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John Williams - Compositeur

John Williams
 
  • Date de naissance : le 08/02/1932
  • Lieu de naissance : Floral Park, Long Island, Etats-Unis d'Amérique
  • Age : 85 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 56 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    Lorsque John Williams présenta pour la première fois à Spielberg la musique des Dents de la mer (le motif de deux notes jouées crescendo), le célèbre réalisateur crut à une plaisanterie.

John Williams est connu pour...

Les rôles de John Williams dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de John Williams

John Towner Williams est un compositeur américain, né le 8 février 1932 à New York, États-Unis. Il est principalement connu pour ses musiques de films. On lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre, la musique de la saga La Guerre des étoiles. Il a souvent collaboré avec Steven Spielberg et George Lucas.

Fils d'un percussionniste, pour CBS Radio et dans le Raymond Scott Quintet, il découvre très tôt la musique et dès quinze ans mène déjà son propre groupe de jazz et s'essaie à l'arrangement ; déterminé à faire carrière, il crée à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano.

Il rejoint l'UCLA et le Los Angeles City College ; il étudie l'orchestration avec Robert van Eps, de la MGM, et auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco, et profite de trois ans à l'US Air force pour diriger. Il suit ensuite l'enseignement de Rosina Lhevinne, à la Juilliard School, afin de perfectionner ses talents de pianiste. Il vit alors de ses cachets de pianiste de jazz, mais elle l'encourage à se consacrer à l'écriture. Il retourne dès lors à Los Angeles.

À Hollywood, il commence comme pianiste de studio, et il accompagne des séries TV, comme Peter Gunn (1958), South Pacific (1958), Some Like It Hot (1959), The Apartment (1960), et To Kill a Mockingbird (1962) ; Il se lie d'amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur d'Hitchcock. Puis, à 24 ans, il intègre l'équipe d'arrangeurs de la Columbia, puis de la 20th Century Fox où il travaille pour Alfred Newman et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, et d'autres compositeurs de l'Âge d'Or. Parallèlement, il travaille avec Vic Damone, Doris Day, et Mahalia Jackson, et rencontre Barbara Ruick, actrice et chanteuse qu'il épouse.

Son travail d'arrangeur lui ouvre les portes de l'écriture, et il commence a écrire pour la télévision : Alcoa Premiere (1961), Checkmate (1960), Gilligan's Island (1964), Lost in Space (1965), Land of the Giants (1968), et surtout Heidi (1968) (TV) et Jane Eyre (1970), qui lui vaudront d'être récompensé aux Emmy Awards.

Il passe ensuite au cinéma, avec Daddy-O (1959) et Because They're Young (1960), ce qui le confine pour un temps aux comédies. Mais grâce à William Wyler et son How to Steal a Million (1966), il s'ouvre les portes de projets plus ambitieux. Il continue pourtant les arrangements, et gagne son premier Oscar en 1971, pour son adaptation de Fiddler on the Roof (1971).

Il consacre alors les années 1970 aux films catastrophes : l'Aventure du Poseidon (The Poseidon Adventure, 1972), Tremblement de terre (Earthquake, 1974) et la Tour infernale (The Towering Inferno, 1974). Toutefois, c'est son travail, particulièrement innovant sur Images (1972) et Reivers (The Reivers, 1969) qui impressionne Steven Spielberg qui prépare alors son premier film, Sugarland Express (The Sugarland Express, 1974).

Avec les Dents de la mer (1975), qui lui fait gagner son second Oscar de la meilleure musique de film, Williams devient un compositeur de premier plan ; les deux hommes ne se sépareront plus, établissant la plus formidable équipe du cinéma :

* 2 films parmi les 10 plus grands succès des années 1970 : les Dents de la mer (Jaws, 1975), Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind, 1977/80), (5 sur 10 pour Williams, avec Star Wars (1977), les Dents de la mer 2 (Jaws 2, 1978) et Superman (1978))
* 3 films parmi les 10 plus grands succès des années 1980 : E.T. l'extra-terrestre (E.T.: The Extra-Terrestrial, 1982), Indiana Jones et la dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade, 1989), les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark, 1981) ( 5 sur 10 Williams, avec le Retour du Jedi (Return of the Jedi, 1983) et L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back, 1980))
* 2 films parmi les 10 plus grands succès des années 1990 : Jurassic Park (1993) et le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World: Jurassic Park, 1997) 3 sur 10 Williams, avec la Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace, 1999) )

À l'heure actuelle (2005), cette association totalise 12 films parmi les 100 plus grands succès (21 pour Williams, qui totalise 11 des 30 plus grands succès).

George Lucas envisageait, pour Star Wars, de recourir à une bande originale proche de celle de 2001, l'odyssée de l'espace, à savoir une collection de morceaux préexistants ; il pensait que seules des œuvres classiques pouvaient convenir au genre de la saga épique. À l'image de 2001, il avait songé à un film quasi muet, idée que l'on retrouve dans sa mise en scène, mais Steven Spielberg put le convaincre d'utiliser les talents de Williams. Le conseil fut bon, puisque la bande originale, la meilleure vente jamais réalisée d'une musique de film, transfigure complètement le film : réalisé avec peu de moyens, des acteurs parfois peu convaincants voire réticents (Sir Alec Guinness détestait ouvertement son rôle d'Obi-Wan Kenobi, dont il qualifiait les lignes de banales), des effets spéciaux spectaculaires pour l'époque, le film remporte un succès mondial, en partie grâce à John Williams.

Lucas était attaché à son idée de départ d'œuvres classiques. Il demande à Williams de s'inspirer de Mendelssohn, Tchaïkovski, Holst et surtout Wagner : l'affaire tombe à pic, puisque Williams, alors que l'époque est au rock et à la musique expérimentale, a déjà réintroduit dans ses propres productions le concept du leitmotiv, développé par Richard Wagner et qui avait investi les musiques des films de l'âge d'or (Erich W. Korngold, Miklós Rózsa, Max Steiner), avec les Cowboys (The Cowboys, 1972), la Tour infernale (The Towering Inferno, 1974), les Dents de la mer (Jaws, 1975) par exemple.

Avec toutes ces références, Williams compose un véritable chef-d'œuvre, et la musique prend une place prépondérante, interagissant avec les images, appelée parfois à soutenir l'action et à préparer le spectateur avant celle-ci (The Asteroid Field), à créer l'émotion (avec l'incrustation du thème de la Force dans Binary Sunset) ou des atmosphères (avec les trompettes de Imperial March)… Le compositeur déploie et module ses thèmes, les assemble ou les confronte pour figurer au mieux les événements relatés à l'écran :

* Thème de Obi-Wan Kenobi et de la Force (Force theme)
* Thème de Luke Skywalker et thème principal (Main Title)
* Thème de la Princesse Leïa (Princess Leïa's theme)
* Thème de Yoda (Yoda's theme)
* Thème de Dark Vador et de l'Empire (The Imperial March)
* Thème de l’Empereur Palpatine/Dark Sidous (Emperor's theme)
* Thème du destin (Duel of the Fates)
* Thème de la romance entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala (Across the Stars)
* Thème de la bataille entre Anakin et Obi-Wan (Battle of the Heroes)

Les cinq ans qui suivent sont marqués par sa musique toujours grandiose et cuivre : Furie (The Fury, 1978), Superman (1978), 1941 (1979), les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark, 1981). Une expérience, Heartbeeps (1981), échoue.

Avec E.T. l'extra-terrestre (E.T.: The Extra-Terrestrial, 1982), Williams obtient son quatrième Oscar. Il travaille sur la Rivière (The River, 1984), Empire du soleil (Empire of the Sun, 1987), Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist, 1988), et Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July, 1989). En parallèle, il retourne à la télévision. Il continue bien sûr à travailler avec Spielberg : The Movie (1983).

Attiré par une retraite bien méritée, il se fait plus rare, d'autant qu'il vient d'achever Jurassic Park (1993) et une grande partition, la Liste de Schindler (Schindler's List, 1993). Mais son travail trouve un regain d'intérêt (il se voit parodier dans les Simpson (1989)), et il reparaît avec deux Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone 1&2, 1990, 1992), JFK (1991), Nixon (1995), Sleepers (1996), Sept Ans au Tibet (Seven Years in Tibet, 1997), Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan, 1998), les Cendres d'Angela (Angela's Ashes, 1999), et enfin la Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace, 1999).

Il renonce alors à ralentir la cadence. Sa collaboration avec Spielberg et Lucas s'intensifie : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: AI, 2001), les derniers La Guerre des Etoiles (Star Wars: Episode II - Attack Of The Clones, 2002 et Star Wars: Episode III - The Revenge Of The Sith, 2005), Minority Report (2002), Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can, 2002), et le quatrième Indiana Jones. Récemment il a réalisé la bande originale du dernier long métrage de Steven Spielberg, Munich.

Aujourd'hui, il se tourne plus vers ses œuvres concertantes et symphoniques, d'autant qu'il a arrangé son travail pour Harry Potter. Il a composé la bande originale de "Harry Potter à l'école des sorciers" (2001), "Harry Potter et la chambre des secrets" (2002) et plus sombre, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004). Il laissa la place à Patrick Doyle pour "Harry Potter et la coupe de feu" (2005), et à Nicolas Hooper pour "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" (2007) et "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" (2008). Il a annoncé son intérêt pour composer le dernier opus de la saga "Harry Potter et les reliques de la mort". Comme ceux de beaucoup de grands compositeurs classiques, les thèmes de John Williams se caractérisent à la fois par leur évidence et par leur (apparente) simplicité. John Williams a toujours beaucoup aimé et pratiqué le jazz, et l'on retrouve le dynamisme propre à ce genre de musique dans nombre de ses partitions, y compris dans Star Wars.

Son ultime collaboration avec Lucas, Revenge of the Sith (2005), qui marque la fin de la Saga, introduit une tonalité sombre cadrant bien avec l'intrigue tragique de ce film. Certains morceaux s'apparentent à des lamentations : l'orchestre, plutôt que de condamner la "trahison" d'Anakin Skywalker, pleure sur son tragique destin et sur celui de tous ceux qui vont connaître le malheur par sa faute.

Avec John Barry, Jerry Goldsmith, Ennio Morricone, ou encore Elmer Bernstein, il a grandement contribué à populariser l'usage de l'orchestre symphonique dans la musique de film; ses œuvres en ont d'ailleurs fait un genre musical majeur.

Il a été nommé 45 fois aux Oscars et en a remporté 5 (pour Un violon sur le toit, les Dents de la mer, la Guerre des étoiles, E.T. l'extra-terrestre et la Liste de Schindler). Ce qui fait de lui la personnalité vivante la plus oscarisée.

Filmographie sélective de John Williams

Interstellar (Prochainement), de Steven Spielberg
Lincoln (Prochainement), de Steven Spielberg
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008), de Steven Spielberg
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007), de David Yates
Superman Returns (2006), de Bryan Singer
Mémoires d'une geisha (2006), de Rob Marshall
Munich (2006), de Steven Spielberg
La Guerre des mondes (2005), de Steven Spielberg
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005), de George Lucas
Le Terminal (2004), de Steven Spielberg
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), de Alfonso Cuaron
Arrête-moi si tu peux (2003), de Steven Spielberg
Star Wars : La Guerre des Clones (2003), de Genndy Tartakovsky
Harry Potter et la chambre des secrets (2002), de Chris Columbus
Minority report (2002), de Steven Spielberg
Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones (2002), de George Lucas
Harry Potter à l'école des sorciers (2001), de Chris Columbus
A.I. Intelligence artificielle (2001), de Steven Spielberg
The Patriot, le chemin de la liberté (2000), de Roland Emmerich
Les Cendres d'Angela (2000), de Alan Parker
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme (1999), de George Lucas
Ma meilleure ennemie (1999), de Chris Columbus
Il faut sauver le soldat Ryan (1998), de Steven Spielberg
Amistad (1998), de Steven Spielberg
Sept ans au Tibet (1997), de Jean-Jacques Annaud
Le Monde perdu (1997), de Steven Spielberg
Rosewood (1997), de John Singleton
Sleepers (1996), de Barry Levinson
Nixon (1996), de Oliver Stone
Sabrina (1996), de Sydney Pollack
La Liste de Schindler (1994), de Steven Spielberg
Jurassic Park (1993), de Steven Spielberg
Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), de Chris Columbus
Horizons lointains (1992), de Ron Howard
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1992), de Steven Spielberg
JFK (1992), de Oliver Stone
Maman, j'ai raté l'avion (1990), de Chris Columbus
Présumé innocent (1990), de Alan J. Pakula
Stanley & Iris (1990), de Martin Ritt
Pour toujours (1990), de Steven Spielberg
Né un 4 juillet (1990), de Oliver Stone
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), de Steven Spielberg
The Accidental Tourist (1989), de Lawrence Kasdan
L'Empire du soleil (1988), de Steven Spielberg
Les Dents de la mer 4: la revanche (1987), de Joseph Sargent
Superman IV (1987), de Sidney J. Furie
Les Sorcières d'Eastwick (1987), de George Miller
Spacecamp (1986), de Harry Winer
La Rivière (1985), de Mark Rydell
Indiana Jones et le Temple maudit (1984), de Steven Spielberg
Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (1983), de Richard Marquand
Superman III (1983), de Richard Lester
E.T. l'extraterrestre (1982), de Steven Spielberg
Monsignor (1982), de Frank Perry
Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), de Steven Spielberg
Heartbeeps (1981), de Allan Arkush
Superman II (1980), de Richard Lester
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (1980), de Irvin Kershner
1941 (1980), de Steven Spielberg
Superman (1979), de Richard Donner
Dracula (1979), de John Badham
Rencontres du 3ème type (1978), de Steven Spielberg
Furie (1978), de Brian De Palma
Les Dents de la mer 2 (1978), de Jeannot Szwarc
Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (1977), de George Lucas
Black Sunday (1977), de John Frankenheimer
Complot de famille (1976), de Alfred Hitchcock
La Bataille du Midway (1976), de Jack Smight
Missouri Breaks (1976), de Arthur Penn
Les Dents de la mer (1975), de Steven Spielberg
La Tour infernale (1975), de John Guillermin
La Sanction (1975), de Clint Eastwood
Tremblement de terre (1974), de Mark Robson
Sugarland express (1974), de Steven Spielberg
Conrack (1974), de Martin Ritt
L'Aventure du Poséidon (1973), de Ronald Neame
Le Privé (1973), de Robert Altman
Permission d'aimer (1973), de Mark Rydell
Images (1972), de Robert Altman
Les Cow-boys (1972), de Mark Rydell
La Storia di una donna (1970), de Leonardo Bercovici
Reivers (1969), de Mark Rydell
Goodbye, Mr. Chips (1969), de Herbert Ross
La Vallée des poupées (1968), de Mark Robson
Code Name : Heraclitus (1967), de James Goldstone
Fitzwilly (1967), de Delbert Mann
Comment voler un million de dollars (1966), de William Wyler
Surtout pas avec ma femme (1966), de Norman Panama
Rancho Bravo (1966), de Andrew V. McLaglen
The Plainsman (1966), de David Lowell Rich
L'Ile des braves (1965), de Frank Sinatra
L'Encombrant Mr. John (1965), de Jack Lee Thompson
A bout portant (1964), de Don Siegel
Le Dernier passage (1961), de Phil Karlson