufiner tout ce qu’il y a à faire de ce côté-là. Par contre, je ne dis pas que je ne dessinerais pas quelques petites choses, mais vraiment pour le plaisir en mode « fan-art ».

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SFU: Quel est le pitch de cette campagne  La Quête des félins du temps ? Un tour par la ville où tout a commencé, l’Atlantis ? Un passage par l’ésotérique Égypte adoratrice des chats dieux ?
VM : La campagne commence avec l’intronisation des chats dans la société féline atlante, par une cérémonie sacrée à leurs yeux. Mais ce qui va se passer va compliquer les choses et les lancer à l’aventure dans les couloirs du temps… Les joueuses vont tout d’abord prendre leurs marques dans la cité d’Atlantis et ses environs, avant de devoir affronter des choix quant à l’attitude à avoir en fonction des révélations dévoilées. Voilà ce que je peux en dire sans trop divulgâcher.
AB : Dès le départ le décor est planté dans la Cité Atlante. Les personnages y vivent et y évoluent depuis leur naissance et les joueuses vont vraiment pouvoir explorer les recoins de la ville si elles le souhaitent. La campagne commence avec une cérémonie très importante qui signifie le passage à l’âge adulte pour un jeune chat et vous vous doutez bien que celle-ci ne va pas se passer exactement comme elle le devrait, ce qui va amener nos héros à devoir quitter le sol chéri de leur cité pour découvrir le monde… et cela à plusieurs époques différentes !

SFU: Dans cette campagne La Quête des félins du temps, les héros vont-ils découvrir les origines mythiques de Cats ? Pourront-ils interagir et quelles seront les conséquences pour le monde du JdR Cats ? En deux mots que jouent les personnages dans la campagne ? Les ennemis Rose-Croix donneront-ils du fil à retordre aux chats joueurs ?
VM : Les joueuses interpréteront des félins atlantes qui se verront propulsés dans une quête impliquant des voyages dans le temps. Par qui ou par quoi ? Et dans quel but ? Ce sont des éléments qui seront dévoilés au cours de la campagne. L’aboutissement de cette aventure a de quoi élargir l’univers de jeu, et ainsi donner quelques idées de scénarios supplémentaires pour des MJ en mal d’inspiration. Et oui, il y aura des Rose-Croix dans cette campagne, mais je ne dirai ni où ni quand.
AB : Les héros vont découvrir énormément de choses : les chats étaient-ils les seuls êtres télépathes de la planète ? Comment était organisée et fonctionnait la société atlante ? Forcément, il y a des questions auxquelles on n’a peut-être pas pensé ou pas répondu, mais les MJ auront vraiment de quoi faire pour rendre vivante cette cité et faire vivre ce pan de l’histoire des chats. Et bien sûr pour faire interagir leurs joueuses à l’intérieur ! Quant aux Rose-Croix, l’histoire se déroule bien avant qu’ils n’existent et il est possible que nos chats attirent leur attention à force de boulettes, mais ce n’est clairement pas le cœur de la campagne. Ils auront bien d’autres défis à relever et adversaires à affronter !

SFU: Cette campagne apporte-t-elle également des nouveautés au JdR lui-même en plus d’élucider le passé mythique de Cats ? Comme de nouvelles races de chats, de nouvelles mécaniques, de nouveaux pouvoirs ou compétences, ou autre… ?
VM : Il n’y aura rien de neuf concernant les mécaniques de jeu ni en ce qui concerne les compétences et les talents psychiques des félins éveillés. En revanche, il y aura de nouveaux défauts et qualités pour les personnages félins atlantes. De même, la plupart des races de chats décrites dans le livre de jeu sont censées apparaître après la chute de l’Atlantide dans les flots. Donc il y aura plusieurs nouvelles races de chats antiques à disposition pour les joueuses. Et, bien entendu, toute la partie politique de Cats ! change. Les aspirations des félins atlantes ne sont absolument pas les mêmes que celles des chats d’aujourd’hui. Certaines factions politiques félines qui ont pignon sur rue de nos jours étaient considérées comme séditieuses et dangereuses à l’époque. Donc les personnages des joueuses vont se retrouver à naviguer dans un environnement politique très différent de celui du jeu de base.
AB : Vincent a bien résumé. Personnellement j’adore l’idée de me dire que mon chat atlante pourrait avoir un poil dans un dégradé de rose et violet avec des taches en forme de spirale sur le corps… Haha !

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SFU: Combien de scénarios composent la campagne ? Combien de séances de jeu faut-il prévoir environ pour jouer la campagne (dont on voit la couverture ci-dessus) ?
VM :
Si on excepte le scénario d’introduction où les personnages des joueuses « quittent » leur statut de chaton pour devenir des chats atlantes à part entière et qui fera l’objet d’un palier déblocable, il y a cinq scénarios prévus pour cette campagne. Certains scénarios ont des parties quelque peu dirigistes, mais nous avons tenté de les faire les plus ouverts possibles. Un scénario mené tambour battant peut être joué en deux heures maximum, mais par expérience il faut plus compter entre trois et cinq heures, parfois plus dans ceux qui sont complètement ouverts. En plus, il y aura les retours en Atlantide, et la gestion de ce qui a évolué entre temps. À mon avis, on peut facilement partir au minimum sur une dizaine de séances de deux ou trois heures. Donc, pour répondre à ta question, une vingtaine d’heures de jeu au minimum.
AB : Difficile de vraiment timer la campagne. Effectivement comme Vincent le dit, entre 3 et 5 heures par scénario me semble une bonne moyenne, mais c’est sans compter qu’à chaque fois que nos chats se seront absentés de l’Atlantide, le temps aura continuer de s’y écouler et autant vous dire qu’il s’en passe des choses dans cette Cité ! Les personnages auront donc aussi des choses à gérer en off (ou pas… qui sait ce qu’ils décideront !).

SFU: Parlez-nous du financement, serez-vous présent au live de lancement ? Avez-vous tous deux participé à un Actual Play spécifique pour cette campagne ?
VM : Alors oui, nous serons tous les deux en live avec BBE pour le lancement du financement participatif de la campagne. En revanche, il n’y a pas d’actual play prévu, du moins pas dont j’ai connaissance.
AB : Oui nous serons au lancement et j’ai vraiment hâte ! J’espère vraiment que la campagne plaira et que beaucoup de monde pourra s’amuser et passer de très bon moment plongé dedans.
BBE (Tony) : Nous avons déjà deux chouettes actual plays Cats : la mascarade: une partie de démo « let’s play » menée par Vincent, et un « one-shot » présenté sur la chaîne ROLE'N'PLAY. C’est suffisant pour se faire une idée de l’ambiance et des règles du jeu – faire plus aurait spoilé la campagne. Ces deux épisodes qui sont assez récents restent une super manière de découvrir le jeu !

SFU: Quelles sont les dates pour souscrire à sa précommande ? Quel sera l’Early Bird ? Les paliers sont-ils nombreux ? Merci de nous en indiquer quelques-uns ?
BBE (Tony): La préco participative commence le 27/11 à 18h45 – on invite tout le monde à se préinscrire dès maintenant pour recevoir une notif au lancement : https://www.gameontabletop.com/cf2401/cats-la-quete-des-felins-du-temps.html, avec un live de lancement sur la chaîne Youtube à 19h. Et elle se poursuivra jusqu’au lundi 04/12 à minuit, soit 8 jours !

L’early bird sera un super tote bag en coton qui sera offert pendant les 36 premières heures, puis vendu ensuite. Quant aux paliers… ça dépendra du succès de la campagne ! L’un d’entre eux permettra notamment de débloquer un scénario « 0 » qu’on aimerait bien intégrer à la campagne, et qui permet aux PJ d’incarner les chats lors de la cérémonie de « rite de passage » décrite plus haut par Vincent et Amélie. Il y en aura d’autres qui permettront d’améliorer l’ouvrage, et d’ajouter plein de petits bonus et aides de jeux en cadeau. Le côté très sympa de cette campagne, ce sont les options : on va avoir un nouveau set de dés, une piste à dés (100% fabrication française) dont vous avez ci-dessous le visuel en exclusivité, un deck de cartes, une tour à dés… et encore quelques petites surprises aux couleurs du JdR Cats !

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SFU: À qui conseillez-vous de jouer à Cats ?
VM : Pour Cats : la mascarade, j’ai eu le choix d’en faire un jeu de rôle d’initiation pour les débutants ou un jeu de rôle fun pour les vieux grognards. Et j’ai choisi… de ne pas choisir. Cats! s’adresse aux deux, moyennant un poil (haha) d’adaptation pour les premiers. Vous occultez volontairement tout ce qui concerne le Grand Jeu de la Politique féline et le fait que les humains soient les serviteurs génétiques créés par les chats et vous avez des chats surpuissants qui se cachent des hommes. C’est idéal pour jouer avec de jeunes adolescents. En effet, quand vous avez un jeu qui peut atteindre tout un panel de joueurs, pourquoi se limiter ?
AB : À tout le monde ! Haha. J’essaie d’être objective, mais je pense vraiment qu’avec Cats : la mascarade, on a la possibilité de faire jouer autant des enfants, en leur proposant des scénarios ludiques et hauts en couleur, mais on peut partir sur des scénarios plus sombres, avec une ambiance inquiétante, des enquêtes nocturnes qui évoluent dans des strates peu reluisantes de notre société mêlant conflits d’intérêts et humains sans état d’âme… Et bien entendu entre les deux, chaque MJ saura trouver le ton qui lui plaît et lui convient. Bon, je pense tout de même qu’il faut aimer un minimum les chats pour y trouver du plaisir et se plonger vraiment dans l’univers !

SFU: Travaillez-vous sur d’autres suppléments pour Cats qui seraient à l’étude ou en préparation ? Ou pour d’autres JdR, JdP, jeu-vidéo, roman ou autre ?
VM : En ce qui me concerne, j’ai pas mal bouffé du chat depuis fin 2021 (au sens figuré, hein). J’espère bien pouvoir (re)basculer sur un autre projet de jeu de rôle qui émule les séries TV dites « modernes » avec un univers de jeu historique et uchronique. C’est un jeu de rôle construit lui aussi à quatre mains avec l’ami Mathieu Mertz qui a pour titre « D-Day ». Et après… on verra. Je suis assez lent dans mes créations ludiques, car j’aime « playtester » un jeu pas mal de fois pour être certains de ne pas être passé à côté de quelque chose, que ce soit positif ou négatif. Je me sens obligé de livrer aux joueuses un objet ludique fonctionnel et sans vices de forme.
AB : De mon côté, je travaille surtout à l’écriture de murder et de GN et ça prend énormément de temps. Pour Cats !, je pense que la campagne a la possibilité d’ouvrir la voie à une multitude de nouveaux scénarii, pourquoi pas à une autre campagne, car il y a certaines révélations qui peuvent avoir un impact sur le monde… Personnellement j’aurais bien encore quelques idées à discuter, mais ça ne dépendra vraiment pas de moi !

SFU: Avez-vous le temps de jouer aux JdR ? Si oui auxquels ? Êtes-vous plutôt MJ ou joueur ? Quelles aventures jouez-vous en ce moment ? Testez-vous personnellement vos créations ?
VM : J’aimerais avoir plus de temps pour jouer encore plus aux jeux de rôle. Je suis déjà victime du paradoxe de l’auteur de jeu qui se déplace pour faire connaître sa création, mais qui, de ce fait, n’a plus le temps de jouer aux jeux qu’il voit présenté dans les salons ou les conventions. Actuellement, je suis toujours sur une très longue campagne de COPS qui a démarré… pfff… il y a très longtemps. Je fais de temps en temps des parties de Friponnes RPG en distanciel avec l’auteur, et je teste un nouveau jeu de rôle environ une fois par trimestre. J’attends avec impatience ma première partie de Donjons & Chatons. D’une manière générale, je suis plus souvent MJ que joueur, mais j’apprécie grandement de pouvoir passer de l’autre côté de l’écran de temps à autre. Et puis les petits enfants grandissent, et il est prévu de les initier bientôt au jeu de rôle. Et oui, j’essaie de faire jouer mes créations autant se faire que peut.
AB : Alors actuellement je suis joueuse sur une table du super JDR français Knight (un gros bisou à mon MJ chéri qui assure !!!), j’ai longtemps joué à Anima que j’adore (toujours avec un super MJ que j’embrasse). Les derniers one-shots auxquels j’ai joué étaient sur Les lames du Cardinal et Vampire. Sinon ça fait un moment, mais j’adore l’univers de L'Appel de Cthulhu, j’ai fait quelques parties assez mémorables aux portes de l’indicible… Sinon je maîtrise aussi, du Cats : la mascarade principalement, mais aussi du Alien, parce que cet univers me fascine et que la gamme VF qui est sortie récemment est vraiment top ! J’ai récemment fait l’acquisition de Donjons & Chatons et j’ai participé à la préco de Monsterhearts, deux jeux qu’il me tarde également de faire jouer !

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SFU: Merci à vous deux, Amélie et Vincent, nos chats éveillés préférés, car auteurs de Cats, pour cette belle interview croisée et bien léchée ! Souhaitant une belle traque aux souvenirs aux souscripteurs et une belle réussite au foulencement de cette campagne originelle et originale de Cats : la mascarade le JdR (qui se trouve par ici ou cliquant sur l'image ci-dessus) !

Auteur : NURTHOR
Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 09h00
Source : BBE, Tony et Nurthor

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