75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Philippe Thirault  Scénariste

Philippe Thirault > Scénariste

Acheter des produits autour de Philippe Thirault


  • Philippe Thirault : Scénariste - 14 crédits

  • Voir la fiche Le rêve de Jérusalem : La blanche lance #3 [2010]

    La blanche lance # 3 [2010] ● Scénariste

    La lente et sanglante avancée de Croisés se poursuit vers Jérusalem. De sièges interminables en massacres impitoyables, l'armée entraînée par Karlis, le Live Noir, subit de lourdes pertes. Hermance n'…
  • Voir la fiche Le rêve de Jérusalem : Ecce Homo #4 [2009]

    Ecce Homo # 4 [2009] ● Scénariste

    Philippe Thirault pose implacablement ses pions, aucun des trois héros n'en sortira indemne. Menée de main de maître, l'intrigue pousse à son paroxysme la passion amoureuse, l'exaltation mystique, la …
  • Voir la fiche Vampyres, Sable Noir 2 [2009]

    Vampyres, Sable Noir 2 [2009] ● Scénariste

    Ce tome comprend :- "Dans la peau" (Scénario : Philippe Thirault - Dessin : Guillem March) - "Du vrai du faux" (Scénario : Jean-Paul krassinsky et Marc Védrines - Dessin : Michel Durand)- "Les âmes m…
  • Voir la fiche Le rêve de Jérusalem : L'épreuve divine #2 [2008]

    L'épreuve divine # 2 [2008] ● Scénariste

    Un chef de guerre, une princesse sans merci, un jeune homme aux pouvoirs mystiques forment un terrible triangle guerrier et amoureux. Istvana, la belle guerrière qui commande aux tafurs, ronge son fre…
  • Voir la fiche Le rêve de Jérusalem : La Milice sacrée #1 [2007]

    La Milice sacrée # 1 [2007] ● Scénariste

    Karlis, dit le Live Noir, est un mercenaire sans morale, invaincu sur un champ de bataille. Jusqu'au jour où, lors du pillage d'une église, Dieu lui assigne une mission : défendre envers et contre tou…
  • Voir la fiche Mandalay : La jungle de glace #2 [2006]

    La jungle de glace # 2 [2006] ● Scénariste

    Février 1941. La région de Mandalay est au bord du gouffre. Les phénomènes surnaturels et les crimes démoniaques se multiplient, plongeant la communauté anglaise dans la terreur.
  • Voir la fiche La Meute de l'Enfer : Le Secret de la Sybille #3 [2006]

    Le Secret de la Sybille # 3 [2006] ● Scénariste

    La Meute quitte Carthage et gagne l'Italie, déchirée par la guerre civile. La folie meurtière des hommes les pousse à commettre les pires exactions au nom de leurs dieux. Et bientôt un nouveau fléau s…
  • Voir la fiche Mille Visages : Larmes de Cendres #4 [2006]

    Larmes de Cendres # 4 [2006] ● Scénariste

    J'ai rencontré Quinn, ce jeune chirurgien prodige au sang universel, au St James Hospital de Londres en 1842. Ensemble nous avons repoussé les limites humaines et redonné vie à la chair morte. Quand i…
  • Voir la fiche Mandalay : Les miroirs de l'ombre #1 [2006]

    Les miroirs de l'ombre # 1 [2006] ● Scénariste

    Birmanie centrale, XVIe siècle. La construction en pleine jungle d’une ville pharaonique érigée en l’honneur du jeune souverain mégalomane et cruel San Win met à jour les vestiges d’une cité souterrai…
  • Voir la fiche La Meute de l'Enfer : Le Retour du Harith #2 [2005]

    Le Retour du Harith # 2 [2005] ● Scénariste

    Au cours de leur quête pour trouver le "tribut des dieux", trésor mythique enfoui dans les Enfers antiques, les choses se compliquent pour les mercenaires de la Meute. Sur la terre hostile d’Afrique d…
  • Voir la fiche La Meute de l'Enfer : Les Compagnons de l'aigle #1 [2004]

    Les Compagnons de l'aigle # 1 [2004] ● Scénariste

    En ce début de 6e siècle, il ne subsiste de l’empire Romain que sa partie orientale. Rome a perdu sa splendeur d’antan et c’est la ville de Varenne qui l’a supplanté, avec à sa tête Théodoric, roi des…
  • Voir la fiche Mille Visages : L'Echoppe du démon #3 [2003]

    L'Echoppe du démon # 3 [2003] ● Scénariste

    J'ai rencontré Quinn, ce jeune chirurgien prodige au sang universel, au St James Hospital de Londres en 1842. Ensemble nous avons repoussé les limites humaines et redonné vie à la chair morte. Quand i…
  • Voir la fiche Mille Visages : Celui qui n'est pas né #2 [2002]

    Celui qui n'est pas né # 2 [2002] ● Scénariste

    J'ai rencontré Quinn, ce jeune chirurgien prodige au sang universel, au St James Hospital de Londres en 1842. Ensemble nous avons repoussé les limites humaines et redonné vie à la chair morte. Quand i…
  • Voir la fiche Mille Visages : London/Dakota #1 [2001]

    London/Dakota # 1 [2001] ● Scénariste

    Je suis un jeune démon. J'apprends. J'ai rencontré Quinn, ce jeune chirurgien prodige au sang universel, au St James Hospital de Londres en 1842. Ensemble nous avons repoussé les limites humaines et r…

Biographie de Philippe Thirault

1967
Naissance de Philippe Thirault à Paris.

1974
Dés l'âge de sept ans, il écrit des bandes dessinées sur les blocs d'ordonnances de son papa chirurgien. Il passe son enfance et son bac à Amiens, puis monte à la capitale pour faire Sciences-Po. Passionné d'Histoire, il découvre que l'enseignement dispensé rue Saint-Guillaume n'est pas vraiment adapté à ses goûts. Il sortira donc sans diplôme et sans regret de l'honorable institution.

1987-1990
Déjà dévoré par le besoin d'écrire, il rédige en trois ans 55 nouvelles, 4 pièces de théâtre, 5 scénarios de BD et un nombre incalculable de poèmes et de paroles de chansons.

Personne, hélas, ne veut de ses écrits. Bien qu'il ait beaucoup appris au cours de cette période pendant laquelle il a bouclé nombre de projets, Philippe Thirault repose sa plume, découragé.

1994
Après quatre années sans écrire, poussé par son épouse (qui se trouve aussi être sa muse), il écrit son premier roman: un polar qui, s'il ne trouve pas d'éditeur, lui permet au moins d'être repéré par le Serpent à Plumes.

1997
Premier texte publié: Lucy, western moderne, un roman d'aventures qui paraît au Serpent à Plumes. Suivi en 1998 par Hémoglobine Blues (écrit en 95), qui inaugure la Collection Noire de cet éditeur.

Parallèlement, Thirault est repéré par les Humanoïdes Associés, qui le mettent en rapport avec deux jeunes dessinateurs prometteurs: Marc Riou et Mark Vigouroux.

1999
Premier volume de la série Miss, qui se poursuit depuis au rythme d'une livraison annuelle. À cette collaboration suivie avec le tandem Riou-Vigouroux s'ajoute depuis 2001 l'écriture pour Marc Malès de la série Mille Visages.

2003
Premier tome de La meute de l'Enfer, dessiné par Christian Hojgaard, série qui se poursuit actuellement.

Philippe Thirault vit actuellement en banlieue parisienne avec sa femme et sa fille. Manquant de temps pour avoir des hobbies (salarié d'un institut de sondages le jour, écriture le soir), il reste un cinéphile acharné... grâce à la vidéo. Références absolues: David Lynch et Bertrand Blier.

© 2005 Les Humanoïdes Associés.

Filmographie sélective de Philippe Thirault

Chez les Humanoïdes Associés:

La Meute de l'Enfer (Scénario)
avec Christian Hojgaard
1 - Les Compagnons de l'aigle (2004)
2 - Le Retour du Harith (2005)

Mille Visages (Scénario)
avec Marc Malès
1 - London/Dakota (2001)
2 - Celui qui n'est pas né
3 - L'Échoppe du démon (2003)

Miss (Scénario)
avec Marc Riou,Mark Vigouroux
Coffret Miss (2002)
1 - Bloody Manhattan (1999)
2 - Une Chanson douce (2000)
3 - Blanc comme le lys (2001)
4 - Sale blague mon amour (2002)


Le Cycliste:

Mes Voisins sont formidables (1999) (Scénario)
avec Sébastien Gnaedig