75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Keltia : découvrez le prochain jeu du Septième Cercle

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Un spin-off de Yggdrasill...

Le prochain jeu édité du Septième Cercle a un nom et une couverture. Il s'appelle Keltia, et il traitera du mythe d'Arthur et des Chevaliers de la table ronde. Il ne s'agira pas d'une version romanesque, tel que l'exploite le jeu de rôle Pendragon, mais d'une version qui se veut historiquement plus concrète.

Voici ce que l'on peut lire sur le forum de Septième Cercle" Nous ne donnerons pas dans les aventures "romantiques" et anachroniques de Chrétien de Troyes; Geoffrey de Monmouth ou Malory. Arthur, c'est l'Arthur historique (en tous cas, le plus probable), le chef de guerre gallois dans un pays livré aux luttes intestines des tribus celtiques, depuis le départ de Rome, et aux invasions d'abord irlandaises, puis saxonnes, jutes et angles. Pen Draig, Pen draeg voulant dire "chef des guerriers" (les guerriers gallois sont appelés dragons), les armures complètes, amour courtois et délires prosélytes chrétiens ne seront pas au menu. Les personnages inventés purement et simplement par les auteurs français n'y figureront pas et nous redonneront aux autres leur vraie place dans l'histoire des Âges sombres de la Grande-Bretagne. Sur la base historique, par contre et dès le LDB, du fantastique, de la magie, des dieux, et des...dragons... "


Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Pourquoi un nouveau jeu sur les légendes arthuriennes alors que l'édition définitive de Pendragon (en VF) est sous presse ? Décidément, je ne comprends plus rien aux choix éditoriaux du 7ème cercle qui multiplie les gammes aux détriments de celles qui existent déjà (Trail of Cthulhu, pour la citer...)
    York, le 8 décembre 2011 15:38
  • au détriment of course...
    York, le 8 décembre 2011 15:39
  • Pfff d'autant plus que je trouve leur texte de présentation limite méprisant (envers Pendragon justement).
    Samuel, le 8 décembre 2011 16:08
  • Le texte de présentation n'est pas méprisant. Il explique simplement que l'approche sera différente, plus proche de ce que fut la réalité historique d'alors. La qualité du travail historique fournie pour Yggdrasill étant ce qu'elle est (sans parler de la beauté des ouvrages dédiés à la gamme), c'est pour ma part sans hésitation que je me tournerais vers Keltia. Après, si l'on est plus orienté vers une approche plus fantaisiste de ce contexte (parce qu'il y a quand même de sacrées libertés prises coté Pendragon, sans parler des anachronismes flagrants), à chacun de faire son choix selon sa propre sensibilité.
    Franck, le 8 décembre 2011 23:05
  • Non non, Keltia se veut carrément plus réaliste que son aîné, je cite : par contre et dès le LDB, du fantastique, de la magie, des dieux, et des...dragons...

    On ne moque de qui ? Et c'est quoi cet argument il y a quand même de sacrées libertés prises coté Pendragon, sans parler des anachronismes flagrants. Oui, Pendragon est un jeu, alors jouons, mais je trouve assez moyen d'appuyer sur la tête de l'aîné pour se vendre. Si Keltia est bien, il trouvera son public, pas besoin de tirer sur les autres.
    Nonnon, le 9 décembre 2011 09:19
  • Entre l'image d'épinal plutôt romantique façon Pendragon et une représentation plus réaliste à la Yggdrasill, le public choisira effectivement. L'argument des éditions du 7eme cercle est simple et ne me semble pas malhonnête (même si pouvant être interprété comme maladroit).
    Si si, le 9 décembre 2011 17:50
  • Enfin, j'imagine que les auteurs de Keltia travaille là-dessus depuis plus d'un an. Entre temps, on annonce Pendragon, ce n'est pas pour autant qu'ils doivent arrêter tout et mettre leur boulot à la poubelle.
    L'argument de York, ne prend pas en compte qu'un jeu ça demande beaucoup de temps.
    En plus on pourrait dire exactement l'inverse: Pourquoi sortir Pendragon, alors que Keltia est annoncé depuis un moment?. C'est ridicule. Ce seront deux jeux différents qui sortent en même temps parce que les idées sont dans l'air.
    Ensuite, c'est vrai qu'il peut être maladroit de présenter un jeu en en citant un autre. Mais ici, c'est SciFi-Universe qui parle de Pendragon. La citation des propos de 7ème Cercle n'évoque que Chrétien de Troyes, qui est quand même incontournable dés lors qu'on parle du mythe arthurien.
    [PS: j'ai rien à voir avec le 7ème cercle]
    LeDupontesque, le 10 décembre 2011 00:28
  • Et après on entendra encore pleurer 'le jdr est mort'... mais avec de tels raisonnements, il n'y aurait qu'un seul jdr de Fantasy, d'Horreur, etc !

    Se plaindre d'avoir le choix, je trouve ca vraiment très bof. Et la présentation du 7eme cercle ne stigmatise EN RIEN Pendragon en particulier, mais souligne simplement que l'approche de l'éditeur s'éloignera POUR UNE FOIS de la représentation GENERALEMENT biaisée (PAS QUE dans le jdr, mais aussi dans la littérature, le cinéma, etc...) que l'on se fait de ce contexte.

    Tout comme Ledupontesque, je précise que je n'ai rien a voir non plus avec 7eme cercle.
    .



    St Anger, le 10 décembre 2011 10:14
  • Je suis vraiment désolée de ce genre de polémique.. franchement biaisée visiblement pas basée sur ce que j'ai écrit. Montrez-moi où j'ai nommé la traduction dont vous parlez... Je n'ai JAMAIS tiré sur les autres, je n'en ai pas du tout besoin et je méprise ce genre d'attitude dont d'autres ne se privent pas.

    1°) J'ai annoncé Keltia à la sortie d'Yggdrasill, donc fin 2009.... exactement pareil pour Cthulhu d'ailleurs, j'ai acquis la licence auprès de Pelgrane (qui est AUSSI une licence Chaosium, hein)..., en 2006, sortie 2007, donc plus d'un an avant. Vous n'avez qu'à vérifier avant de dire n'importe quoi.

    2°) Je n'ai jamais cité le jeu Pendragon. JAMAIS. Vous pouvez vérifier. D'ailleurs, il n'y a pas un seul mot sur ce jeu dans MON texte. Ce sont les autres, qui le font. Je n'ai jamais joué à ce jeu dont le thème ne me convient pas et je ne le connais pas.

    Je ne cite que les écrits post-galfridiens (ce n'est pas du JDR) que je n'aime pas DU TOUT, car je n'adhère pas à leurs visions romantiques, politico-prosélytes du mythe arthurien. Je n'aime pas leur Arthur, leurs histoires moralistes, je n'aime pas les armures de plaques anachroniques, ni les histoires d'amour courtois.
    En gros je préfère le Trône de fer (les romans) à la littérature de Chrétien de Troyes.

    C'est mon choix et mon droit. Je ne suis pas la seule et les joueurs d'Yggdrasill et de Fantasy Craft sont déjà enthousiastes à l'idée de la sortie et nous peaufinons les illustrations pour éditer en même temps l'écran et un collector qui sera distribué en magasin à un prix correct.

    Vous êtes libres de ne pas aimer, ce n'est pas mon problème. Je fais les jeux que j'aime et dont j'ai envie.

    Merci à ceux que je ne connais pas mais qui savent lire.
    Neko7C, le 23 janvier 2012 14:49
  • Un jeu qu'il m'a l'air bien! Hâte de voir ce que ça donne à l'intérieur.

    Dommage par contre, en effet, que les autres gammes (Yggdrasill notamment), ne soient pas plus étoffées....

    Le graphisme de ce jeu a l'air superbe (j'ai pu voir une autre illustration sur le net, avec des guerriers combattants dans une forêt: superbe: un peu anachronique (on croirait des gaulois plus que des gallois ou britto romains du haut moyen age), mais vraiment beau, j'ai hâte d'en voir plus!

    Quand au ton du message de présentation, on est maintenant habitué à la communication un peu incisive de Neko et du 7ème cercle... Tant que la qualité est au rendez vous...
    Taliesin, le 27 février 2012 14:22
  • Hé bien si présenter les choses clairement, c'est être incisif.. *LOL*

    Je ne parlais pas d'un autre jeu. Je répondais à quelqu'un qui n'aime pas non plus les écrits du XIIIe. Si quelqu'un peut se plaindre de moi, c'est ces pauvres Monmouth et Chrétien de Troyes...

    Les vêtements ne sont pas anachroniques pour des guerriers du Nord d'Ynis Prydein. Nous nous sommes inspirés des recherches archéologiques actuelles. Attention, sur l'écran, certains sont des Saxons.
    Neko, le 31 mai 2012 14:36
  • Associer Chrétien de Troy et les armures de plaque, c'est comme associer Napoléon et les fusils d'assaut. Avant de critiquer les anachronysmes des autres, il faut être capable de les identifier.

    Yggdrasil était vendu comme un JdR historique. Hors, plus de 50% de son livre de base est constitué de règles de magie, de créatures fantastiques, de pouvoirs extraordinaires... (et je ne parle pas de son premier supplément). J'ai bien peur que Keltia soit dans la même veine.

    Bref, l'idée de base était bonne, mais pour plaire aux ados fan de monstres et de pouvoirs gros-billesques, le produits passe totalement à côté de la plaque.
    Nono, le 19 juillet 2012 15:54