Les attractions SF dans les parcs à thèmes > Universal Studios [Hollywood, Californie, USA]

Jurassic Park : The Ride

Jurassic Park The Ride est en fait un grand splash. Vous embarquez sur un bateau d'environ 15 personnes et visitez le parc à dinosaures si célèbre.
Vous êtes dans l'ambiance du film dès le début avec la grande porte de Jurassic Park et ses deux torches enflammées que vous devez franchir pour rentrer dans la queue. Une statue de dinosaure estampillée de la signature de Steven Spielberg en garde l'entrée. La queue est très bien faite, elle est bien enfouie dans une sorte de mini jungle et une fois devant les embarcations, vous avez des écrans de télé un peu partout avec le vrai John Hammond (il a dépensé sans compter) qui vous présente les caractéristiques du parc et de l'attraction.

La porte du parc  Un raptor  Plouf !

Une fois sur l'eau, vous rencontrerez différents dinosaures, bien faits mais sans plus. Ca impressionnera surtout les plus jeunes. Le "ride" est assez lent et tranquille jusqu'aux premiers ennuis. Vous pourrez remarquer que l'enclos des T-Rex dévorant une chèvre est un peu détruit et à partir de là tout commence à changer d'aspect. Une voiture du parc vous tombe presque dessus et l'alarme est déclenchée. Tout ça pour aboutir à un splash final impressionnant car bien haut et rapide. Petit détail intéressant, vous pourrez voir les embarcations s'éclater sur l'eau depuis l'extérieur de l'attraction et devant une chouette cascade. De quoi faire de belles photos.

Terminator 2 : 3D

Un imposant bâtiment bleu métallique de Cyberdyne Systems vous mets de suite dans l'ambiance. L'attraction est un spectacle sur écran géant en 3D en plus d'un show d'acteurs réels.
CyberdyneLa salle d'attente avant l'entrée dans le cinéma pose les bases du spectacle. Vous assistez, en tant que futur actionnaire de Cyberdyne, à la présentation de leurs produits. Différents spots publicitaires commentés par une attachée de presse exagéremment cordiale vous montre l'étendue des branches de Cyberdyne lorsque, tout d'un coup, John Connor et sa mère piratent la présentation pour nous avertir du futur de la planète. Après le "problème" réglé, vous entrez dans la salle de cinéma pour continuer la présentation du Terminator.
La salle est immense et vous propose un triple écran avec lunettes 3D du plus bel effet. Dès le début de la présentation des célèbres robots, les Connor reviennent et se battent avec un Terminator venu du futur et avec l'aide de Schwarzy venu aussi du futur pour les aider. Tous les acteurs sont des sosies et cela rends très bien car ils sont là, en chair et en os devant vous, à se battre alors que sur les 3 écrans sont plantés les décors. Le T-800 emmène ensuite John dans le futur pour détruire le processeur central de Skynet. Le mélange d'action réelle et filmée ainsi que de la 3D nous plonge complètement dans le spectacle au final explosif.
Une fois sorti, vous pourrez d'ailleurs mesurer votre enthousiasme à la boutique de goodies ;)

Back to the Future : The Ride

Voilà LE ride le plus impressionnant du parc. Cette attraction est similaire à l'attraction bien connue de Star Tours où un film est projeté sur écran géant pendant qu'une cabine sur vérins vous fait ressentir les accélérations et mouvements.
Avant de rentrer dans la queue, vous pourrez admirer l'imposant batiment de recherche (le Future Institute) du Dr Emmett Brown, ainsi que la fameuse DeLorean garée devant. Lors de la queue pour accéder vraiment au show, vous pourrez voir de longues vidéos délirantes du Doc vous montrant ses inventions loufoques mais complètement inutiles (comme une machine à faire 100 pan cakes à l'heure). Vous verrez aussi des tas de techniciens s'affairer à je-ne-sais-quoi.

La Delorean  Le Future Institute  Le Doc !

Ensuite, vous pénétrez dans les labos, suivez quelques couloirs et arrivez dans une mini salle d'attente (6 personnes maxi) où le Doc, via un écran vous explique qu'il s'est fait enfermer par Biff, qui a piqué la Delorean pour aller modifier le passé, et qu'il compte sur nous pour le rattraper grâce à la Delorean de test que le doc pilotera de sa cellule (grâce à la même télécommande que dans le premier film). Une fois à bord, vous décollez pour un ride saisissant et qui remue dans tous les sens ! A noter qu'on peut croiser le doc (enfin son sosie) dans les allées du parc.

Shrek 4-D

L'attraction Shrek-4D est une vidéo 3D plus quelques surprises cachées dans les sièges (un peu comme l'attraction Chérie j'ai rétrécie le public).
La salle est implentée dans le château de Lord Farquad. Il y a tout un tas de détails humoristiques le long de la queue. Dans la salle d'attente, vous pourrez voir quelques personnages de contes enfermés comme les 3 petits cochons, pinocchio, le miroir magique et le fameau biscuit en pain d'épices. Après un petit scénario interactif avec le public (les enfants sont hyper réceptifs à ça) vous rentrez enfin dans la salle de cinéma.

Shrek 4D  Oh Shrek !

Le film est super beau et en 3D !! C'est bien marrant et le plus sympa est son conteste les éternuements de l'âne qui vous aspergera complètement de ses miasmes, pour de vrai ! Quelques effets et séquences sympathiques pour finir sur le crash de la fée clochettes dans le décor du cinéma. Une belle réussite. A noter que vous pourrez vous faire photographie avec amis et enfants à coté d'un vrai Shrek, derrière le chateau ;)

Spider-Man Rocks !

Une salle de spectacle qui ne paie pas de mine, Spider-Man Rocks! va vous emmener à Broadway dans une sorte de spectacle dansant et chantant reprennant l'histoire de Spider-Man. Ca ne parait pas comme ça mais c'est l'une des attractions les plus funs du parc, à ne pas rater donc, surtout qu'il n'y a que 3 représentations dans la journée.

Spiderman Rocks !  Marvel Mania  Hulk

Lors de la rentrée dans l'immense salle de spectacle, deux chauffeurs de salle (un beau gosse et un autre déguisé) vont bien mettre l'ambiance en faisant des tonnes de blagues aux nouveaux arrivants. Ensuite le spectacle commence et met en scène chanteurs et danseurs de bonne facture et ressemblants aux héros du film Spider-Man. La musique est entrainante et l'action bien présente. Quelques effets pyrotechniques agrémentent le show ainsi qu'un Spider-Man bondissant partout, utilisant ses filins. Le spectacle dure assez longtemps et est vraiment superbe. Bien sûr à la sortie de la salle, vous pourrez vous jeter dans la boutique d'à coté dans une Marvel Mania hulkesque !

Van Helsing: Fortress Dracula

Une des toutes dernières attraction des Studios Universal, Van Helsing est en fait une maison fantôme comme dans les fêtes forraines ou vous avancez à pied et donc à votre rythme à travers un dédale obscur et angoissant.
Obscur est effectivement le bon mot pour décrire cette attraction car la différence de lumière entre l'extérieur et l'intérieur est assez hallucinante. Il vous faudra plusieurs minutes pour vous y habituer. L'effet obtenu est donc assez sympa car dans l'obscurité totale vous serez la proie de divers animateurs (humains?) qui pourront vous toucher, vous attaquer et vous faire peur. De plus, chose tout à fait odieuse, les concepteurs de l'attraction ont placés des toiles d'araignées à certains endroits par lesquels vous devez absolument passer. Et toucher une toile d'araignée dans le noir, c'est bien flippant !

Salut Van Helsing !  La forteresse de Van Helsing

Sinon, l'univers du film est plus ou moins respecté et vous pourrez même vous prendre en photo devant l'attraction avec un sosie assez ressemblant de Hugh Jackman habillé en Van Helsing. Yeah !!!

Waterworld

Le spectacle était fermé pour cause de récupération de fournitures.

Waterworld

Revenge of the Mummy : The Ride

En construction lors de ma journée passée au parc.

La Momie