75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Présentation de 18 Soldats du feu, un jeu pas fantastique mais presque...

Publié il y a 1 an par Amaury L.

Présentation de 18 Soldats du feu, un jeu pas fantastique mais presque... : Appelez le 18 avant que Scifi Universe ne brûle...

Appelez le 18 avant que Scifi Universe ne brûle...

Voici une présentation critique de jeux qui ont traversé notre espace-temps, nos tables gravitationnelles, mais qui sont à la frontière du fantastique, mais pas complètement alors, on vous en parle simplement. Cette fois, projection de la lumière sur 18 Soldats du feu, la version française du jeu Flash point.



Attention, ça va exploser !


L'immeuble est en flamme, les fenêtres aspirent l'air et le transforment en une ardeur rougeoyante et dévorante. Un témoin affirme qu'il reste des personnes à l'intérieur. Chaque seconde compte, les soldats du feu affirment leur courage et s'enrobent de leur tenue protectrice afin d'affronter un ennemi embrasé. Sauver ou périr, ces hommes ont choisi.



Asmodée chez les pompiers.


18 soldats du feu rend hommage à ces héros anonymes que sont les sapeurs pompiers. En illustration, on découvre un homme armé d'une lance à incendie qui combat un incendie. A l'intérieur de la boîte, on retrouve cette atmosphère réaliste avec un plateau double / face présentant deux bâtiments, des figurines en bois Pompier, des marqueurs Menace (fumée/Feu), des cartes Spécialistes (Conducteur, Médecin chef, Servant...). La seule fausse note réside dans les marqueurs Habitant à Sauver (HAS) plutôt rigolos mais en complète dissonance avec l'esprit du jeu. Toutefois, l'ensemble demeure correct.



Deux règles pour circonscrire un incendie.


Il existe une version famille et avancée pour les règles. Les bases sont les mêmes avec quelques ajouts pour la version avancée. Il faut sauver au moins sept habitants avant que l'immeuble ne s'effondre OU que le nombre de morts atteigne quatre.


A son tour, on possède quatre points d'action à répartir selon son choix pour se déplacer, ouvrir ou fermer une porte, retirer un marqueur Fumée et/ou feu, détruire un mur (version simple), conduire le camion, modifier l'équipe (changer de personnage), utiliser la lance à incendie du camion, activer la capacité spéciale de son personnage (déplacement supplémentaire, soigner, repérer les victimes...).



Ensuite, on lance les dés pour connaître la propagation du feu et les éventuels dégâts qui en découlent (explosion, perte d'une victime, murs endommagés, explosion d'un produit dangereux...). Si une victime a été sauvée, on en replace une nouvelle (maxi trois sur le plateau) en lançant les dés. Pour sauver une victime, il faut la porter en dehors du bâtiment (version simple) ou l'amener sur les cases où se situe l'ambulance (version avancée).



Un jeu à sauver ou à périr.


18 Soldats du feu est un jeu de coopération qui possèdent quelques points communs avec l'excellent Pandémie (point d'action, mécanique du tour de jeu) mais avec un univers moins cataclysmique, il faut simplement sauver les habitants d'un immeuble dévoré par les flammes. La version famille ne revêt un intérêt le temps d'apprendre les règles principales, le hasard étant assez présent et les choix restreints (quatre actions différentes uniquement). Cependant, elle permet d'inviter un large public autour de la table, parents, enfants à partir de 8 ans et les non-joueurs.


La version avancée se distingue par les spécificités des personnages qui apportent leur compétences au service du groupe, même si certains ne semblent pas franchement amusants à jouer. Le conducteur par exemple se contente souvent d'utiliser sa lance à incendie et de déplacer le camion, ce qui limite fortement son attrait. Comme il est possible de cumuler plusieurs héros, cela atténue cette sensation, selon les parties, que son personnage ne sert pas à grand chose. L'action Changer d'équipe est aussi une bonne alternative. La thématique est présente et on s'attache à sauver le petit chat éploré, coincé entre plusieurs foyers d'incendie. Malgré un hasard soutenu, le suspense est ainsi préservé, 18 Soldats du feu propose un défi moyennement difficile (sauf en mode « Sarce », le niveau le plus élevé) si les dés demeurent favorables, pas d'explosion en chaîne, pas de produits dangereux qui pètent... Cependant, grâce à des parties dynamiques et fluides, on ne peut s'empêcher d’enchaîner deux ou trois missions de sauvetage à la suite. On regrette le manque de clarté sur certains points de règles (surtout ceux sur les points chauds, les foyers spontanés, les conséquences d'une explosion) mais avec de la logique, on comprend rapidement comment cela fonctionne. 18 soldats du feu est un bon jeu de coopération, avec des tours de jeu fluides, une thématique présente et un renouvellement (un plateau de jeu recto/verso) correct. Un incendie plaisant à éteindre.


 


En conclusion


18 Soldats du feu est un jeu de coopération avec une thématique adéquate, celle du monde des pompiers. Les deux niveaux de règles l'élargissent à un public familial jusqu'aux joueurs expérimentés. Toutefois, les ressemblances avec Pandémie sont nombreuses même si l'auteur Kevin Lnazing s'émancipe avec quelques idées plus personnelles (surtout dans la version avancée). 18 Soldats du feu demeure divertissant et agréable. Comme quoi le prestige de l'uniforme...



La version américaine.


Descriptif technique :


Auteur : Kevin Lanzing / Éditeur : Asmodée


Genre : coopération / Âge : dès 10 ans


Nombre de joueurs : de 2 à 6 (en solitaire, c'est possible) / Durée : entre 30 et 45 minutes


Sortie en boutique : Juin 2014 / Prix : environ 35 euros


Note du jeu : 7 / 10

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »