75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Jean Dufaux  Scénariste

Jean Dufaux > Scénariste

Acheter des produits autour de Jean Dufaux


  • Jean Dufaux : Scénariste - 30 crédits

  • Voir la fiche Niklos Koda : L'océan #2 [2014]

    L'océan # 2 [2014] ● Scénariste

    Pour sauver sa famille, Niklos Koda a dû faire appel à la magie noire. Il est à présent plus puissant que jamais. Confronté à Shanghai à des adversaires redoutables, il risque constamment de s'abandon…
  • Voir la fiche Les aventures de Blake et Mortimer : Blake et Mortimer : L'Onde Septimus #22 [2013]

    L'Onde Septimus #22 [2013] ● Scénariste

    Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l'onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu'est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait…
  • Voir la fiche Niklos Koda : La danse du diable #11 [2013]

    La danse du diable # 11 [2013] ● Scénariste

    Pour sauver sa famille, Niklos Koda a dû faire appel à la magie noire. Il est à présent plus puissant que jamais. Confronté à Shanghai à des adversaires redoutables
  • Voir la fiche Medina : Les sacrifiés #3 [2013]

    Les sacrifiés # 3 [2013] ● Scénariste

    Dans le futur post-apocalyptique imaginé par Jean Dufaux et Yacine Elghorri, Medina est devenue le dernier bastion d'une humanité en lutte contre les Drax, créatures cauchemardesques et infectieuses. …
  • Voir la fiche Saga Valta #1 [2012]

    Saga Valta # 1 [2012] ● Scénariste

    Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant... des qualités qui n'ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est …
  • Voir la fiche Conquistador #1 [2012]

    Conquistador # 1 [2012] ● Scénariste

    Depuis leur débarquement en Amérique, Hernan Cortes et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Cela fait bien longtemps que Cortes œuvre davantage pour son comp…
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : La fée Sanctus #7 [2012]

    La fée Sanctus # 7 [2012] ● Scénariste

    Toujours alimentée par l'imagination particulièrement inventive de son scénariste, Jean Dufaux, la fascinante Complainte des Landes perdues se poursuit Mis en images spectaculairement expressives par …
  • Voir la fiche Medina : Boso #2 [2011]

    Boso # 2 [2011] ● Scénariste

    Dans le futur post-apocalyptique imaginé par Jean Dufaux et Yacine Elghorri, Medina est devenue le dernierbastion d'une humanité en lutte contre les Drax, créatures cauchemardesques et infectieuses. L…
  • Voir la fiche Medina : Les Drax #1 [2010]

    Les Drax # 1 [2010] ● Scénariste

    Dans le futur post-apocalyptique imaginé par Jean Dufaux et Yacine Elghorri, Medina est devenue le dernierbastion d'une humanité en lutte contre les Drax, créatures cauchemardesques et infectieuses. L…
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : Moriganes #5 [2004]

    Moriganes #5 [2004] ● Scénariste

    Les terribles Moriganes ont été chassées des forêts qu’elles hantaient. Les «Chevaliers du Pardon» entendent libérer l’île où les dernières de ces cruelles sorcières ont trouvé refuge. Doté de pouvoir…
  • Voir la fiche Rapaces IV #4 [2003]

    Rapaces IV # 4 [2003] ● Scénariste

    Camilla, la Rapace complice de Drago a été blessée pour la première fois de sa longue existence. Lénore, la fille d'une riche famille de la ville, tente de la guérir. C'est ce moment que choisit Drago…
  • Voir la fiche Rapaces III #3 [2001]

    Rapaces III # 3 [2001] ● Scénariste

    Mus par une implacable rage et toujours plus assoiffés de carnages, les «Rapaces» Drago et Camilla Molina poursuivent leur œuvre d'extermination, éliminant tous ceux de leur espèce qui ont renoncé à s…
  • Voir la fiche Rapaces II #2 [2000]

    Rapaces II # 2 [2000] ● Scénariste

    Aznar Akeba serait un jeune Américain comme les autres s'il n'était pas régulièrement hanté par des visions qui semblent surgies d'un lointain passé et s'il n'était pas doué de capacités physiques sup…
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : Kyle of Klanach #4 [1998]

    Kyle of Klanach #4 [1998] ● Scénariste

    Sioban, fille de Lady O'Mara et du Loup Blanc, régnait sur l'Eruin Dulea. Mais Dame Gerfaut lui a fait boire un philtre d'amour qui l'a enchaînée à son fils, un biscornu stupide et lâche. Et voilà Sio…
  • Voir la fiche Rapaces I #1 [1998]

    Rapaces I # 1 [1998] ● Scénariste

    De mystérieux meurtres inquiètent la police d'une grande métropole américaine. Une nouvelle victime vient d'être découverte au 123e étage de l'un des buildings qui dominent la ville. Cette fois enco…
  • Voir la fiche Sang de Lune : Lise et le boucher #6 [1997]

    Lise et le boucher #6 [1997] ● Scénariste

    Lise et le boucher remet en place certains éléments de la malédiction des Sang-de-Lune, la famille maudite, et de la lutte que mène contre eux Clara de Leyrac toujours à la recherche de son fils. Dans…
  • Voir la fiche Les Enfants de la Salamandre [1997]

    Les Enfants de la Salamandre [1997] ● Scénariste

    Angie est doué de pouvoir para-normaux qui semblent échapper à son contrôle. C'est cette puissance destructrice qui intéresse une milice armée lancée à sa poursuite, dont chaque membre a le visage mas…
  • Voir la fiche Samba bugatti : L'Oiseau-rouille #4 [1997]

    L'Oiseau-rouille #4 [1997] ● Scénariste

    Ziggy Montana, responsable du service prévention, demande à Samba Bugatti de reprendre du service : le dossier Kaplan, nom de l'ex-femme de Samba, Dala, remariée au conseiller suprême, a été volé dans…
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : Dame Gerfaut #3 [1997]

    Dame Gerfaut #3 [1997] ● Scénariste

    Vous allez découvrir l'univers de Sioban, princesse sans royaume mais animée d'une soif de vengeance et de reconquête ! Un recit d'inspiration celtique empreint d'une ambiance et d'un souffle légendai…
  • Voir la fiche Sang de Lune : Sang-délire #5 [1996]

    Sang-délire #5 [1996] ● Scénariste

    Clara de Leyrac, choquée par le procès que lui ont intenté la famille Sang-de-Lune, cherche sa revanche. Procès truqué ? Un moine a fait un pacte diabolique avec les Sang-de-Lune et permet ainsi que…
  • Voir la fiche Sang de Lune : Rouge-vent #4 [1995]

    Rouge-vent #4 [1995] ● Scénariste

    Clara, ennemie jurée des Sang-de-Lune, est enceinte d'un membre de cette famille maudite et puissante à la fois. Celle-ci veut évidemment " récupérer " ce nouveau-né ; l'un des leurs... Dans le milie…
  • Voir la fiche Sang de Lune : Sang-désir #3 [1994]

    Sang-désir #3 [1994] ● Scénariste

    Ambiance de courses de chevaux et de paris pour ce troisième tome de la série Sang-de-Lune ! On y retrouve Clara toujours en quête d'un membre des Sang-de-Lune.
  • Voir la fiche Samba bugatti : Le Mystère Bugatti #3 [1994]

    Le Mystère Bugatti #3 [1994] ● Scénariste

    Le monde est rouillé, triste, terne, froid... L'humanité est grippée, fatiguée, tétanisée par la peste pourpre qui envahit ses rouages, tandis que survivent ceux qui ont les moyens d'échapper à ce ph…
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : Blackmore #2 [1994]

    Blackmore #2 [1994] ● Scénariste

    Partout, les arbres refleurissent. Et le mage Bedlam, affreux gnome qui règne en tyran sur les terres de l'Eruin Dulea, y lit les signes annonciateurs de l'accomplissement des légendes : "Le jour où l…
  • Voir la fiche Sang de Lune : Sang-marelle #2 [1994]

    Sang-marelle #2 [1994] ● Scénariste

    La malédiction qui s'est abattue sur les membres de la famille des Sang-De-Lune, se poursuit : Clara, accompagnée de son renard, va rencontrer celui que l'on appelle Sang-Marelle... Jean Dufaux fait …
  • Voir la fiche La Complainte des Landes Perdues : Sioban #1 [1993]

    Sioban #1 [1993] ● Scénariste

    Vous allez découvrir l'univers de Sioban, princesse sans royaume mais animée d'une soif de vengeance et de reconquête ! Un recit d'inspiration celtique empreint d'une ambiance et d'un souffle légendai…
  • Voir la fiche Samba bugatti : Monkey-rock #2 [1993]

    Monkey-rock #2 [1993] ● Scénariste

    Les machines agonisent. Les machines sont malades... Rongées, contaminées par un virus transmis par l'homme, les unes après les autres, les machines aux écrans purulents, à l'acier rouillé, à l'âme co…
  • Voir la fiche Samba bugatti : Beatifica blues #1 [1992]

    Beatifica blues #1 [1992] ● Scénariste

    Beatifica Blues est le prologue de la série Samba Buggatti. Dans ce désert qu'est devenu le monde, les hommes ont besoin du Beatifica Blues petite pilule miracle pour respirer. Cette pilule est devenu…
  • Voir la fiche Sang-de-lune #1 [1992]

    Sang-de-lune #1 [1992] ● Scénariste

    Depuis deux siècles une terrible malédiction s'abat sur les Sang-de-Lune. A l'âge fatidique de cinquante ans, leurs étranges pouvoirs s'estompent, leurs corps se transforment en blocs de glace et se b…
  • Voir la fiche Samba bugatti #1 [1992]

    Samba bugatti #1 [1992] ● Scénariste

    Les machines agonisent. Les machines sont malades... Rongées, contaminées par un virus transmis par l'homme, les unes après les autres, les machines aux écrans purulents, à l'acier rouillé, à l'âme co…

Biographie de Jean Dufaux

Jean Dufaux fréquente tout d'abord l'Institut des arts de diffusion, à Bruxelles. Outre des cours portant sur la psychanalyse de l'art, il y apprend différents procédés cinématographiques.A sa sortie, il devient journaliste à Ciné-Presse, écrit des pièces de théâtre pour enfants ainsi que différentes nouvelles, avant de se lancer dans la bande dessinée. Après quelques petits travaux avec Bruno Di Sano et Xavier Musquera, etc., publié dans l'hebdomadaire Tintin, il scénarise dès 1983, conjointement avec Jean-Luc Vernal, la série Brelan de dames, dessinée par Renaud.

Avec cet illustrateur, cette fois directement sous forme d'albums, il donne naissance à Jessica Blandy (1987, éditions Novedi puis Dupuis) ; aux Enfants de la Salamandre (1988, éditions Dargaud) et à Santiag (1991, éditions Glénat). En compagnie de Griffo, il crée la série Béatifica Blues, chez Dargaud en 1986. Cette dernière série est par ailleurs rééditée en 1992 par Glénat et suivie d'un second cycle intitulé Samba-Bugatti.

Toujours chez Glénat, Dufaux et Griffo élaborent Giacomo C. (à partir de 1987), puis Sade, un volume consacré au divin marquis (en 1991).

Parallèlement, en 1985, Dufaux conçoit les aventures de Melly Brown, illustré par Xavier Musquera et publié aux éditions du miroir. L'année suivante, il entreprend la Toile et la dague, avec Édouard Aidans (aux éditions Dargaud), puis le maître de la brume, avec Éric (dans Circus). En 1988, il rédige les jardins de la peur, animée graphiquement par Paape et Sohier (une saga fantastique publiée par Dargaud puis par les Humanoïdes Associés).

Deux ans plus tard, il débute Chelsy, avec Éric Joris, aux éditions Glénat. En 1991, il réalise deux nouvelles séries : Fox, avec Jean-François Charles, et Avel, evec Christian Durieux (Glénat). L'année suivante, il continue sa série consacrée aux écrivains - inauguré par Sade - et réalise la Mort du Léopard (Ernest Hemingway), dessiné par Marc Malès.

Toujours en 1992, il s'associe avec la jeune dessinatrice Viviane Nicaise et conçoit Sang de Lune (édition Glénat). Pour Grzergorz Rosinski, il rédige en 1993 le scénario de la complainte des landes perdues, aux éditions Dargaud, suivi de Pig, pig, pig concacré à Pier Paolo Pasolini et mis en page par Massimo Rotuno (Glénat). Cette année-là, il collabore avec Martin Jamar et scénarise les voleurs d'empires aux éditions Glénat.

En 1994, il adapte en bande dessinée la vie mouvementée d'Honoré de Balzac, illustré par Joëlle Savey (Glénat), puis conçoit Monsieur Noir, un diptyque proposé par la collection "Air Libre" des éditions Dupuis et mis en scène par Griffo. En 1996, aux côtés de Malès et de nouveau pour Glénat, il signe une biographie consacrée au grand Dashiell Hammett.

Un an plus tard, il explore l'Amérique des années 20, à travers Dixie Road, une série dessinée par Hugues Labiano et publiée chez Dargaud. Pour cet éditeur, il enchaîne avec Murena, un péplum signé Philippe Delaby, puis avec les Rapaces, une saga fantastique mis en images par Enrico Marini. En janvier 1998, chez Glénat, il lance les Révoltés et Ombres, deux séries dessinées respectivement par Malès et Lucien Rollin.

Pratiquant avec bonheur tous les genres (du "thriller" au récit historique, du fantastique au Western), Jean Dufaux semble possédé uns sens inné du suspense et des cadrages. Extrêmement prolifique, il ne se laisse pourtant jamais aller à une quelconque facilité, s'affirmant au fil des années comme l'un des scénaristes les plus originaux des années 80 et 90.

Puisant parfois son inspiration dans la littérature et le cinéma, Jean Dufaux se révèle par ailleurs un très bon dialoguiste.