Hans Zimmer nous parle de la bande son de Superman l'homme d'acier

Un beau challenge que de suivre la voie tracée par John Williams

Vu son rapprochement avec Christopher Nolan sur la trilogie Batman, c'était assez évident pour celui qui n'est pas Hans Zimmer de le voir devenir le compositeur de la prochaine production de Nolan, Superman L'homme d'acier réalisé par Zack Snyder. Mais Hans Zimmer dans une interview sur CNN ne le voyait pas comme ça.

"Un journaliste m'a demandé à la soirée de gala d'Inception si j'allais faire la BO de Superman, et comme je n'en avait même pas encore entendu parler, j'ai répondu 'il n'est en pas du tout question'" déclare Zimmer. "Quelque part dans le bruit de la fête c'est devenu 'Absolument, Hans va le faire'. L'info était partout sur Internet alors que je n'avais jamais rencontré Zack ! Alors je lui ai téléphoné pour lui dire 'Je suis désolé, ce n'était pas mon intention, c'était un malentendu'. Et il a répondu 'Oh! C'est super que vous m'appeliez, peut-être qu'on peut se rencontrer pour en parler.'"

Les deux ont accrochés et leur collaboration a commencée et continuée depuis, le plus grand challenge de Zimmer étant de cerner ce personnage dans la musique - d'un point de vue cinématographique - est intimement liée à la fanfare et aux thèmes que John Williams a composé pour Christopher Reeve. "Qu'est ce que c'était opressant" déclare Zimmer. "Sérieusement, il est l'un des plus grands compositeurs de musiques de films, sans l'ombre d'un doute, et c'est l'un de ses morceaux le plus connu, j'ai donc passé trois mois à ne rien faire, sans même commencer quelque chose parceque j'étais intimidé par le challenge : 'Oh mon Dieu, je suis les pas de John Williams'". Comment a-t-il trouvé le moyen de dépasser sa peur ? En se concentrant sur ce que l'Homme d'Acier dit de Superman. "Je continue de penser à l'histoire de la sorte : Et si vous étiez extraordinaire et que votre seule ambition est de rejoindre l'humanité ? Pour devenir humain ? Qu'est-ce qui vous ferait devenir humain ? Qu'est ce que ça veut dire être un outsider qui veut vraiment rejoindre la race humaine ?"

Il a aussi apprécié le ton de ce Superman. "Tout le monde veut faire de l'ironie, du sarcasme, de l'amertume et du sombre ces temps-ci", dit-il. Mais Superman est beaucoup plus propre, "il réunit tout ce qui est bon et plaisant dans l'Amérique", comme dans les petites villes "où les gens ne ferment pas leurs portes à clés, les voisins se réunissent et les familles sont des familles unies."

Pour rappel, voici le superbe thème quasiment inoubliable de Superman composé par John Williams. Une fois qu'on commence à l'écouter, on ne peut l'arrêter. Hans Zimmer fera-t-il mieux ou différent ? La réponse bientôt.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !