75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un ouvrage consacré à jouer des parties de jeu de rôle

Publié il y a 2 mois par Vincent L.

Un ouvrage consacré à jouer des parties de jeu de rôle : Articles, conseils, pour débutants et vétérans,...

Articles, conseils, pour débutants et vétérans,...

Sorti l'année dernière chez l'éditeur Lapin Marteau, Mener des parties de jeu de rôle avait inauguré la collection Sortir de l'auberge. Pour mémoire, cette collection se consacre à la théorie rôliste, compilant des articles écrits par des acteurs du milieu du jeu de rôle (concepteurs, éditeurs,...) sur des thématiques données. Si le premier volume s'adressait aux maîtres de jeu, le deuxième se consacre quant à lui au fait de jouer au jeu de rôle.

Jouer des parties de jeu de rôle est un recueil d’articles de conseils destiné aux joueuses et joueurs. Écrit par seize auteurs aux profils variés, cet ouvrage aborde la plupart des aspects liés au fait d’interpréter un personnage au sein d’une histoire collective. Il se penche sur les dynamiques qui régissent les relations entre les joueurs et sur les différentes manières de se servir des règles, quel que soit le jeu pratiqué.

Si la thématique de l'ouvrage peut paraître évidente, elle n'est pourtant pas si répandue que ça. Cela rend ce nouvel opus d'autant plus intrigant, et ce d'autant plus que les auteurs conviés pour l'occasion ont des profils très variés : concepteurs, éditeurs, traducteurs, podcasters,... Jouer des parties de jeu de rôle est organisé selon une logique transversale de "compétences" permettant à chacun d’identifier son propre style, éventuellement de le faire évoluer selon les jeux pratiqués, mais aussi de se concentrer sur le plus utile : domaines de prédilection, alternatives, faiblesses…

L'éditeur précise qu'«un soin particulier a été apporté afin que chaque chapitre accessible aux débutants (exemples, outils concrets, etc.), mais aussi suffisamment riche pour que même les vétérans y découvrent de nouvelles pistes et inspirations ».

Au sommaire du livre, on va donc trouver des articles variés :

Et pour en savoir un peu plus, parce qu'on est quand même un peu curieux, on a été un peu fouiner du côté de Lapin Marteau, et on a posé quelques petites questions à ses  deux têtes pensantes, Coralie David et Jérôme Larré.

SFU : Jouer des parties de jeu de rôle, c’est une thématique originale : d’ordinaire les conseils s’adressent plus aux MJ. Est-ce qu’il y avait une demande particulière du public ?

Coralie David et Jérôme Larré : Ce type conseils est aujourd’hui bien moins courant que ceux pour les meneurs alors que l’on estime que notre loisir en a au moins autant besoin. Même si on trouve quelques ressources sur ce thème (comme le blog Je ne suis pas MJ mais), les conseils pour les MJ sont encore bien plus fréquents. On a tendance à sous-estimer le rôle des joueuses et des joueurs finalement, alors qu'il est aussi important que celui du MJ pour avoir une partie réussie. Il suffit de voir le sommaire du livre pour se rendre compte que l'on attend aussi énormément des joueuses et des joueurs.

SFU : Quel(s) objectif(s) étai(en)t recherché(s) dans la direction de l’ouvrage ?

On voulait éviter de reproduire certains travers que l’on trouvait autrefois régulièrement dans les articles destinés à ce public bien précis : difficulté à combiner pratique et prise de recul, se limiter uniquement à des conseils pour débutants (même s’il est important d’en avoir aussi), ou en donner qui soient en fait indirectement destinés aux meneurs. Or, c’était important pour nous que ce recueil soit traité avec le même soin que le précédent. Les articles sont conçus pour traiter de chaque problématique dans son ensemble, associant théorie, astuces et autres petits « trucs » pratiques de chacun des auteurs. Un soin particulier a été apporté afin que chaque chapitre soit à la fois accessible à des débutants, doté d’exemples ou d’outils concrets, mais aussi suffisamment riche pour que même les vétérans y découvrent de nouvelles pistes et inspirations.

SFU : Qu’est ce que vous sélectionnez en premier : l’auteur ou la thématique de l’article ?

D'abord la thématique, avec pas mal de brainstorm et en se laissant du temps, puis on demande qui serait la ou le plus compétent-e pour parler de ce sujet.

Le livre sera disponible dans les jours à venir (la sortie officielle est pour la convention Octogône, ce week-end). Il est édité au format 16x24, 368 pages et est vendu 35€. De notre côté, on mijote d'ores et déjà notre critique pour passer l'ouvrage sur le grill ! Stay tuned...

Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Actualités Liées à Sortir de l'auberge