75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Réflexions et spéculations sur la nouvelle trilogie Star Wars

Réflexions et spéculations sur la nouvelle trilogie Star Wars

Page 1. Les différentes théories sur l'identité réelle du leader suprème Snoke

​L'épisode 7 de Star Wars, le réveil de la force, apporte son lot de nouveautés à l'univers de George Lucas, mais le film pose aussi de nombreuses questions sans réponses. L'une des grandes questions du film est de savoir qui est le leader suprême Snoke ? On peut aussi se demander d'où sort-il et comment est-il arrivé à la tête du Premier Ordre et de Kylo Ren ? Et en fin de compte quel est son but ultime ?

Voici les questions que vous vous posez sûrement après avoir vu le réveil de la force et nous allons essayer d'y répondre le mieux possible. Sachez cependant que de nombreuses réponses sont basées sur des suppositions et des idées glanées en lisant de nombreux blogs et forums. Ce ne sont pas des réponses définitives mais nous ne devrions pas être très loin de la vérité qui sera probablement dévoiler dans Star Wars Episode 8 qui sort en mai 2017.

Qui est le leader suprême Snoke ?

Leader Supreme Snoke

L'un des points les plus surprenants concernant Le réveil de la Force est la révélation d'un nouveau méchant suprême à la tête des (beaux) restes de l'Empire. Snoke vient remplacer l'empereur Palpatine, du côté obscur de la force et entraîne Kylo Ren dans sa folie des grandeurs. Lors des 6 films précédents, et même en comptant les séries comme The Clone Wars et Star Wars Rebels, à aucun moment on n'entend parler de ce "Snoke", si bien que ce personnage semble totalement inventé pour le film.

En réalité, il y a peu de chance que ce soit un personnage factice et notre première impression d'un personnage nouveau pourrait bien être aussi fausse. La piste la plus probable pour la véritable identité de Snoke se trouve dans la prélogie. Snoke pourrait bien être Dark Plagueis, l'ancien maître de Palpatine présumé mort de la main de l'empereur lui-même. C'est le seul personnage connu qui soit assez puissant dans le côté obscur pour être capable d'arriver à mettre la galaxie dans cet état 30 ans après le Retour du Jedi.

Quels sont les indices qui mènent à cette hypothèse ?

Le premier indice se trouve dans la fameuse scène de l'opéra dans l'épisode 3, La revanche des Sith. Palpatine raconte à Anakin une légende Sith, l'histoire de Dark Plagueis qui était si puissant qu'il arrivait à dominer la mort et contrôler la vie. Cette légende est une façon habile de présenter la réalité de l'histoire de Palpatine et nous permet de comprendre pas mal de choses sur la prélogie. On comprends notamment comment Anakin est né. Ce n'est pas un miracle de la nature.

Revenons quelques instants sur cette scène et analysons-la de manière détaillée. Palpatine parle de la soif de pouvoir de Plagueis et de sa peur de perdre ce pouvoir. Une peur fondée puisqu'il transmet ce pouvoir à son apprenti qui le tue pendant son sommeil. Cet apprenti est bien sûr Palpatine, le seigneur Sith qui manigance tout depuis le début. On en a la confirmation lorsqu'il se révèle à Anakin et lui propose de travailler ensemble pour acquérir ce pouvoir de vie et de mort. C'est d'ailleurs cet argument qui va principalement décider Anakin Skywalker à devenir Dark Vador, dans l'espoir de sauver le probable destin funeste de Padmé, destin qu'Anakin veut à tout prix empêcher car il s'en veut déjà à mort de n'avoir pas pu sauver sa mère.

Jusqu'à maintenant il n'y a pas vraiment de lien clair entre Snoke et Plagueis mais on y arrive. Plagueis étant capable de défier la mort, il est tout à fait concevable que suite à la traîtrise de son apprenti il se soit fait oublier jusqu'à la mort de Palpatine (le Retour du Jedi) pour revenir en force plus tard et avoir le champ libre. Les Siths savent être patients pour sortir le grand jeu. Voyez comment Palpatine a mis une vingtaine d'années pour créer son Empire Galactique.

Les arguments en faveur de l'hypothèse : Snoke est Plagueis

Snoke est Plagueis

 

  1. Disney a remis à zéro l'univers étendu de Star Wars et a canonisé les 6 films et quelques livres parus récemment. Ça laisse peu de place pour un autre personnage et un inconnu serait un mauvais choix.
  2. Dark Plagueis avait vaincu la mort. Il est peu probable qu'il se soit fait tuer dans son sommeil
  3. La musique que l'on entend lors des scènes avec Snoke ressemble beaucoup à celle que l'on entend lors de la scène de l'opéra
  4. La saga Star Wars tourne autour des histoires de famille. Il est peu probable que ce méchant sorte de nulle part. A la fin de l'épisode 6, tous les Siths sont morts. Seul Plagueis est présumé mort, la parole de l'empereur étant douteuse.
  5. Si on regarde bien le visage de Snoke, on peut y voir des énormes cicatrices comme des coups de sabres lasers. Cela peut être des séquelles du coup porté par Palpatine pour attenter à sa vie.
  6. Snoke a clairement des relations avec l'ancien Empire et tire les ficelles derrière les commandants du Premier Ordre. Ça peut être le résultat d'un travail de fond pour reprendre ce qu'a fait Palpatine.
  7. Snoke est très intéressé par la recherche de Luke, le dernier Jedi, et aussi par Rey qui semble être appelée par la Force. Une des théories sur Rey est qu'elle serait née de la force comme Anakin. Et si on considère que Snoke est à l'origine d'Anakin, il pourrait en être de même pour Rey.
  8. A un moment donné dans Star Wars 7, Kylo Ren évoque le fait que Snoke pourrait reprendre des Clones si les stormtroopers du Premier Ordre ne sont pas obéissants. Cela montre que Snoke a déjà eu affaire aux clones de la prélogie. Il faisait peut être partie du complot pour créer la première armée de clones. D'ailleurs, le nom "1er Ordre" fait penser à "l'Ordre 66" que déclenche Palpatine pour prendre le pouvoir grâce aux clones.
  9. La super arme Starkiller ressemble beaucoup aux deux étoiles de la mort et beaucoup de monde trouve cette nouvelle arme pas du tout originale. C'est un des reproches faits au film, qui semble calquer son scénario sur celui de l'épisode 4. Mais si c'était un leurre des scénaristes ? En imaginant que Snoke revient juste après la bataille d'Endor, s'il se mettait à construire une super arme, ce serait avec la technologie de l'époque. Il ferait donc une nouvelle étoile de la mort un peu plus grosse et puissante. D'ailleurs, cette nouvelle arme n'est pas vraiment une copie puisqu'elle aspire un soleil pour le recracher dans un rayon dévastateur. Ce rayon n'est plus la combinaison de 5 autres lasers. On imagine que l'évolution d'un super laser en un aspirateur d'étoile a du prendre du temps à concrétiser. Il s'est passé 30 ans entre les deux armes. C'est à peu près le temps que Palpatine a mis entre les plans et la mise en route de sa première étoile noire. Intéressant non ?

Qu'est-ce qui pourrait contredire ces hypothèse ? Quelles sont les contre-hypothèses sur l'identité de Snoke ?

Nous allons tenter de contrer nos propres hypothèses en raisonnant par l'absurde. C'est un moyen parfois efficace pour prouver quelque chose. Si on ne peut pas prouver son existence, il faut tenter de prouver son inexistence ou prouver que ça ne peut pas être vrai. Si aucun argument n'y arrive, c'est que c'est sûrement la bonne hypothèse.

  1. Les fans ont parfois tendance à faire des conjectures qui collent à ce qu'ils aimeraient bien voir. La théorie évoquée plus haut colle parfaitement à cet état d'esprit. Comme personne n'a jamais vu Dark Plagueis, qu'il est censé être ultra fort et que tous les autres vilains ont été bannis de l'univers étendu par Disney, il est évident que ce serait le méchant idéal. Mais cette hypothèse pourrait bien être trop simple, même si cette simplicité est toute relative puisqu'il faut déjà chercher loin pour la trouver.
  2. Si on admet que l'hypothèse de Plagueis est séduisante, et qu'il a vaincu la mort, pourquoi ne pas aller plus loin et imaginer la résurrection de l'empereur ? Ne serait-ce pas tout aussi séduisant ? Si Snoke est en fait Palpatine laissé pour mort dans l'explosion de l'étoile de la mort, ses cicatrices pourraient facilement s'expliquer. La plupart des arguments s'appliquent aussi bien à Palpatine. Ayant tout appris de son maître avant de le tuer, il aurait pu survivre à sa chute dans le puits de ventilation et revenir plus tard pour se venger de Luke. Il n'aurait pas de mal à reprendre son Empire et à le transformer en Premier Ordre. Faire passer Kylo Ren du côté obscur est largement à sa portée. Enfin, l'usage des hologrammes pour communiquer avec son apprenti fait directement penser à lui. D'un point de vue narratif, cette révélation (Snoke = Palpatine) pourrait créer une bonne surprise. Mais ce serait sous estimer les scénaristes et il faut avouer que l'annonce serait plutôt perçue comme un pétard mouillé. Bref c'est aussi un très bon candidat au titre de Snoke mais il faudrait alors trouver une très très bonne explication sur son retour.
  3. Si on élimine Palpatine et que l'on pousse le raisonnement plus loin, on pourrait imaginer une autre possibilité. Dark Vador ne serait pas vraiment mort et serait en fait Snoke. Explication. A la fin du Retour du Jedi, Vador est brûlé et Anakin rejoint la force aux côtés d'Obi-Wan et de Yoda pour avoir sauvé Luke et mis fin aux Siths. On peut considérer qu'il a tué Vador comme Vador avait tué Anakin selon Obi-Wan. Vador (qui est la face obscure du personnage d'Anakin) pourrait avoir rejoint le côté obscur et "vivre" de façon éthérée comme Yoda et les autres. Dès lors, il pourrait commander depuis l'au-delà et apparaître comme un hologramme. Rien ne prouve que Snoke est réel. Kylo Ren vouant un culte à Vador, il serait intéressant d'apprendre que son maître, Snoke, est en réalité son modèle. Vador en pur côté obscur, voudrait bien évidemment en finir avec les Jedis. Cette hypothèse est un peu tirée par les cheveux et il n'est pas sûr qu'un scénario de ce type soit très apprécié du public.
  4. L'hypothèse d'un personnage totalement nouveau est aussi possible. George Lucas n'est plus là pour imposer son point de vue. Abrams peut avoir eu envie de faire quelque chose de totalement nouveau, quitte à dérouter les fans sur le premier film. L'épisode 7 suit clairement la trame du 4, et dans le 4 on n'évoque l'empereur qu'une fois, sans le voir. Si bien que pendant tout le film, les premiers spectateurs ont dû penser que le grand méchant était Vador alors qu'il n'est que le second. Abrams nous réserve peut être une grande révélation dans Star Wars Episode 8. Quelque chose qui nous fera comprendre pourquoi on n'avait jamais entendu parler de Snoke avant ça. Ce cas est tout à fait possible. Surtout que ce serait un bon moyen de nous tromper en nous faisant croire à un scénario simple alors qu'il est bien plus complexe. De nombreuses choses sont distillées tout au long des trois épisodes de la prélogie, et il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle trilogie qui arrive. Il est évident que l'on ne va pas tout nous dévoiler dès le premier film.

Voici une vidéo qui tente d'explorer d'autres pistes pour l'identité réelle de Snoke.

Ces recherches devraient vous avoir démontré "un certain point de vue" de Star Wars : Le réveil de la Force, comme dirait Obi-Wan. Ce point de vue n'engage que moi, mais il faut avouer qu'il est difficile d'imaginer autre chose de très différent. La meilleure hypothèse selon moi est celle de Snoke = Plagueis mais vous devez vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Nous en saurons plus dans l'épisode 8.

Réflexions et spéculations sur la nouvelle trilogie Star Wars : Sommaire

  1. Les différentes théories sur l'identité réelle du leader suprème Snoke
  2. Les pistes concernant l'identité de Rey