Décès du glorieux Ray Harryhausen

Un Titan vient de nous quitter...

Notre maître, notre Titan à nous, le glorieux Ray Harryhausen, est décédé à l'âge de 92 ans ce mardi 7 mai 2013.

Né en juin 1920 à Los Angeles, Raymond Frederick Harryhausen a trouvé sa vocation après avoir vu le King Kong de 1933 dont les trucages étaient réalisés par Willis H. O'Brien. Depuis on lui doit des films tels que : Le Monstre des Temps Perdus, Le Monstre vient de la mer, Les soucoupes volantes attaquent, À des millions de kilomètres de la terre, Le Septième Voyage de Sinbad,Les voyages de Gulliver, L'île Mystérieuse, Jason et les Argonautes, Les premiers hommes dans la lune, Un Million d'années avant J.C., La Vallée de Gwangi, Le Voyage fantastique de Sinbad, Sinbad et l'oeil du tigre et enfin Le Choc des titans.

Sa contribution dans le monde des effets spéciaux, plus particulièrement de l'animation image par image est légendaire et a inspiré les plus grands réalisateurs : Tim Burton, Steven Spielberg, James CameronPeter Jackson, George Lucas, Sam Raimi ou encore Guillermo Del Toro.

D'ailleurs, tous ces noms étaient associés il y a peu à un ultime - et magnifique - documentaire intitulé "Special Effects Titan" réalisé par Gilles Penso (journaliste à L'écran fantastique) et produit par Alexandre Poncet (journaliste à Mad Movies).

Aujourd'hui c'est le monde du cinéma et aussi celui de l'enfance qui est bouleversé. Merci encore Ray, sans toi le cinéma autour de l'imagination ne serait peut-être pas la même chose.

 

 

 

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !