Critique Le Temple du Pixel

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 5 mai 2019 à 09h00

L'escape game en 8 bits

Soufflez sur votre vieille cartouche et commencez une partie de « Eloïne’s Adventure », ce classique méconnu du jeu vidéo ! Votre objectif : parcourir le royaume à la recherche des artefacts de pouvoir qui vous permettront de vaincre le seigneur Vorlos. Mais découvrirez-vous le secret qui se cache au sein du Temple du pixel ? Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

Si vous êtes fan de rétrogaming, vous avez de quoi faire quelques parties de jeux de société avec par exemple Boss Monster, Flipships ou encore 8bit box. Mais côté escape game, les possibilités sont plus minces… A notre connaissance, seul l’incontournable Unlock propose des scénarios comme Insert coin (Unlock heroic Adventures) ou Squeek & Sausage (Unlock Escape Adventures). C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous accueillons un nouvel arrivant dans la gamme de livre Escape Game des éditions Mango qui reprend ce thème : Le Temple du Pixel.

Les livres Escape Game

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un livre Escape Game ? C’est un livre reprenant qui reprend tous les ingrédients clés des escapes games que vous pouvez faire dans en salle : réflexion, observation, communication, coopération et 60 minutes pour remplir la mission. Le fonctionnement de ce livre est très bien expliqué dans le premières pages pour vous permettre de comprendre facilement et rapidement les règles du jeu que vous soyez habitué ou débutant.

Le Temple du Pixel fait partie de la collection « Escape Game » créée par Mango et Escape Game Paris avec pas moins de 11 ouvrages pour un large choix d’aventures.

escape game Le temple du pixel Eloine's Adventure

Simple thème graphique ou reprise des codes du retrogaming ?

Le Temple du Pixel nous invite à parcourir le Royaume dans la peau de la grande aventurière Eloïne, à la recherche de trois artefacts de pouvoir qui nous permettront de vaincre l’infâme seigneur Vorlos. Tout cela en moins de 60 minutes !

Si vous êtes fan comme moi de retro gaming et de pixel art, vous ne pourrez qu’apprécier le très bon travail d’illustration qui donne tout de suite envie de rebrancher nos consoles à cartouche.

escape game Le temple du pixel carte

Mais le Temple du Pixel ne s’arrête pas qu’aux codes graphiques de nos jeux 8 bits. Plateforme, téléportation, perte de vie, game over ou encore achat d’arme, cet ouvrage en reprend également les codes du game design pour développer ses énigmes. Un réel plaisir pour tout amateur de jeux vidéo !

escape game Le temple du pixel marchand d'arme

Le seul petit reproche qu’on peut faire à cette aventure, c’est sa faible difficulté si vous êtes adepte des jeux 8 bits. Les codes sont tellement bien repris que les énigmes sont presque trop évidentes. Nous avons mis 35 minutes pour terminer l’aventure. Si vous n’êtes pas habitué du genre, vous aurez sûrement besoin de plus de temps de réflexion. Nous l’avons trouvé donc un peu trop facile, mais c’est peut-être le but. Aucun livre de la collection n’indique la difficulté. Ont-ils tous la même difficulté ou certains sont plus complexes que d’autres ? Il serait bien d’avoir, à l’instar des jeux de société Unlock et Exit, une échelle de difficulté sur la couverture qui aide à faire son choix autrement que juste par le thème.

escape game Le temple du pixel

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le Temple du Pixel

Auteur Maxime C.

Le Temple du Pixel est un réel plaisir pour tout amateur de rétro gaming. Que vous soyez habitué ou non aux escape games, nul doute que vous prendrez plaisir à résoudre les énigmes qui empruntent les codes du game design des jeux 8 bits à travers de superbes illustrations.

• Les superbes illustrations
  • Les codes des jeux 8 bits repris pour les énigmes
  • Clair et facile à prendre en main pour les habitués et débutant

• Un peu trop facile pour les amateurs de rétro gaming

Acheter le Livre-jeu Escape Game : Le Temple du Pixel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Escape Game : Le Temple du Pixel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.