Le jeu de rôle Vampire revient... encore...
Deux versions, deux jeux, deux choix...
La première s'appelle Blood and Smoke. Il s'agit d'une nouvelle version de Vampire: le Requiem qui va sortir chez l'éditeur des Ombres d'Esteren Agate RPG. Le second jeu proposé est la traduction de la l'édition vingtième anniversaire de Vampire : la Mascarade chez Arkhane Asylum Publishing (ex Bibliothèque Interdite). Autant dire qu'entre les fans qui ne jurent que par la Mascarade et ceux qui ont su être séduits par Réquiem, la bataille commerciale risque d'être rude ! Cela est d'autant plus intéressant que ces deux ouvrages n'ont jusqu'ici jamais été commercialisés en même temps sur le marché.
Puisque l'on a déjà consacré un petit article à Blood and Smoke (voir ICI pour plus de détails), intéressons nous maintenant à Vampire : la Mascarade édition 20ème anniversaire. « Vampire La Mascarade a, dès sa sortie, bouleversé tous les standards du jeu de rôle en permettant aux joueurs d’interpréter pour la première fois des créatures monstrueuses : les vampires. Dans un monde gothique-punk, reflet déformé et corrompu du notre, les vampires immortels ont créés leur propre société. Régit par des codes et des règles étrangères, la société vampirique existent depuis la nuit des temps et contrôle presque tout les aspects de notre civilisation. Mais ce monde de la nuit est en guerre permanente: chaque faction de vampire tente de prendre l’ascendant sur l’autre, en détruisant tout ce qui se trouve sur son chemin. Les nouveaux vampires ne sont des pions dans le jeu machiavélique du Jyhad que se livre les anciens, et l’humanité n’est rien de plus qu’une nuisance ou un simple moyen de parvenir à ses fins ».
Cette nouvelle édition n'est cependant pas une création française, comme le précise Arkhane Asylum Publishing : « Vingt ans après la sortie du premier livre de règle, l’équipe de White Wolf décida de créer l’édition absolue de Vampire La Mascarade en commémoration de l’anniversaire de sa création. D’après ses créateurs, Vampire La Mascarade, Edition 20e anniversaire, est l’édition définitive, complète et finale de ce jeu mythique ». En terme de background, on pourra jouer aux origines du jeu, ou après la timeline proposée à l'origine par White Wolf.
C'est un ouvrage de cinq cent pages couleurs qui va être proposé. « Le nouveau livre de base regroupe aussi des informations de plus de 10 autres ouvrages: ainsi, vous trouverez tous les clans, toutes les lignées de sang, tous les pouvoirs jusqu’au niveau 9 et tous les atouts et désavantages. Le système de jeu a été revu, corrigé et amélioré dans un processus participatif ouvert à la communauté des fans qui a permit d’arriver à un niveau de simulation parfait ». Au niveau esthétique, Tim Bradstreet, dessinateur phare de la gamme, est annoncé au générique de ce nouveau jeu.
Si vous souhaitez en savoir plus, Arkhane Asylum Publishing a accordé à nos confrères de Di6Dent une interview qui permet d'en savoir plus sur le processus et le suivi éditorial prévu. Cette interview est disponible dans le dernier numéro du Fix (à télécharger ICI). Pour l'instant, le jeu est prévu pour cet été, probablement pas la semaine prochaine (car c'est la semaine prochaine, et oui), mais dans le courant du mois de juillet. Par la suite, l'éditeur a annoncé la traduction de la gamme Vampire 20ème anniversaire.