Enki Bilal > Réalisateur, Concepteur, Scénariste
- Date de naissance : le 07/10/1951
- Lieu de naissance : Belgrade, Yougoslavie
- Nationalité : Serbe > Voir d'autres serbes dans des bandes dessinées
- Age : 74 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 24 rôles dans l'imaginaire
Enki Bilal est connu pour...
Acheter des produits autour de Enki Bilal
- Enki Bilal : Réalisateur - 3 crédits
- 
                         Immortel [2004] ● RéalisateurA la fin du XXIème siècle, à New York, réside Jill Bioskop, une femme aux cheveux bleus qui pleure des larmes bleues. Elle ne le sait pas encore mais, pour elle, Horus, le dieu à tête de faucon, a tra…
- 
                         Tykho Moon [1997] ● RéalisateurLe président-dictateur Mac Bee règne sur une colonie lunaire, réplique approximative de Paris, coupée en deux par un Mur de Berlin. Un univers en voie d’effondrement, où la mort rôde. Il y a cette tâc…
- 
                         Bunker Palace Hotel [1989] ● RéalisateurLa révolution éclate dans un univers futuriste, frappé par la violence et la pollution. Holm, homme d'affaires et ancien ministre, se réfugie en compagnie d'autres dignitaires du régime déchu dans un …
- Enki Bilal : Concepteur - 1 crédits
- 
                         La Forteresse noire [1984] ● ConcepteurLa Roumanie, en avril 1941. Le capitaine Klaus Woermann et ses hommes investissent un village situé dans le col du Dinu et prennent possession de la gigantesque forteresse qui s'y trouve, en dépit des…
- Enki Bilal : Scénariste - 8 crédits
- 
                         Animal'z # 1 [2009] ● ScénaristeDans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un …
- 
                         32 décembre # 2 [2003] ● ScénaristeCinq ans après "Le Sommeil du monstre", Bilal revient avec un album au graphisme toujours aussi maîtrisé, toujours aussi fascinant. On retrouve les trois personnages, qui racontent chacun à son tour e…
- 
                         Le Sommeil du monstre [1998] ● ScénaristeJe me souviens. J'ai dix-huit jours et I remember : Nike, le héros du Sommeil du Monstre, a une mémoire phénoménale qu'il utilise, trente ans plus tard, en 2023, pour tenter de comprendre son passé d'…
- 
                         Mémoires d'autres temps #2 [1996] ● ScénaristeDans les années 70, Bilal dessinait pour Pilote, Métal Hurlant, (A Suivre), le Monde ou Libération, de bien cyniques histoires de monstres et de mutants, d'hommes avalés tout crus par la technique et,…
- 
                         Froid équateur #3 [1992] ● ScénaristeJ'qbpbe, le m'en fous j'qbpbe ! Je veux aimeb et mqubib panz je pézqbpbe je diuz tqtaj !
- 
                         Mémoires d'outre-espace #1 [1990] ● ScénaristeDes travaux de jeunesse d'Enki Bilal, dessinés entre 1974 et 1977, une suite d'histoires à chutes, conçues comme autant de clins d'¦il à la science-fiction traditionnelle, avec ses créatures étranges,…
- 
                         La Femme piège #2 [1986] ● ScénaristeDeux ans se sont écoulés. La situation politique ne présente aucun intérêt et la date d'aujourd'hui est le 22 février 2025. Alcide Nikopol est toujours en soins au centre psychiatrique...
- 
                         La Foire aux immortels #1 [1980] ● ScénaristeL'immortalité est une forme de dictature. Etant dictateur, et en vie, il ne me reste plus qu'à devenir immortel. Et je le deviendrai ! Dussé-je en mourir.
- Enki Bilal : Dessinateur - 12 crédits
- 
                         Animal'z # 1 [2009] ● DessinateurDans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un …
- 
                         32 décembre # 2 [2003] ● DessinateurCinq ans après "Le Sommeil du monstre", Bilal revient avec un album au graphisme toujours aussi maîtrisé, toujours aussi fascinant. On retrouve les trois personnages, qui racontent chacun à son tour e…
- 
                         Le Sommeil du monstre [1998] ● DessinateurJe me souviens. J'ai dix-huit jours et I remember : Nike, le héros du Sommeil du Monstre, a une mémoire phénoménale qu'il utilise, trente ans plus tard, en 2023, pour tenter de comprendre son passé d'…
- 
                         Mémoires d'autres temps #2 [1996] ● DessinateurDans les années 70, Bilal dessinait pour Pilote, Métal Hurlant, (A Suivre), le Monde ou Libération, de bien cyniques histoires de monstres et de mutants, d'hommes avalés tout crus par la technique et,…
- 
                         Froid équateur #3 [1992] ● DessinateurJ'qbpbe, le m'en fous j'qbpbe ! Je veux aimeb et mqubib panz je pézqbpbe je diuz tqtaj !
- 
                         Mémoires d'outre-espace #1 [1990] ● DessinateurDes travaux de jeunesse d'Enki Bilal, dessinés entre 1974 et 1977, une suite d'histoires à chutes, conçues comme autant de clins d'¦il à la science-fiction traditionnelle, avec ses créatures étranges,…
- 
                         La Femme piège #2 [1986] ● DessinateurDeux ans se sont écoulés. La situation politique ne présente aucun intérêt et la date d'aujourd'hui est le 22 février 2025. Alcide Nikopol est toujours en soins au centre psychiatrique...
- 
                         La Foire aux immortels #1 [1980] ● DessinateurL'immortalité est une forme de dictature. Etant dictateur, et en vie, il ne me reste plus qu'à devenir immortel. Et je le deviendrai ! Dussé-je en mourir.
- 
                         Exterminateur 17 [1978] ● DessinateurLe Maître est l'inventeur de plusieurs générations d'androïdes, mis au service de l'humanité sans qu'aucun droit ne leur soient reconnus. Lors d'une campagne militaire où sont déployées ces unités cyb…
- 
                         La Ville qui n'existait pas [1977] ● DessinateurUne ville de rêve, où les enfants sont rois, les femmes libres, les hommes égaux, heureux et sans souci. Où l'on vérifie une nouvelle fois que l'utopie comme l'enfer ont ceci de commun qu'ils sont tou…
- 
                         Le Vaisseau de pierre [1976] ● DessinateurQuand les morts aident les vivants, aucune bataille n'est jamais perdue d'avance. Les combattants du vaisseau de pierre parviendront-ils à déjouer le complot des requins, promoteurs et politiciens vér…
- 
                         La Croisière des oubliés [1975] ● DessinateurTout un village s'envole pour échapper aux militaires installés dans ses champ et aux projets d'aménagement des sols...
Biographie de Enki Bilal
Né le 07/10/51 à Belgrade (Yougoslave) Scénariste-Dessinateur Né en ex-Yougoslavie, Enki Bilal déménage à Paris avec toute sa famille à l'âge de 10 ans. 
Après un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire, le Bol maudit, dans le journal Pilote en 1972. Il y fait son apprentissage à travers les pages d'actualité et plusieurs histoires brèves. 
En 1975, Il fait la rencontre de Pierre Christin et publie, son premier album, La Croisière des Oubliés, sur un scénario de celui-ci. 
 
A partir de 1976; Il collabore ensuite à la revue Métal Hurlant. 
 
En 1980, il entreprend son premier grand récit en tant que scénariste et auteur, dans Pilote, "La Foire aux Immortels". La seconde partie, La Femme Piège, est éditée en album en 1986. Parallèlement, la collaboration entre Bilal et Christin se poursuit. Ils réalisent notamment, pour les éditions Dargaud et Autrement, plusieurs ouvrages d'illustrations et de photos détournées. 
En 1982, Enki Bilal dessine une partie des décors de "La Vie est un Roman", film d'Alain Resnais.
En 1983, la sortie de Partie de Chasse, scénarisée par Christin, installe Bilal au panthéon des dessinateurs réalistes. 
En 1986, "L'Etat des Stocks", édité par Futuropolis, se veut un premier bilan de son travail d'illustrateur. 
En 1989, Enki Bilal termine son premier film, "Bunker Palace Hôtel", avec notamment Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet. Cette même année, les Humanoides Associés publient Exterminateur 17, prépublié en 1978 dans les pages de Métal Hurlant, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet.
En 1990, les Humanoïdes Associés rééditent l'ensemble des oeuvres de Bilal publiées auparavant aux éditions Dargaud : Mémoires d'outre-espace, La Croisière des Oubliés, Le Vaisseau de Pierre, les Phalanges de l'Ordre Noir, Partie de Chasse, ainsi que Coeur sanglant, en 1995. 
En septembre 1993, le dernier volet de la Trilogie Nikopol, "Froid Equateur" est considéré comme meilleur livre de l'année, tous genres confondus, pour le magazine de Bernard Pivot, Lire. Une première dans l'histoire de la bande dessinée. 
Septembre 1996 : parution de "Mémoires d'Autres Temps", réédition augmentée du Bol Maudit et de Crux Universalis. 
Février 1997 : sortie française de Tykho Moon, le second long métrage d'Enki Bilal.
Filmographie sélective de Enki Bilal
1989 Bunker palace hotel
1997 Tykho moon
2004 Immortel (ad vitam)
 
    

