Critique Tal'Tikûr #1 [2018]

Avis critique rédigé par NURTHOR le samedi 17 novembre 2018 à 09h00

Bienvenue en pays gobelin, aventuriers !

Tal’Tikûr qui signifie les « les Cinq Nations » en gobelin est un immense territoire composé d’une vallée à la jungle tropicale très dense traversée du nord au sud par le fleuve Ganagil. Comme son nom l’indique Cinq clans gobelins y sont installés.

Ce livre fut proposé en supplément à la précommande participative sur Game One Tablet Top du supplément Longue-Ville et est maitenant disponible directement sur le site de Guillaume Tavernier. Il a la forme d’un petit livre au format 16,5x24cm, d’environ 80 pages couleurs à la couverture souple. Il présente un mixte de magnifiques plans 3D/illustrations de Guillaume Tavernier avec de beaux textes bien imagés d’Alexis Flamand. Il livre pour tout MJ et/ou joueur de jeux de rôle médiéval fantastique un background bac à sable complet prêt à jouer.

Couverture souple en couleur de Tal'Tikûr

Les dessins de Guillaume Tavernier, sont toujours aussi fabuleux, en particulier ses plans en trois dimensions dont on aurait aimé qu’ils soient plus nombreux dans le présent ouvrage. Ils immergent les joueurs dans cette région qui est une partie de son continent imaginaire : Austérion. Monde qu’il développe petits bouts par petits bouts depuis ses précédentes autopublications : Artbook vol1, La cité des Aigles de Talaha et les fiches de la Seigneurie de Borth.
Les textes d'Alexis Flamand, qui subliment l’imaginaire, sont clairs et fluides s’appuyant sur un vocabulaire riche et précis sans être lourd.
Les auteurs, nous entrainent dans ces royaumes gobelins avec une présentation minutieuse et un plan d’une rigueur rassurante décrivant entièrement la région avec un classement exemplaire qui aborde les thèmes suivants :
Son histoire cohérente, violente et mythique explique comment on en est arrivé là aujourd’hui suite à une ancestrale et épique bataille entre les dieux.
Les us et coutumes surprenantes et différentes des gobelins sont détaillés, précisant les points communs et les divergences de ses habitants, jusqu’à pousser le vice du détail expliquant leur hygiène.

Miyoga la sorcière

Un chapitre complet présente les artéfacts gobelins qui vont des totems au gris en passant par des amulettes ou des instruments de musique, qui sont le clou de Tal’Tikûr tellement ils surprennent et sont originaux.
Chacune des 5 tribus gobelines est dépeintes méthodiquement donnant des informations sur leurs relations entre elles, leur politique et organisation, leur habitat et vêtements puis leurs sites remarquables qui révèlent certains mystères et/ou rites particuliers et propres à la tribu. Là encore, l’imagination et la prose d’Alexis Flamand, en font une vraie mine d’idées qui donneront de véritalbes remords à vos « sauvages » aventuriers lorsqu’ils décimeront des gobelins.
Un court volet sur la faune et la flore du coin avec des exemples très imagés qui montrent des plantes et des monstres inattendus.
Quelques pages viennent en aide au MJ explicitant comment jouer dans la région avec des niveaux de strate d’information sur les légendes et la magie locales mais également fournissant des conseils et des suggestions de mini aventures utilisant le matériel présenté dans le livre.
Enfin pour clôturer ce livre, la fureur du shaman est une courte aventure prête à jouer pour des aventuriers classiques qui laissera un très bon souvenir aux joueurs. Quels conseils pour des aventures avec des personnages gobelins ou des personnages joueurs qui se réveillent sous la forme de gobelins sont également donnés.
On trouvera aussi la présentation de quelques personnages gobelins haut en couleurs et prêts à être utilisés par le MJ.
Le livre se veut généraliste donc aucune statistique ou caractéristique n’est fournie laissant le MJ les créer pour son propre système de jeu.

Yafnag le guerrier éclaireur

Le contexte mis en place graphiquement et littérairement par les auteurs semble proche de celui des Mayas avec leurs grands temples en pierres en pleine forêt tropicale et fait parfois penser au film culte Indiana Jones et le temple maudit avec son oppression et ses horreurs qui sont ici souvent dû aux gobelins.
Cette dimension donnée aux gobelins en faisant d’eux un peuple primitif mais civilisé donnera une vision complétement nouvelle et originale aux joueurs et qui montre que les gobelins peuvent être autre chose que de simples monstres à xp (expérience gagnée par les joueurs s’ils les tuent) croupissants dans les donjons.

Ce guide de Tal’Tikûr viendra se glisser dignement dans toute bibliothèque rôliste, sans parler de la richesse de ce peuple de gobelins avec ses traditions, ses us et coutumes, ses fétiches magiques et son histoire qui viendront durablement marquer les joueurs.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Tal'Tikûr #1 [2018]

Auteur NURTHOR

Guillaume Tavernier et Alexis Flamand signent là un excellent ouvrage sur le paradigme gobelin sans tomber dans la caricature et qui risque de surprendre plus d’un !
Ils ont trouvé d’excellentes idées originales qui donnent une nouvelle profondeur aux gobelins ainsi qu'une envie folle de jouer dans ce territoire gobelin.
Vivement la prochaine production de Guillaume TAVERNIER afin de poursuivre notre voyage sur les terres d’Austérion !

• Région très originale qui poussent les joueurs/aventuriers dans leurs derniers retranchements.
  • Richesse et abondance d’informations sur des gobelins qui sont moins bêtes qu’ils ne le paraissent.
  • Le côté Indiana Jones et le Temple Maudit qui ressort du livre avec ses temples, ses trésors dont certains maudits difficiles à s’en défaire.
  • Illustrations fabuleuses qui plongent les joueurs dans le monde imaginaire de Guillaume Tavernier.
  • Richesse et clarté des textes d'Alexis Flamand dont on se délecte.

• On aurait aimé davantage de dessins de Guillaume Tavernier.
  • Une carte de la région assez petite.
  • Une aventure, pour jouer des gobelins ou des personnages qui se réveillent dans la peau de gobelins, manque.

Acheter le Jeu de rôle Tal'Tikûr #1 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tal'Tikûr #1 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.