75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Réflexions et spéculations sur la nouvelle trilogie Star Wars > Les pistes concernant l'identité de Rey

La mystérieuse Rey

Rey, la nouvelle héroïne de Star Wars : Le réveil de la Force est tout aussi jolie que mystérieuse. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui sont ses parents et pourquoi elle semble avoir été choisie par la Force pour accomplir tout ce qu'elle fait et retrouver Luke Skywalker ? Voilà quelques une des nombreuses questions que nous allons tenter d'élucider sur cette page.

Bien entendu, tout ceci ne sont que des théories et il y a de grandes chances pour qu'une partie des réponses se trouvent dans Star Wars Episode 8. Mais il est intéressant d'explorer les nombreuses pistes possibles sur l'identité réelle de Rey afin de revoir le réveil de la force sous un autre angle. Allez jusqu'au bout de la lecture de notre démonstration et vous aurez une tout autre vision du film de J.J. Abrams. C'est garanti.

Avant-propos

Avant de commencer notre argumentaire sur la théorie qui nous semble le plus probable, nous vous conseillons de lire notre argumentaire sur l'identité de Snoke (en page 1). La piste sur l'identité de Snoke vous donnera des indications sur l'identité de Rey. Bien entendu, ce qui suit contient des spoilers pour les personnes qui n'ont pas vues Star Wars : Le réveil de la Force. Nous vous conseillons donc de passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film. Maintenant que les avertissements de rigueur sont faits, vous pouvez continuer.

Rey est-elle la fille de Luke ?

Rey est-elle la fille de Luke ?

L'une des hypothèses sur l'identité de Rey que l'on peut avoir lors de la première vision du film est la suivante : Rey est la fille de Luke. Cette hypothèse se tient à peu près si on n'y réfléchit pas trop. Voici tous les points communs entre Luke et Rey.

Elle habite une planète isolée et désertique, comme Luke,

Elle se trouve sur la même planète que Lor San Tekka qui détient la carte pour retrouver Luke. Peut-être qu'elle est surveillée par Tekka comme Luke l'était par Obi-Wan sur Tatooine,

Elle apprend à maîtriser la Force spontanément comme lui,

Elle est attirée par le sabre de Luke et le retrouve à la fin du film,

Elle ressemble un peu à Padmé, la mère de Luke.

Vu son âge, elle peut être née peu après le retour du Jedi

Tous ces éléments font penser à un lien fort entre Rey et Luke et la solution la plus facile (et un peu trop évidente) serait de dire qu'elle est la fille de Luke. Cela voudrait donc dire que les scénaristes nous feront le coup de la révélation "je suis ton père", cette fois avec Luke qui révèle ça à Rey, comme il a reçu cette révélation de Vador dans l'Empire contre-attaque. En raisonnant par l'absurde, on voit bien que quelque chose cloche, que cette révélation n'aurait rien de si choquant. Pire encore, si c'est vraiment ça qui nous attend dans l'épisode 8, autant arrêter tout de suite de faire cette nouvelle trilogie. Il fallait l'appeler reboot et on n'en parlait plus.

Ce serait sous-estimer les scénaristes que de penser ça, et sous-estimer J.J. Abrams et toute l'équipe de Disney qui n'a sûrement pas acheter la licence aussi chère pour nous pondre du réchauffé.

Pourquoi Rey n'est pas la fille de Luke ?

Rey n'est pas la fille de Luke

Du coup, avec ceci en tête, - et c'est assez drôle - les arguments cités plus haut qui sont en faveur de l'hypothèse de Luke est le père de Rey, sont autant d'arguments en faveur d'une fausse piste laissée exprès par les scénaristes pour nous éloigner de la véritable révélation choc de l'Episode 8. C'est un peu tordu mais plutôt malin. On nous présente un cadeau brillant et appétissant, bien emballé mais vide, tout ça pour nous faire la véritable surprise et nous donner de quoi nous occuper avant que la révélation n'arrive.

Voici donc les raisons qui laissent penser que Rey n'est pas la fille de Luke.

Luke est un Jedi. Dans les règles du code Jedi, un Jedi est dévoué à l'ordre Jedi et ne peut avoir d'enfant. Ce code a été transgressé par Anakin et on sait ce qu'il est devenu. Il est donc logique que Luke n'ait pas de descendance. Sa mission reste d'entraîner des enfants mais pas les siens.

Rey a vécu toute sa vie sur Jakku. Luke n'a aucun lien apparent avec cette planète.

Rey ne connaît les Jedi et la force qu'au travers des légendes qu'on raconte sur sa planète. Si elle était la fille de Luke, il lui aurait sûrement parlé des Jedi.

Rey a été séparée de ses parents lorsqu'elle était jeune, mais elle était tout à fait en âge de comprendre ce qu'est un Jedi ou la force (Anakin était aussi jeune dans la menace fantôme). Elle connaît sa famille et son père. Ce ne serait donc pas une révélation pour elle d'être la fille de Luke, et si cette révélation ne fonctionne pas pour Rey, elle n'a aucune raison de fonctionner pour nous.

Le sabre laser qui appelle Rey depuis le coffre de Maz n'est pas le sabre de Luke. Il a appartenu un temps à Luke mais c'est en réalité le sabre d'Anakin Skywalker, récupéré par Obi-Wan à la fin de son duel sur Mustafar. Ben l'a ensuite confié à Luke dans l'épisode 4, et Luke l'a fait tomber dans la cité des nuages lorsque Vador lui a révélé être son père et qu'il s'est fait couper la main. Maz étant une intermédiaire qui travaille dans la vente de reliques, elle a pu mettre la main sur un tel objet perdu et le stocker en attendant qu'il trouve preneur. Du coup, le lien avec Luke est plus faible que prévu, et Rey serait plutôt liée à Anakin (on y reviendra).

En creusant dans les indices laissés par tous les films, on se rend compte que l'hypothèse "Rey est la fille de Luke" est moins bonne que son contraire : "Rey n'est pas la fille de Luke". Les arguments en faveur de l'hypothèse étant de moins en moins crédibles à mesure qu'on y réfléchit. Mais alors qu'elles sont les autres pistes ?

Rey serait la sœur de Kylo Ren ?

Rey n'est pas la fille de Luke

Rey semble prendre d'affection Han Solo comme s'il était son père, et elle possède un talent inné pour maîtriser la force. Si on écarte sa filiation avec Luke, il nous reste celle du côté de Leia, la jumelle de Luke, à explorer.

Mais comment faire de Rey la fille de Leia alors que tant d'éléments contradictoire nous disent que ce n'est pas possible ?

Si Han et Leia avaient eu une fille, ils s'en souviendraient tous les deux et on imagine mal ce couple abandonner leur enfant sur Jakku. Leia aurait pu avoir un enfant seule après sa séparation avec Han et l'abandonner pour l'oublier (du coup Han n'en saurait rien), mais ça ne colle pas non plus ni avec le caractère de Leia, ni avec ses retrouvailles avec elle. La scène du sabre laser n'aurait aucun sens non plus car il n'y a pas de lien entre l'objet et Leia. Le combat avec Kylo Ren serait un peu plus intéressant, une confrontation frère-sœur fonctionne bien, mais c'est à peu près le seul point valide qui donne un peu de poids à cette hypothèse. Non, il faut chercher ailleurs, plus loin.

Rey serait la petite-fille d'Obi-Wan ?

Rey petite-fille Kenobi ?

Beaucoup de sites ont relayés la théorie d'un fan qui place Rey comme étant la petite fille d'Obi-Wan Kenobi. Pour jouer le jeu, nous allons explorer cette piste mais il est clair que plusieurs points vont à l'encontre de cette idée. Voici les hypothèses du fan qui l'amènent à sa conclusion.

  1. Les seuls acteurs ayant un accent anglais sont Alec Guinness (Obi-Wan vieux), Ewan McGregor (Obi-Wan jeune) et Daisy Ridley (Rey)
  2. La scène où Rey utilise la manipulation mentale pour inciter le garde à la détacher fait référence au tour utilisé par Obi-Wan à deux reprises, la première fois dans l'épisode 4 lors de leur arrivée à Mos Eisley et la seconde dans l'épisode 2, lorsqu'Obi-wan renvoie un trafiquant réfléchir sur sa vie. C'est un véritable indice qui va dans le sens de cette théorie, peut être le seul. Mais n'oublions pas que Luke exerce cette manipulation sur les gardes de Jabba et son serviteur. Qui-Gon la réalise aussi sur les Gungans. Ce n'est donc pas vraiment une spécificité familiale.
  3. Lorsque Rey s'échappe de la base Starkiller, son exploration nous fait penser à Ben lorsqu'il part couper le champ du rayon tracteur de la première Etoile Noire. On ne peut pas se baser sur une similitude si lointaine pour déclarer que Rey serait la petite-fille d'Obiwan mais ça pourrait être une piste sous la forme d'un clin d'œil de la part du réalisateur.
  4. La seule référence à Obiwan présente dans le film est le véritable nom de Kylo Ren : Ben Solo. L'importance de Ben dans la vie de Luke et des Solo fait que leur fils porte son nom. Le fan qui étaye cette théorie pense que c'est un moyen de nous mettre sur la piste de sa vérité mais en fait cela ne donne aucun lien réel avec Rey.
  5. Costumes similaires chez Rey et Obi-Wan (dans la prélogie), mais un habit ne fait pas de vous la petite fille de votre modèle.
  6. On entend les voix d'Ewan McGregor et d'Alec Guinness dans la scène clé du flashback, suite à la découverte du sabre laser, dans le sous-sol du palais de Maz. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous appelle que c'est votre grand père.
  7. J.J. Abrams a suggéré que la solitude de Rey était un élément important vis-à-vis de ses origines. Toujours d'après la théorie du fan, il s'agirait d'une référence au statut d'ermite solitaire d'Obi-Wan entre les épisodes III et IV. Sauf si Rey est la petite-fille de Yoda, ce qui semble encore moins probable. Cette solitude importante rajoute un point à notre théorie qui place Rey en tant que descendante de Vador issue de la Force comme lui. Cette solitude fait plutôt penser à Anakin ou Luke, seuls et isolés sur Tatooine.

La vidéo (en anglais) qui expose la théorie de Rey = la petite-fille Kenobi

Maintenant que les faits sont analysés et que certaines liaisons ont pu vous convaincre, ou pas, nous allons analyser ce que cette théorie apporterait à l'histoire. Pour résumer, si Rey est la petite fille d'Obiwan, cela reviendrait à revoir toute la saga non plus sous l'angle de la famille Skywalker mais sous celui de la famille Kenobi. L'impact d'Obi-Wan dans l'histoire est important, il a participé à deux des plus grands duels contre Anakin, a aidé Luke à se former, a formé son père et il est toujours resté intègre. Mais il meurt et n'apparaît que peu dans les épisodes 5 et 6 où son rôle de mentor est terminé. Alors oui c'est un personnage important mais pas assez pour en faire la clé de voûte d'un tel revirement de la saga. Surtout que rien ne laisse présager qu'il aurait une descendance et encore moins sur deux générations.

La prophétie de l'Elu, le dernier espoir de retrouver l'équilibre de la Force, et même la phrase de Yoda qui dit à Luke en parlant d'espoir "qu'il y en a un autre", tout ceci peut bien sûr être interprété dans le sens des Kenobi mais il faut vraiment être convaincu pour y croire et finalement, il y a trop peu de cohérence et de véritables faits pour en faire une théorie sérieuse.

Et si Rey était la fille de Vador ?

On en vient à l'une des hypothèses les plus complexes mais intéressantes. Et c'est maintenant que notre théorie sur l'identité de Snoke devient importante. Imaginons ensemble un scénario et détaillons les points qui peuvent aller dans son sens. Il faut pour cela remonter aux films de la prélogie pour comprendre l'impact sur Rey.

Anakin Skywalker lorsqu'il perd sa mère

Anakin Skywalker est né de la Force et perd sa mère assez jeune. Il s'en veut de ne pas avoir pu la sauver malgré ses pouvoirs et jure de tout faire pour que ça n'arrive plus. Palpatine (qui agit depuis le début pour convertir Anakin au côté obscur) lui dévoile qu'il est le seul à pouvoir l'aider à préserver Padmé de la mort grâce à ses pouvoirs du côté obscur et c'est ce qui l'incite à devenir Vador. Mais Padmé fini par mourir et la quête de Vador pour sauver ceux qu'il aime devrait s'arrêter là. Ce qui ne l'empêche pas de progresser du côté obscur et peut-être de travailler avec Palpatine (ou pas) pour maîtriser le pouvoir dont il parlait, celui de se préserver de la mort et de donner la vie. Rappelons que c'est comme ça qu'est né Anakin, probablement grâce à Darth Plagueis. En voulant maîtriser cette capacité en secret, Vador aurait pu réussir à reproduire l'exploit de Plagueis sans en voir le résultat. La naissance de Rey serait similaire à celle d'Anakin (dans une famille quelconque sur une planète éloignée pour éviter tout soupçon). Du coup Rey pourrait bien être la fille de Vador et la demi-sœur de Luke.

Quels sont les arguments en faveur de l'hypothèse Rey est la fille de Vador ?

  1. Ses capacités à maîtriser la force de manière innée font penser à Anakin jeune. Elle est forte en mécanique et pilotage, les deux caractéristiques qu'Anakin maîtrise depuis sa naissance.
  2. Le sabre laser qui appelle Rey est celui qu'Anakin a construit lorsqu'il était un Jedi. Si Rey est sa fille, il pourrait essayer de communiquer avec elle à travers la force et cet objet. Anakin revient en fantôme de force à la fin du retour du Jedi et pourrait utiliser cette technique pour guider Rey vers Luke, comme Ben a guidé Luke vers Yoda dans l'Empire contre-attaque. Le retour d'Anakin à travers la force serait facilité par le sabre qu'il a construit et l'enfant qu'il a fait naître, sa propre descendance.
  3. On ne connaît pas les parents de Rey et ses souvenirs sont flous à ce sujet. Mais si elle ne se souvient pas de son père c'est peut-être parce qu'il était déjà mort quand elle est née (comme Vador).
  4. Certaines mimiques de Rey font penser à Padmé (cela ne tient qu'à moi, c'est juste une impression).
  5. Dans la bande annonce teaser, on entend Luke dire cette phrase (probablement à Rey) : "la force est puissante dans ma famille. Mon père à ce don, j'ai ce don. Ma sœur l'a aussi". Ce sont les mêmes mots que prononce Yoda à Luke pour lui révéler qu'il a une sœur, Leia. Mais cela pourrait s'appliquer à Rey si elle est la fille de Vador. Elle serait de la famille de Luke et aurait ce don. Sa sœur dont il parle ne serait plus Leia mais Rey. Ce serait un excellent moyen d'amener le sujet sans le dévoiler puisque toute la citation peut être comprise en double sens. Obiwan dirait que tout n'est qu'une question de point de vue.
  6. Quand Palpatine sauve Vador d'une mort certaine, il lui annonce que Padmé est morte, et par extension que son enfant avec Padmé est mort. Dans son désir de sauver Padmé, Vador aurait pu entreprendre de "faire revivre Padmé" en donnant naissance à un enfant issu de la Force et qui aurait les caractéristiques de Padmé. Cet enfant c'est Rey, mais Vador n'a pas eu l'occasion de la voir grandir.
  7. Lorsque Kylo Ren cherche dans les souvenirs de Rey (ce qui déclenche probablement ses aptitudes de manière beaucoup plus intentionnelles), il voit une île isolée au milieu d'une étendue d'eau. Cette île est très certainement l'île où se trouve Luke à la fin du film. Si on prête attention aux dialogues, on apprend que Luke s'est retiré pour remonter aux origines de la Force, pour la comprendre totalement. Ce lieu est le premier temple Jedi, il est connecté très fortement à la force. Si on considère que Rey à cette vision avant même de savoir que Luke et les Jedis existent, cela prouve qu'inconsciemment elle est fortement liée à la force et pour cause, elle en est la représentation physique. Cela renforce la thèse de son origine qui ne peut avoir été rendu possible que par deux personnes : Vador ou Snoke. Vu que Snoke ne semble pas connaître son existence avant qu'elle se manifeste, Vador est la meilleure explication.
  8. Si on considère que Vador est capable de communiquer à travers la force, il aurait pu être plus clair dans son message. Mais peut-être qu'il souhaite envoyer Rey vers Luke. Il a failli perdre Luke en lui annonçant qu'il était son père et n'a pas forcément envie de retenter l'expérience. Il serait donc plus logique de rester flou et de laisser Luke la guider vers la lumière car c'est le seul qui a réussi à résister à l'empereur et au côté obscur.

Cette dernière hypothèse est peut-être la plus intéressante pour l'histoire et la saga. Surtout qu'il est simple de faire des flashbacks avec Vador pour expliquer ça, ce qui aurait un double effet positif en ajoutant Vador dans les personnages de l'épisode 8.

Quels sont les arguments qui vont à l'encontre de cette hypothèse Rey est la fille de Vador

Il y a finalement peu de choses qui viennent empêcher de confirmer cette hypothèse.

Vador n'est plus que l'ombre de lui-même

Vu l'état de Vador, il est clair qu'il ne pourrait pas enfanter et sa mort avant la naissance de Rey pourrait tout compromettre. Rey semble avoir une vingtaine d'années et la mort de Vador remonte à trente ans. Sauf qu'on ne connaît pas l'âge exact de Rey et qu'elle est le produit de la force. Qui sait combien de temps prend le processus de former la vie ? Il y a peut-être comme une période d'incubation. Vador aurait pu lancer le processus mais ne jamais en voir la fin. Rey serait donc née comme lui, sans père. Peut-être aussi que la Force serait autonome pour choisir de finir Rey pour équilibrer l'univers. C'est tordus mais pourquoi pas.

Si Rey est la fille de Vador, cette trilogie tournerait encore autour des Skywalker. Ce pourrait être un frein pour Disney à moyen terme qui n'aurait pas de quoi renouveler la franchise. D'un autre côté, la franchise a toujours tournée autour des Skywalker et cela donnerait suffisamment de temps et d'opportunités pour rencontrer et creer d'autres personnages qui deviendraient les futurs héros de demain.

Rey est-elle la fille de Snoke ?

Rey fille de Snoke ?

La plupart des arguments en faveur de Vador fonctionnent aussi pour Snoke. Tous les arguments qui sont liés aux similitudes entre Vador et Rey sont cependant à mettre de côté : les aptitudes mécaniques et de pilotage, la naissance, le sabre. Si on fait ça il ne reste plus que le lien direct avec la force, ce qui est beaucoup moins convaincant. Il y aurait moins de charge émotionnelle lors de cette révélation et finalement peu d'intérêt. Snoke a plutôt intérêt à être un ennemi pour Rey que son père. Rey pourrait être la fille de Snoke mais il faudrait donc des éléments supplémentaires pour rajouter un côté dramatique à cette révélation. Si elle combat Snoke dans l'épisode 8 et qu'elle découvre qu'il est son père et sa création cela pourrait fonctionner. On s'éloignerait alors de la lignée des Skywalker pour s'intéresser à la lignée de Plagueis.

De qui Rey est-elle la fille ?

Chacun pourra se faire sa propre idée des liens de parenté entre Rey et d'autres personnages de la saga Star Wars. Ce qui est presque sûr, c'est que Rey n'est pas "personne", malgré sa réplique dans la bande annonce "Qui es-tu ? Personne."

Que cette longue démonstration vous ait convaincu ou non , elle aura le mérite de vous avoir fait réfléchir sur le sujet. A vous de prendre position, d'en discuter autour de vous pour monter votre théorie sur l'identité de Rey. On se donne rendez-vous à la sortie de l'épisode 8 pour voir qui est le plus proche de la vérité.

Réflexions et spéculations sur la nouvelle trilogie Star Wars : Sommaire

  1. Les différentes théories sur l'identité réelle du leader suprème Snoke
  2. Les pistes concernant l'identité de Rey