75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Donald Sutherland  Acteur, Doubleur (voix)

Donald Sutherland > Acteur, Doubleur (voix)

  • Date de naissance : le 17/07/1935
  • Lieu de naissance : Saint John, New Brunswick, Canada
  • Nationalité : Canadien > Voir d'autres canadiens dans des films
  • Age : 84 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 22 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Donald Sutherland


  • Donald Sutherland : Acteur - 20 crédits

  • Voir la fiche Ad Astra [2019]

    Ad Astra [2019] ● Acteur

    Un ingénieur autiste part à la recherche de son père, perdu dans l'espace vingt ans après son départ pour Neptune.
  • Voir la fiche Hunger Games : La révolte - Partie 2 #4 [2015]

    Hunger Games : La révolte - Partie 2 # 4 [2015] ● Acteur

    Alors que Panem est à présent ravagé par une guerre totale, Katniss et le Président Snow (Donald Sutherland) vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale (Liam Hemsw…
  • Voir la fiche Hunger Games : La révolte - Partie 1 #3 [2014]

    Hunger Games : La révolte - Partie 1 # 3 [2014] ● Acteur

    Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis …
  • Voir la fiche Hunger Games - L'embrasement #2 [2013]

    Hunger Games - L'embrasement # 2 [2013] ● Acteur

    Après les premiers Hunger Games, Katniss est devenue le symbole de la rébellion. Le peuple de Panem est impatient de la retrouver pour la grande Tournée de la victoire. Mais Katniss va devoir prouver …
  • Voir la fiche Hunger Games #1 [2012]

    Hunger Games # 1 [2012] ● Acteur

    Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "The…
  • Voir la fiche An american haunting [2007]

    An american haunting [2007] ● Acteur

    Au début du XIXème siècle, dans l'Etat du Tennesse, la famille Bell est hantée par un esprit particulièrement violent, qui finit par tuer l'un d'entre eux. C'est la seule fois de toute l'Histoire des …
  • Voir la fiche Salem [2006]

    Salem [2006] ● Acteur

    Ben Mears, un auteur à succès, retourne, de nombreuses années après son départ, à la ville de Jerusalem où il a passé son enfance afin d'y écrire un livre. En même temps, un étrange antiquaire instal…
  • Voir la fiche Frankenstein [2004]

    Frankenstein [2004] ● Acteur

    L'équipage du Prométhée, un bateau emprisonné dans les glaces, aperçoit deux traîneaux engagés dans une course-poursuite. Un coup de feu retentit et le conducteur de l'un des deux attelages s'effondre…
  • Voir la fiche Virus [1999]

    Virus [1999] ● Acteur

    Alors qu'ils réparent une avarie provoquée par un typhon dans l'océan Pacifique, les membres de l'équipage du navire "Sea Star" aperçoivent l'épave d'un vaisseau de recherches scientifiques russes. Le…
  • Voir la fiche Le témoin du mal [1998]

    Le témoin du mal [1998] ● Acteur

    Flic intègre, John Hobbes a pris l'habitude d'assister à l'exécution des criminels qu'il a arrêtés. Il ne déroge pas à la règle avec le tueur en série Edgar Reese, qui fait ce jour-là des incantations…
  • Voir la fiche Alerte [1995]

    Alerte [1995] ● Acteur

    Un virus mortel, introduit en Californie par un singe importé d'Afrique, se propage à la vitesse de l'éclair menaçant ainsi le continent américain. Premier à pressentir le terrible danger, le Colonel …
  • Voir la fiche Les maîtres du monde [1995]

    Les maîtres du monde [1995] ● Acteur

    Un étrange vaisseau spatial, en apparence inoccupé, atterrit à Ambrose, une bourgade perdue au fond de l'Iowa. Le gouvernement dépêche aussitôt l'un de ses agents les plus compétents, le jeune Sam Niv…
  • Voir la fiche Buffy contre les vampires : Buffy, la tueuse de vampires [1992]

    Buffy, la tueuse de vampires [1992] ● Acteur

    Buffy est une jeune fille comme les autres : elle mache du chewing-gum, drague les garçons et fait du shopping. C'est une fille populaire dans son lycée. Mais un jour, un vieil homme lui apprend qu'e…
  • Voir la fiche Threshold [1983]

    Threshold [1983] ● Acteur

    Un célèbre chirurgien cardiovasculaire soutient les travaux d'un scientifique, Aldo Gerhing, qui a inventé un coeur artificiel. Contre l'avis du conseil d'éthique, les deux hommes décident de tenter …
  • Voir la fiche Meurtre par décret [1979]

    Meurtre par décret [1979] ● Acteur

    Le célèbre Sherlock Holmes enquête sur les mertres commis par Jack l'éventreur et découvre une conspiration visant à protéger le tueur. A fur et à mesure que ses investigations avancent, il prend con…
  • Voir la fiche L'invasion des profanateurs de sépultures : L'invasion des profanateurs [1979]

    L'invasion des profanateurs [1979] ● Acteur

    Un soir, d’étranges graines tombent du ciel sur San Francisco. Elisabeth Driscoll, préoccupée par le changement de comportement inexpliqué de son ami Geoffrey, remarque peu a peu que d’autres personne…
  • Voir la fiche Les liens de sang [1978]

    Les liens de sang [1978] ● Acteur

    A Montréal dans un commissariat, la jeune Muriel fait une déposition à propos du meurtre, sous ses yeux, de sa cousine Patricia. Elle désigne à l'inspecteur Carella un premier coupable, un inconnu aux…
  • Voir la fiche Ne vous retournez pas [1974]

    Ne vous retournez pas [1974] ● Acteur

    Après la noyade accidentelle de leur petite fille, Christine, les Baxter, un couple d'Américains, quittent l'Angleterre pour Venise, où John architecte, supervise la restauration d'une église. Un jour…
  • Voir la fiche Hamlet [1965]

    Hamlet [1965] ● Acteur

    Peu de temps après la mort mystérieuse du roi de Danemark, sa veuve se remarie avec Claudius, son frère. Le fils du roi défunt, le prince Hamlet, vit mal ce remariage. Un soir, des gardes annoncent qu…
  • Voir la fiche Le Château des morts vivants

    Le Château des morts vivants ● Acteur

    Au début du XIXème siècle, dans une Europe harassée par les guerres Napoléoniennes, une troupe d’artistes ambulants est invitée dans son château par le comte Drago. L’aristocrate est un fou excentriqu…

  • Donald Sutherland : Doubleur (voix) - 2 crédits

  • Voir la fiche Astro, le petit robot : Astro Boy [2009]

    Astro Boy [2009] ● Doubleur (voix)

    Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé p…
  • Voir la fiche Final Fantasy - Les créatures de l'esprit [2001]

    Final Fantasy - Les créatures de l'esprit [2001] ● Doubleur (voix)

    An 2065. La Terre a été dévastée, et seuls les humains les plus résistants ont survécu. Leur ennemi : des fantômes extra-terrestres, qui se nourrissent de l’énergie de toute forme de vie terrestre. …

Biographie de Donald Sutherland

Père de l'acteur-réalisateur Kiefer Sutherland.

Donald Sutherland travaille dans un premier temps comme disc jockey pour les radios locales, et fait du théâtre à l'université de Toronto. Encouragé par un critique local, Herb Whitaker, il part pour l'Angleterre où il suit les cours de la London Academy of Dramatic Arts.
Il débute au cinéma dans des séries z italiennes comme Le Chateau des morts-vivants (Il castello dei morti vivi) (1963).

Il se voit attribuer son premier grand rôle par Robert Aldrich dans Les Douze Salopards (The Dirty Dozen). Le public le découvre cependant en 1970 avec Mash, où il interprète un médecin extraverti. C'est cependant le rôle de l'inspecteur dans Klute avec Jane Fonda, qui l'impose dans le registre dramatique. A cette époque Donald Sutherland est aussi un militant pacifiste, il collabore avec Jane Fonda au scénario et à la réalisation de F.T.A, qui dénonce l'engagement américain au Vietnam.

Très prolifique, le comédien accumule les compositions : l'architecte de Ne vous retournez pas (Don't look now), le comptable pathétique dans Le Jour du fléau (The Day of the locust), un fasciste dans 1900 (Novecento), le rôle titre du Casanova de Fellini, le chasseur de mutants dans L'Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers).

On le voit jouer des rôles d'hommes discrets, comme un professeur d'histoire afrikaner luttant contre l'apartheid dans Une saison blanche et seche (A Dry White Season), mais ce sont les rôles d'hommes odieux et extrêmes qui sont les plus récurrents dans sa carrière, il est le corrompu et immoral directeur de prison dans Haute sécurité (Lock up), le militaire inquiétant et conspirateur d'Alerte (Outbreak), ou encore le conseiller politique véreux dans Haute Trahison (Shadow Conspiracy).

Il marque certains films par des passages éclairs : c'est un incendiaire fou dans Backdraft, ou un témoin mystérieux et haut placé dans JFK. Plus récemment, il retrouve Clint Eastwood trente ans après De l'or pour les braves (Kelly's heroes) dans Space Cowboys. Enfin il joue son propre rôle dans Fellini - je suis un grand menteur (Federico Fellini, sono un gran bugiardo).

Filmographie sélective de Donald Sutherland

Hating her (2003)
Cold Mountain (2002)
Path to war (2002)
Big shot's funeral (Da wan) (2001)
Baltic storm (2002)
The Italian job (2002)
Fellini - je suis un grand menteur (Federico Fellini, sono un gran bugiardo) (2002)
1943 l'ultime révolte (Uprising) (2001)
Final fantasy, les créatures de l'esprit (Final fantasy, the spirits within) (2001)
Panic (2000)
L'Art de la guerre (The Art of War) (2000)
Space Cowboys (2000)
Instinct (1998)
Virus (1998)
Toscano (1998)
Le Temoin du mal (Fallen) (1997)
Contrat sur un terroriste (The Assignment) (1997)
Le Droit de tuer ? (A time to kill) (1996)
Haute Trahison (Shadow Conspiracy) (1996)
Les Maitres du monde (The Puppet Masters) (1995)
Harcèlement (Disclosure) (1994)
Alerte (Outbreak) (1994)
Six degrés de séparation (Six degrees of separation) (1994)
A century of cinema (1994)
Agaguk (1992)
Buffy, tueuse de vampires (Buffy the vampire slayer) (1992)
JFK (1991)
Backdraft (1991)
Bethune: the making of a hero (1990)
Une saison blanche et seche (A Dry White Season) (1989)
Haute sécurité (Lock up) (1989)
The Trouble with spies (1987)
Revolution (1985)
Crackers (1984)
Des gens comme les autres (Ordinary people) (1980)
Le secret de la banquise (Bear island) (1979)
Meurtre par décret (Murder by decree) (1978)
La Grande attaque du train d'or (The First great train robbery) (1978)
L'Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers) (1978)
Les Liens du Sang (1977)
American College (National Lampoon's animal house)
L'Aigle s'est envolé (The Eagle has landed) (1976)
Casanova de Fellini (1976)
1900 (Novecento) (1975)
Le Jour du fléau (The Day of the locust) (1975)
Ne vous retournez pas (Don't look now) (1973)
Steelyard blues (1973)
F.T.A (1972)
Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got his Gun) (1971)
Klute (1971)
Commencez la Revolution sans nous (Start the Revolution Without Me) (1970)
M.A.S.H. (MASH) (1970)
De l'or pour les braves (Kelly's heroes) (1970)
Act of the heart (1970)
Interlude (1968)
Un cerveau d'un milliard de dollars (Billion dollar brain) (1967)
Les Douze Salopards (The Dirty Dozen) (1967)
Le Train des épouvantes (Dr. Terror's House of Horrors ) (1965)
Aux postes de combat (The Bedford incident) (1965)
Le Chateau des morts-vivants (Il castello dei morti vivi) (1964)