Gizmo, Alien ou Goldorak en gargouilles

Quand les Gremlins investissent l'Histoire de la France

Des Gremlins en gargouilles, ça existe en France et ça se passe ici :

Vouée au culte catholique romain, classée monument historique en 1911 et située dans la commune française de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique, près de Nantes, la chapelle de Bethléem a été restaurée entre 1993 et 1995. Pour remplacer les pinacles disparus aux angles du bâtiment, sans aucune source de ce qu'ils étaient auparavant, l’architecte Gwénolé Congard et le sculpteur Jean-Louis Boistel doivent alors créer de nouvelles chimères sur ces pinacles et ont l'idée saugrenue mais géniale d'y construire des gargouilles de créatures et personnages issus de la culture cinématographique américaine et de l’animation japonaise. La proposition faite au conseil municipal de Saint-Jean-de-Boiseau ne remporte pas l'unanimité, mais le projet est validé par le soutien des jeunes de la commune et les pinacles sont achevés en septembre 1995.

Parmi les 28 nouvelles chimères construites, qui respectent chacune les codes de la mythologie et du christianisme mais s'inspirent aussi de l'époque contemporaine, on peut ainsi reconnaitre un Gremlins, Gizmo, Goldorak ou un Alien :

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !