Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933 ► Critiques & avis sur le recueil de nouvelles

Critiques du staff sur le recueil de nouvelles Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le recueil de nouvelles Conan le Cimmérien - Intégrale de 1932-1933

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    Que dire si ce n'est que j'attends la suite avec impatience
    Quim
    le 18 novembre 2007 16h54
  • 100
    Voici enfin trois volumes, qui présentent les aventures de Conan éditées telles que les a écrites R.E. HOWARD aux environs de 1930 et, non pas revisitées et placées dans un ordre chronologique, comme c'est le cas depuis les éditions des années 70-80.

    En effet, R.E. HOWARD a écrit ses histoires comme des récits indépendants, piochés au hasard dans la vie de son héros, comme le ferait un conteur dans une taverne.
    Dans le premier récit, Conan, homme mûr, est Roi et se rappelle qu'à une époque, il a été voleur, puis pirate, puis kozak etc... Dans le second récit il est un jeune barbare, dans le troisième, il est un pirate...
    Cette édition reprend également le texte d'HOWARD tel qu'il a été retrouvé dans ses originaux ; un style dynamique, percutant, imagé, inimitable, qui colle à l'ambiance de ce monde, dans lequel la civilisation n'est qu'une étape avant l'effondrement, avant que le barbare ne triomphe.

    Les éditeurs ont repris les originaux d'Howard lorsque c'était possible, et les ont recoupés avec les premières éditions et les corrections de l'auteur lui-même, lorsqu'ils étaient incomplets.

    Le changement par rapport aux éditions précédentes est essentiellement dans le ton d'Howard : son mépris pour la civilisation et ses faiblesses est l'un des points qui revient régulièrement, via les remarques des personnages ou leurs deions. Conan ne vainc pas parce qu'il est le plus fort ou le meilleur à l'épée, mais parce que son instinct de survivant est supérieur à celui de ses adversaires civilisés, affaiblis par leur décadence. Pour Howard, l'état naturel de l'homme est la « barbarie », la civilisation n'est qu'un stade éphémère inévitablement destiné à s'effondrer.

    Les trois premières nouvelles ne cassent pas des briques (il faut bien commencer), la première étant une adaptation d'une nouvelle de KULL jamais vendue, mais dès le troisième texte, The Queen of the Black Coast avec la pirate Bêlit, cela devient du Howard comme on l'aime !

    Les illustrations qui supportent le récit sont superbes, avec une préférence (goût personnel) pour celles de Gary Gianny, dans le tome 2.
    Les textes sont complétés par l'histoire du monde Hyborian qu'avait établie Howard, ainsi que des versions de travail de certains textes.
    Difficile de faire mieux !!!
    Tyran Silencieux
    le 13 mars 2012 19h21

3 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 95 sur 100.