75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Présentation de Camel Up, un jeu pas fantastique mais presque

Publié il y a 2 ans par Amaury L.

Présentation de Camel Up, un jeu pas fantastique mais presque : Les chameaux de l'année 2014 en Allemagne !

Les chameaux de l'année 2014 en Allemagne !

Oh ! Les chameaux !


C'est le délire dans le désert, une course de chameaux déjantée va se dérouler. En tant que membre de la haute société égyptienne, l'objectif demeure simple, se remplir les poches au maximum. Miser sur le meilleur comme sur le plus mauvais sera synonyme de réussite...



Une boîte avec pyramide.


Filosofia propose en version française le jeu de l'année 2014 en Allemagne. En ouvrant cette boîte de format standard, on trouve un plateau de jeu où se déroulera la course, cinq chameaux en bois, cinq dés, des cartes Pari, des tuiles, un peu de monnaie et surtout une pyramide en 3D. Sans tomber dans l'enthousiasme débordant, Camel up dispose d'un matériel de bonne qualité.



Un chameau peut en porter un autre.


Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie en faisant les bons pronostics.


Pendant son tour, on accomplit une seule action parmi quatre possibilités, prendre une tuile pari pour la manche en cours (on parie sur le chameau qui sera en tête à la fin de la manche), placer sa tuile Désert sur le parcours (si un ou plusieurs chameaux arrivent sur cette tuile, ils avancent ou reculent d'une case selon le symbole de la tuile Désert), s'emparer d'une tuile Pyramide (on révèle un des dés contenus dans la pyramide, la couleur et le chiffre de ce dé indiquent quel chameau avance et de combien de cases), parier sur le chameau victorieux ou le dernier.


Lorsque le cinquième dé contenu dans la pyramide est révélé, la manche se termine. On reçoit de l’argent en fonction des gains et des pertes de ses paris sur la manche. La partie s'arrête immédiatement quand un camélidé franchit la ligne d'arrivée. On récupère les gains éventuels (mise sur le premier ou le dernier) et le plus riche l'emporte.



 


Les chameaux de l'année 2014.


Camel up a reçu en juin 2014 le prix prestigieux Spiel des jahres qui récompense le meilleur jeu en Allemagne. Ce jury récompense principalement des jeux qui conviennent au plus grand nombre, sans parti pris élitiste. Donc, Camel up est un jeu de courses et de paris qui s'adresse à un large public.


On découvre un thème loufoque, une course de chameaux qui s'empilent les uns sur les autres, couplé avec le gadget malin de la pyramide introduisant suspens et hasard, qui finalement colle malicieusement aux mécanismes mis en scène par l'auteur Steffen Bogen. Certes, l'originalité demeure mesurée, et on assiste plutôt à une démonstration technique d'un savoir-faire plutôt qu'à un feu d'artifice innovant mais Camel up se distingue par une simplicité, une fluidité et une tension constante tout au long de son déroulement, surtout de deux à cinq joueurs. Au delà, Camel up se révèle moins intéressant, en cause des choix restreints et parfois forcés. On apprécie l'incertitude qui règne souvent jusqu'au terme de la partie, on se projette les déplacements potentiels et les probabilités qu'un chameau termine en tête afin d'opter pour la tuile Pari la plus rémunératrice. Malgré une dose aléatoire conséquente, Camel up divertit les participants et il se laisse facilement domestiquer, avec la possibilité de réunir autour de la table enfants, parents, joueurs néophytes et/ou aguerris, tout en conservant un intérêt équivalent pour chacun, une qualité assez rare dans un jeu. Cette polyvalence de Camel up ainsi que des atouts ludiques nombreux hissent ce dernier parmi les meilleurs jeux familiaux de l'année 2014. Hue, chameau !



En conclusion


Camel up a reçu le prestigieux Spiel des jahres 2014 (qui récompense le meilleur jeu en Allemagne). Principalement destiné à un public familial, Camel up réunit beaucoup de critères positifs pour satisfaire le plus grand nombre, règles simples et intelligentes, une dose de hasard qui amène du suspens et des rebondissements, de la réflexion, des choix à faire (surtout dans les configurations entre 2 et 5 joueurs), un thème loufoque plutôt immersif et des parties courtes et dynamiques. Ce jeu de course de chameaux et de paris engrange de belles qualités et il serait dommage de ne pas lui donner sa chance. Les chameaux, c'est la bosse de la course !


 


Descriptif technique :


Auteur : Steffen Bogen / Illustrateur : Dennis Lohausen


Editeur : Filosofia / Distributeur : Asmodée


Genre : course, paris / Âge : dès 8 ans


Nombre de joueurs : 2 à 8 / Durée : 30 minutes


Date de sortie : juin 2014 / Prix en boutique : 35 €


 


Note du jeu : 7,8 /10

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »