75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec... Jean-François Morlaes

Publié il y a 5 ans par Vincent L.

Il nous parle de la nouvelle édition de Pendagon...

Après avoir édité quelques jeux sous un format de stand alone (Labyrinth, Summerland, Cats, ...), les Editions Icare reviennent en force avec un jeu en gamme. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de la nouvelle édition du jeu de rôle Pendragon. Afin de satisfaire notre curiosité, Jean-François Morlaes, gérant des Editions Icare, a accepté de répondre à nos questions.

 

SFU : Comment se portent les Éditions Icare depuis la dernière fois ?

JF Morlaes : Plutôt correctement. La signature de la licence Pendragon et sa publication ont permis de réinjecter du dynamisme au sein de la structure. C'est un projet d'ampleur, différent de tous les projets menés jusqu'à présent par Icare. Et après trois mois de travail intense sur ce projet, je suis heureux d'approcher de la publication.

SFU : Qu'est ce qui t'as poussé à vouloir rééditer Pendragon ?

JF Morlaes : Soyons clairs, Pendragon a été mon second jeu de rôles... C'est Ma madeleine de Proust. Outre le fait que je trouve que c'est un jeu d'une qualité rare à la documentation encyclopédique, je suis très fier d'avoir l'honneur de pouvoir contribuer à l'histoire d'un jeu que Greg Stafford considère comme son chef-d'oeuvre ! Beaucoup de matériel nouveau a été publié aux US suite au rachat de la gamme par White Wolf et rien n'a été traduit en français. il me semblait primordial de combler ce manque.

 

SFU : Qu'est ce que cette nouvelle édition apportera au jeu, notamment par rapport à l'édition Oriflam ?

JF Morlaes : Cette nouvelle édition doit être envisagée en terme de gamme. A mon sens elle est clairement orientée sur un jeu en campagne de longue haleine. Une campagne qui débutera sous le règne d'Uther pour s'achever à la mort d'Arthur, soit près d'un siècle de jeu supporté par un historique décrit année par année. Fondamentalement peu de règles changent, bien que de nombreux équilibrages y soient apportés, c'est surtout l'optique et le contexte qui se trouvent bousculés, on plonge aux racines de la légende pour la voir évoluer sous nos yeux. A propos des règles toujours, il faut voir les savoureuses innovations apportées au système de bataille et de gestion des domaines que Greg a concocté. Ces nouveaux systèmes seront présentés dans des suppléments à venir. De Plus, l'aspect graphique est différent de la version Oriflam avec par exemple des illustrations pleines pages inédites en têtes de chapitre. Enfin il faut savoir que c'est une traduction complètement nouvelle qui est proposée et non pas un plagiat du travail de mon prédecesseur.

SFU : En cas de succès, est-il prévu d'en faire une gamme suivie ?

JF Morlaes : La gamme a été prévue avant même que nous sachions s'il y aura un succès commercial... A vrai dire, je suis très confiant, je pense que Pendragon est un jeu de qualité et qu'il a gardé beaucoup de sympathie dans le coeur des rôlistes. Pour l'instant une gamme s'étalant sur deux ans de publications est prévue, ce qui correspond à tout le materiel encore non traduit. De plus dès la sortie du livre des règles un scénario inédit sera proposé sous forme d'abonnement tous les mois, scénarios qui suivront la trame annuelle de la Grande Campagne. Je souhaite que les meneurs aient, avec cette nouvelle gamme, vraiment les moyens de faire jouer "la campagne de leur vie".

 

SFU : Sous quel format éditorial sortira le jeu ?

JF Morlaes : Le livre de base va sortir début novembre sous la forme d'un pavé de 300 pages. La couverture est rigide et son illustration est signée Yvan Villeneuve. Le papier choisi est un papier épais de 130gr agréable à la lecture, le papier utilisé pour Würm notre précédent titre. En plus de la traduction intégrale de la version 5.1 US, les joueurs y trouveront un scénario complet inédit, signé Stéphan Foulc, ainsi que tout le volet de la Grande Campagne sur le règne d'Uther, soit dix années de jeu. Ce livre apportera tout ce qui est nécessaire pour découvrir ou redécouvrir Pendragon.

Pour accéder à la galerie d'illustrations de Pendragon, cliquez sur l'image

 

Voulez-vous en savoir plus ?

Le site des Editions Icare

La fiche SFU de Pendragon

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »