75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : We will wok you
We will wok you >

Critique du Jeu de cartes : We will wok you

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 30 août 2013 à 1210

La musique abstraite...

Le Festival Wok international de musique s'annonce une grande cuvée cette année, avec des têtes d'affiche prestigieuses, Freddie Broccoli, Mariah Carrot, excusez du peu !

C'est pas le tout, mais tout ce beau monde, ça mange, alors aux fourneaux !

Musique à la carte...

We will wok you affiche une couverture amusante avec des légumes chanteurs, des poissons qui ressemblent à Tina Turner, des crevettes qui épousent le style Elvis Presley. Les cent dix cartes contenues dans la boîte se découpent en plusieurs catégories, les ingrédients (63), le pognon (22) et les woks (25). Une règle du jeu accompagne évidemment l'ensemble. On apprécie l'humour décalé de la thématique bien reflétée par les illustrations de Michael Menzel.

Une partition agréable à lire.

Le but du jeu est de marquer un maximum de points en composant des woks bien garnis (avec beaucoup d'ingrédients).

Après une préparation légère, on dispose de cartes Pièce afin d'acheter des rangées d'ingrédients (deux ou trois ingrédients par rangée). Le prix d'une rangée varie selon le nombre de cartes Pièces présent à côté de cette dernière. Au départ, les rangées de deux ingrédients valent quatre pièces, celles de trois, six pièces.

A son tour, on effectue une action parmi trois possibilités, ramasser une carte Pièce située sur le côté d'une rangée, acheter une rangée d'ingrédients, prendre une carte Wok. Lorsqu'on prend une carte Pièce, on augmente son pouvoir d'achat mais en même temps on fait baisser le prix de un pour les adversaires. Si on souhaite acheter une rangée d'ingrédients, on paie le prix actuel (par exemple 4) et on pose ses cartes Pièce, le prix augmente ainsi (de 4 et passe à huit). On récupère une carte Wok grâce aux cartes Ingrédients ayant quatre symboles identiques (bol, baguette, cuillère, biscuit chance, joker). On prend la carte Wok de son choix et on place les cartes Ingrédients devant soi.

La partie se termine quand tous les ingrédients sont achetés. On comptabilise les points obtenus grâce aux cartes Wok qui requièrent des combinaisons complètes (quatre poules et quatre poulpes rapportent vingt points, avoir un ingrédient de chaque sorte donne douze points...). Le plus fort total l'emporte.

Mise en place (début de partie).

Ça balance pas mal !

We will wok you véhicule une image faussement amusante. En effet, l'humour présenté ne revêt qu'une enveloppe artificielle. Les mécanismes proposés par un auteur encore confidentiel Sebastian Bleasdale flirtent davantage avec une abstraction thématisée qu'une réelle volonté de s'appuyer sur un univers loufoque et attirant.

La colonne vertébrale de
We will wok you demeure un enchaînement millimétré d'engrenages savamment pensés et peaufinés. Chaque action influence directement sur une autre et leur entremêlement oblige le joueur à réfléchir a minima s'il souhaite optimiser chacun de ses tours. Dans ce jeu de cartes porté par des principes classiques, on s'entoure d'une ambiance tamisée où on essaie d'acheter à bon prix les ingrédients nécessaires à la préparation de woks rémunérateurs. Il faut saisir l'instant opportun, savoir attendre parfois, ne pas se montrer impatient, ne pas tirer exagérément sur la corde car un adversaire peut souffler un lot d'ingrédients désiré juste sous son nez. Toute la saveur et l'originalité de We will wok you tient sur cette tension constante, quand acheter, maintenant ou plus tard, les ingrédients seront-ils d'un meilleur rapport ultérieurement ? Cette incertitude continuelle, basée sur une finesse élégante de fixation de prix, bonifie savoureusement ce jeu d'une trentaine de minutes clairement abstrait dans son déroulement. On regrette cependant le décompte final un poil fastidieux.


La conclusion de

We will wok you est un jeu de cartes qui s'appuie sur des mécanismes peu en rapport avec la thématique décalée affichée. Cela cache la froideur de l'ensemble. Cependant, on ne boude pas son plaisir car de belles qualités sont contenues dans cette boîte modeste dont le système de fixation des prix bien pensé et la récupération d'argent toujours sujette à des dilemmes intéressants. Le wok n' roll, ou l'art de la cuisine abstraite !

Que faut-il en retenir ?

  • Fluide.
  • Bon petit jeu.
  • Le mécanisme de fixation des prix.
  • L'humour de la thématique.

Que faut-il oublier ?

  • Décompte fastidieux.
  • Jeu assez abstrait.

Acheter We will wok you en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de We will wok you sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+