75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rackham ferme ses porte !

Publié il y a 6 ans par Vincent L.

Liquidation de l'éditeur de jeux de figurine...

La nouvelle n'a pas fait grand bruit, mais la société de création/édition/distribution de jeux de figurine Rackham a fermé ses portes. Cela se traduit par un message très sobre sur leur site internet :

"La société Rackham Entertainement a été liquidée mardi dernier suite à la liquidation de son actionnaire unique, depuis décembre 2009, Global Technologies. Nous essaierons de vous tenir informés d'une éventuelle suite donnée aux univers et jeux créés par le Studio. Cela a été un plaisir rare que de fabriquer ces magnifiques jeux pour vous. Bon jeu !"

Pour mémoire, Rackham est (était) une société éditrice de jeux de figurines fondée en 1997 sur la gamme Confrontation. Alors que Games Workshop était leader incontesté sur le marché, Rackham avait réussi à s'imposer en proposant un jeu d'escarmouches très accessible vendu à un prix très raisonnable. Par la suite, la société s'était diversifié dans le jeu de figurine à grand échelle (Rag'narok), dans le jeu futuriste (AT-43) et s'était même essayé, sans grand succès, au jeu de rôle (Cadwallon), des romans et même un publication périodique (Cry Havoc). L'univers mis en place dans Confrontation a donné naissance à d'autres produits dérivés dans le milieu ludique, comme Arcana (jeu de carte) ou La cité des voleurs (jeu de plateau).

Depuis quelques mois, les concepteurs travaillaient à une nouvelle édition de AT-43.

On en sait pas encore si les licences seront reprises ailleurs...

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Triste nouvelle...
    Condutiarii, le 4 novembre 2010 23:56
  • Ils ont completement merdé a vouloir attiré plus de joueur encore et encore qu ils ont perdu tout ce qu'ils avait mis des annees a obtenir!

    Tout sa grace au figurines plastiques prépeintes pour conf' et un changement debile du gameplay !

    Voila ce qu'apporte la cupidité
    lplou, le 5 novembre 2010 09:44
  • Que les choses aient été mal géré et le changement mal présenté je veux bien. Affirmer que les jeux actuels étaient une perte de gameplay quand on a déjà ouvert les livres de règles de Conf 2, 3 ou Cadwallon... C'est franchement abusé! Mais après quelques années de pratique je veux bien croire qu'on oublie le mal de tête des premières lectures! Rackham était réputé pour ses figurines et son background magnifiques MAIS ses règles imbuvables.
    L'équipe a démontré qu'elle pouvait faire des règles abordables par le commun des joueurs sans être simplistes.
    Il serait temps de tourner la page du deuil du métal et d'arrêter d'en faire le péché originel qui est cause de tout. Il existe beaucoup de joueurs qui n'ont pas ou plus le temps de peindre et assembler (vie de famille et placards de geek qui débordent). R-e leur a offert de jeux et des figs qui restaient tout de même de qualité.
    Yslaire, le 5 novembre 2010 12:07
  • Ca fait quelques années que je ne suis plus dans le monde du figurinisme, mais je trouve regrettable cette liquidation...
    Je n'ai jamais été joueur, mais les figurines de Rackham était d'excellente facture. Je fais partie de ceux qui ont lâché la gamme suite à leur politique du pré-peint.
    Quant à savoir si leur choix de sacrifier leur clientèle de collectionneurs à celle des joueurs, je n saurais le dire; en tout cas, il me semble y voir là une erreur de jugement de la part de Rackham...
    Steiner, le 5 novembre 2010 12:53
  • Rackham ferme... une conclusion logique à la dérive de ceux qui ont commencé par des figurines de qualité, et qui ont fini par du prêt à jouer. La rupture était totale et si les joueurs ont eu du mal à suivre, c'est surtout parce que les détaillants n'ont pas eu les conditions que les figurines en blister n'ont pas pu proposer. Le programme sentinelle n'était pas alléchant et la perte du réseau de distribution à empêché la création de nouveaux joueurs.
    fabien, le 5 novembre 2010 19:33
  • c'est dommage j'aimais beaucoup AT-43 qui était sous doute leur meilleur jeux en pré-peint avec leur règles simple sur cet univers.
    je me souviendrais d'eux aussi pour nous avoir pondu le fabuleux Hybrid et son extension Ménesis
    Shadow Nemo, le 7 novembre 2010 10:32
  • Chute prévisible consécutive à une diversification à outrance et le pré-peint qui n'a pas séduit les joueurs de la première heure, mais bien la génération héroclix qui a jeté ses figs conf comme des surprises kinder...

    Dommage, mais on le sentait venir depuis des années...

    Je garderai un souvenir impérissable de mes premiers Dirz et des Lions d'Alahan...

    RIP Rackham..
    Skwal, le 9 novembre 2010 11:01
  • Quelle tristesse mais c'était tellement prévisible. Avoir tourné le dos à ses fidèles joueurs pour se tourner vers un public plus volatile aura été le coup de grâce.
    Je reste persuadé que la bonne solution aurait été de satisfaire les deux types de clientèles en proposant les deux types de figurines. C'est ainsi que Games à survécu même si la firme ne propose pas de prépeint elle mixe métal et plastique, et c'est ainsi que Rackham meurt pour n'avoir pas su garder sa clientèle fidèle.

    Pourquoi ce qui se passe en Angleterre ne peut se passer en France ?

    Le sentiment dominant est la sensation de beau gachis.
    mortalius, le 9 novembre 2010 14:40
  • Je remercie ceux qui ont fait partie de Rackham pour confrontation et les heures de jeu auxquels j'ai participé.
    Je remercie ces gens aussi pour les superbes figurines que j'ai eut plaisir à manipuler et je leur souhaite une bonne continuation où qu'ils aillent en espérant que leurs talents ne seront pas gachés.
    yoplait, le 23 novembre 2010 13:52
  • Soyons honnêtes, il y a eu un avant et un après Rackham. Avant avec la domination de GW et de ses figurines enfermées dans leur espace de socle, sans trop dépasser. Et après avec des figurines multiplans (le magnifique troll de la première heure, ou le formidable Onyx) qui habillaient les tables comme peu de figurines y arrivaient à l'époque. Cela a forcé la concurrence à évoluer pour rattraper ce nouveau standard de qualité.

    Ils avaient de l'or dans les mains...

    Et ils en on fait de la... du plastique...
    Yannick.
    Figuriniste métalleux.
    Yannick, le 22 décembre 2010 18:52
  • Un jeu que je suivais depuis ses débuts, c'est vraiment triste. *_*

    Malheureusement, je me doutais que cela finirait comme ça quand j'ai appris qu'ils essayaient de s'implanter dans d'autres pays d'Europe; ils auraient dû attendre d'avoir une base bien solide en France.

    Ils ont voulu aller trop vite; la sortie de figurines plastiques a été prématurée........... Un beau gâchis, vraiment.

    Quel dommage pour une marque si prometteuse au départ.
    Panther, le 21 février 2011 01:11
  • Je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle, même si pour moi (comme bcp d'autres joueurs), Rackham a cessé d'exister avec l'abandon des figs métal au profit du pré-peint. Force est de reconnaître que depuis ce changement de politique radical, la société a connu une longue descente aux enfer pour finalement mettre la clef sous la porte.
    Quel gâchis, conf restera à mes yeux l'un des meilleurs jeux de figs que j'ai connu, si ce n'est le meilleur !!!
    jacky-jack99, le 27 février 2011 21:40
  • Laissons les querelles plastique/métal et recueillons nous un instant. Quelle excitation quand le dragon rouge est apparu avec des figs largement au standard des GW. La fin d'une époque...

    Furball, le 1er mars 2011 05:42
  • Fidèle au Dragon Rouge depuis 1997, un coup de foudre immédiat pour les Nains de TNB dont je me souviendrai toujours. Le sentiment de tristesse est encore plus prenant quand je repense aux races prometteuses qu'ils devaient commencer/terminer : les elfes Daikinees, Cadwallon, les Ophidiens... et les Akkyshans qui ne sortiront jamais.
    J'ai appris leur fermeture seulement aujourd'hui, ça a plombé ma journée.
    Koo, le 5 mars 2011 16:04
  • C'est une grande perte pour la communauté, étant un Joueur Lions et à l'époque un co-fondateur des Étendards de la Lumière, un regroupement Barhan, j'ai abandonner le jeu suite au passage à la version 3, quand mes packs de magies payés au prix forts sont devenus inutiles et que le support pour les communautés de joueurs est devenus inexistants. Tant d'argent investie dans ce magnifique jeu (j'avais même un exemplaire rare de Logren et Syd en version collector)


    Le Chevalier Patof

    Le Chevalier Patof, le 13 mars 2011 04:22
  • Les étendards de la Lumière bon souvenir... 12ans de jeux qui se finissent par la fin de la boite...
    46_46, le 14 mars 2011 16:21
  • je souhaiterais dire que rackham c etait des figurines de qualitée inegalée dans chacun des jeux fait par la suite lorsque rackham a décider de faire uniquement du prépeint j ai arreté la figurine car le prépeint on ne peut leur donné du volume comme sur les figurines vierge aujourdhui j espere pouvoir un jour revoir rackham mais qu il retourne a leur valeur qualitée et gravure fine jean bey ou est tu ?
    sk0t37, le 26 mars 2011 20:56
  • J' apprend la nouvelle aujourdhui seulement et moi aussi je suis atristé.
    Comme beaucoup j avais laissé la marque de coté suite a ce passage au pré-peint qui a été desastreux en terme de perte de qualité.
    J ai toujours été plus collectionneur que joueur et je me rappelle avec quel admiration je decouvrais les details qu eux seuls offraient sur des figurines.
    Mes préférées: Kylliox et son arme incomparable, Sophet drahas et son trone incroyable, le minautore avec ses deux hachoir, l elementaire de feux qui etait a couper le souffle...
    IL est vrai qu ils etaient promis a un brilant avenir et je pleure leur disparition. Merci a eux pour ce qu ils nous ont tout de meme offert durant toutes ces années.
    guillaume-phoenix, le 7 avril 2011 17:51
  • Dommage, ils ont loupé le virage du jeu vidéo. Plutôt que de faire un procès à Atari pour l'utilisation des Wolfens, ils auraient bien dû saisir la balle au bond et vendre des licences sur leur univers. Comme Games Workshop d'ailleurs.
    Bref erreur stratégique commerciale des dirigeants, qui a conduit à leur perte.


    jimmy, le 21 avril 2011 17:03
  • Les joueurs ont prévenu .... R a voulu arrêté l'escarmouche, gros point fort de la marque avec des règles qui ont pris des année à être mises au point.
    Ils n'ont pas voulu écouter les joueurs (la clientèle). Malgré cet échec ils ont persisté.
    Balse, le 22 avril 2011 19:26
  • Des figurines de très hautes qualité, un excellent système de jeux et un background que j'ai eu plaisir à découvrir à travers leur romans et autres. J'avais senti la fin approcher avec leur idée AT-43 et leurs figurines en plastiques, et c'est bien dommage qu'aujourd'hui cela soit vraiment terminer, de grosses erreurs de parcours. Malgré tout je tiens quand même à dire qu'entre les heures de peintures et les parties épiques entres potes, vraiment merci pour tout!
    yann, le 13 mai 2011 15:38
  • J'apprends la nouvelle... Dommage!

    Fin inévitable avec l'ouverture sur le marché mondial (trop d'investissements peut-être), le background qui s'emballe et qui va trop vite sur la fin, la tentative du pré-peint avec l'absence de nouveautés...

    Je remercie les studios pour ce qu'ils ont fait!

    Un petit coucou aux anciens des Étendards de la Lumière!
    Paltiki, le 5 juin 2011 02:09
  • Fallait pas tourner le dos à l'esprit d'origine et aux premiers clients. J'ai vécu le passage au pré-peint comme une trahison et j'ai lâché la marque (et l'activité gamer) pour ça !

    Il n'en ai pas moins vrai que l'équipe de sculpteurs, les peintres, et les publications de la première heure était d'une qualité, à mes yeux, jamais égalée. J'ai mal pour eux. Mais je jubile de savoir que la direction a été contrainte de liquider, ils n'avaient qu'à pas vendre leurs âmes et succomber aux chants des sirènes et être attentifs et sensibles aux réactions pourtant vives sur leur forum. C'était la chronique d'une mort annoncée.

    Yoaio, le 10 juin 2011 16:27
  • Tres malheureux et regrettable pour un petit nouveau dans la collection des chefs d'oeuvre de modelisme med-fan ... il y tout de meme un aspect de la fermeture qui m'enchante : la liquidation de tous les stocks pour des prix miserables !! De quoi ce faire plaisir tout de meme pendant un moment !

    Boug le Yéti, le 7 juillet 2011 22:42
  • Encore une erreur de stratégie marketing qui va appauvrir un peu plus la diversité du wargame et enrichir un peu plus GW...

    Quand on essaye de faire comme les concurrents, on se plante, il n'ont pas forcément de bonne idée...

    Perso Confrontation à été et sera encore pour moi une référence de wargame, bien plus que la licence Warhammer ne le sera jamais...

    Tant pis, je garde mes figurines Rackham, en espérant un peu plus de gameplay et un peu moins d'économie à tout prix.
    Anthony, le 12 juillet 2011 21:12
  • encore la sombre malédiction du dé maudit ?..
    shu, le 3 août 2011 20:15
  • C'est malheureux mais bon c'est ce qui arrive quand on vend son cul aux néophytes au lieu de faire confiance aux vétérans qui ont permis à la société d'être ce quelle était lors de ses beaux jours... Donc voilà Rackham est mort, cependant pour ceux qui souhaitent retrouver un jeu d'escarmouche avec des règles dynamiques et une qualité de figurines en métal je vous conseil Infinity de Corvus Belli.
    XLII, le 28 août 2011 17:37
  • Ferme ses porte... sans S... mon dieu la presse....
    kadampa, le 23 janvier 2012 10:59
  • Ah quelle tristesse aujourd'hui encore je reve que ses portes reouvre.Que l'idée soit racheter,j'aimer tant confrontation.Mais c'était si prévisible.
    RIP
    Akantor, le 14 février 2012 21:36
  • Rackham est mort, vive Rackham!!!
    L'univers créé par Rackham est tout simplement prodigieux. En peaufinant un tout petit peu on pourrait presque en faire un film comme le seigneur des anneaux ou même une belle bande dessinée (Je rêve les yeux ouverts.
    Espérons juste que Legacy se rendra compte du trésor dont il a hérité...
    Sebator1er, le 8 mars 2012 11:48