75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Partez explorer le futur transhumaniste avec Mindjammer

Publié il y a 10 mois par Vincent L.

Partez explorer le futur transhumaniste avec Mindjammer : La souscription a débuté hier !...

La souscription a débuté hier !...

Nouveau projet co-porté par Les XII Singes et le Studio Deadcrows (après le très bon Venzia et l'édition anniversaire de Capharnaüm), Mindjammer est la traduction du jeu de rôle édité en Angleterre par Mophidius. Ce jeu conçu par Sarah Newton (Achtung ! Cthulhu) prend place dans un avenir très très lointain, à une époque où l'humanité a finit par atteindre la transhumanité. L'éditeur présente l'univers comme « le petit frère de Star Trek ou Mass Effect ». Les règles utilisent quant à elles le système FATE, actuellement édité par 500 Nuances de Geek et dont une version est disponible en ligne à cette adresse. Pour la petite histoire, Mindjammer a gagné l'Ennie Award du meilleur jeu 2014 (quand même...).

Afin de se faire une petite idée de ce qu'est le jeu, un kit d'initiation a été édité par Les XII Singes et le Studio Deadcrows. Les premières pages décrivent Mindjammer ainsi : « Mindjammer est un jeu de rôle de science-fiction qui vous fera vivre des aventures transhumanistes dans un avenir lointain. L’an 17 000 après J.-C, 193 ans après l’avènement de l’Ère de la Redécouverte. La Nouvelle Communalité de l’Homme reprend contact avec les innombrables mondes qu’elle colonisa plusieurs millénaires plus tôt à l’aide de vaisseaux subluminiques. Le réacteur d’astroplanage, récemment inventé, a totalement changé la donne. Permettant de voyager à une vitesse plus rapide que la lumière, il repousse sans cesse les frontières de la Communalité, révélant l’existence d’êtres et de cultures étranges, que l’on ne peut bien souvent plus qualifier d’humains.

Les conflits n’épargnent aucun système. Du haut de sa puissance, la Communalité pense tout savoir, mais tous les mondes redécouverts ne souhaitent pas rejoindre cette grande union interstellaire. Et c’est sans compter les mystères qui peuplent l’espace : formes de vie aliens, cultures inhumaines, technologies menaçant de déstabiliser, voire de détruire la civilisation humaine... Seuls les Mindjammers peuvent préserver la Communalité ; ces vaisseaux intelligents transportent la Noosphère entre les mondes. Ce réseau neuronal consigne les souvenirs de l’intégralité du genre humain, rendant ainsi possible l’utilisation miraculeuse du technopsi. C’est une époque périlleuse... mais pleine d’espoir, également. Embarquez votre blaster, faites vrombir les réacteurs d’astroplanage et télépensez vos ordres à la conscience de votre vaisseau. Rejoignez-nous et faites briller la lumière de la plus grande civilisation humaine dans le firmament ! »

Et sinon, que va t-on trouver dans ce kit (appelé Hégémonie, d'après le titre du scénario proposé) ? Et bien il contient un aperçu du sytème FATE sur dix pages, quatre personnages prétirés, une présentation succinte de l'univers et un scénario d'introduction. « Choisissez entre une pirate informatique issue d’une société clanique, un xénomorphe ophidien artilleur, un policier intergalactique ou un vaisseau spatial et son avatar humanoïde (oui, dans Mindjammer vous pouvez incarner un vaisseau spatial) et embarquez à bord d’une enquête trépidante aux conséquences politiques majeures ».

Le scénario, Hégémonie, propose aux personnages-joueurs de se frotter à un groupe séparatiste sur une planète à deux doigt de rallier la Nouvelle Communalité. Il leur faudra permettre ce rattachement, et donc empêcher les séparatistes d'agir. Hégémonie est un bon scénario d'introduction qui permet de bien entrevoir toutes les possibilités de l’univers, et qui propose un bon melting-pot de situations diverses et varées. C'est dense, plein d'informations, et même si on aurait aimé que l'aspect visuel soit plus détaillé (il y a très peu d'illustrations, ce qui ne rend pas évident d'appréhender l'aspect formel de l'univers), ce kit fait clairement son taf : donner envie de découvrir le jeu.

Hégémonie est vendu 19€90 sur le site des XII Singes et dans toutes les bonnes boutiques. La souscription est quant à elle accessible sur la plateforme de financement de Black Book Editions depuis hier. Elle propose un dyptique de règles (guide du joueur et guide du meneur) ainsi qu'un certain nombre d'accessoires (écran de jeu) et de goodies (dés et jetons FATE personnalisés pour le jeu), et durera une quarantaine de jours. Par la suite, en fonction du succès de ce financement participatif, le reste de la gamme pourrait être traduit en français (et la gamme, en VO, est déjà très conséquente).

Reste à savoir si, après le succès tout récent de Fragged Empire (encore en financement ICI), il y a assez de place sur le marché français pour deux jeux de SF transhumaniste. En tout cas, cela n'a pas empêché les deux souscriptions de fonctionner.

Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

Actualités Liées à Mindjammer