Critique Sur le territoire de Milton Lumky [2012]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 11 mars 2012 à 10h10

Entre passé et présent

"Au coucher du soleil, un air âcre en provenance du lac vint souffler dans les rues désertes de Montario, dans l'Idaho. Des nuées de mouches jaunes aux ailes effilées l'accompagnaient, s'écrasant contre les pare-brise des autos en circulation..."

En passant dans sa ville d'enfance, Bruce Stevens ne pensait pas que le passé ressurgirait à tel point qu'il envahirait sa vie actuelle. Commercial dans un de ces magasins discount de Reno, il foule les routes de la région pour obtenir les meilleures marchandises au meilleur prix. Ce soir à Boise, il fait au cours d'une soirée la rencontre d'une femme qu'il a déjà côtoyée dans son enfance. Une femme qui l'a marquée sans qu'il sache remettre son visage...

Philip K. Dick est l'auteur de Ubik, Blade Runner et de nombreux autres célèbres romans. Le maître du Haut Château, Loterie solaire et quelques autres romans viennent récemment d'être  réédités aux éd. J'ai lu. Sur le territoire de Milton Lumky est un autre de ses romans, peut-être plus personnel et dont la composante science-fictive habituelle de ses romans est quasi inexistante. C'est plutôt le tableau d'une Amérique des années 50.

Ecrit en 1958 mais publié en 1985 pour la seule raison que ce n'était pas (assez) de la littérature SF, Sur le territoire de Milton Lumky est donc resté longtemps dans les cartons de Philip K. Dick.
Même s'ils n'ont aucun point commun pour ce qui est de l'intrigue principale, on pourra quand même rapprocher Sur le territoire de Milton Lumky du maître du Haut Château par une de ses thématiques secondaires. Dans les années 50, la guerre froide atteint un premier sommet avec la guerre de Corée, tandis que le libre-échange s'étend sur le monde, y compris les USA qui doivent rompre avec la tendance à l'isolationnisme. Cela ne plaît pas particulièrement à certains américains, dont les habitudes sont fortement ancrées dans le commerce de proximité. Le métier de commercial change donc de visage et l'on voit arriver des produits de tous les coins de la planète.
C'est un peu l'histoire de ce roman: l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs qui mettent sur de côté les anciens.
L'histoire entre Bruce et Susan devient alors un peu secondaire.

Globalement, l'ambiance est un peu glauque, le rythme est assez lent et les personnages manquent cruellement de personnalité. On a parfois envie de secouer Bruce, le héros pris dans les mailles de Susan, une espèce de veuve noire.
Les amateurs de Philip K. Dick seront curieux de lire l'un des livres de mainstream (si l'on excepte la fin un peu brumeuse) du maître, les fans de SF s'ennuieront profondément et les lecteurs de l'Amérique d'après guerre seront les mieux lotis.

La conclusion de à propos du Roman : Sur le territoire de Milton Lumky [2012]

Que les amateurs de precogs, de réalité alternative et de schizophrénie passent leur chemin. Il n'y en a pas dans Sur le territoire de Milton Lumky. Ce roman s'apparente plutôt aux chroniques des petites villes de province américaines des années 50, au sortir de la guerre avec en substance une réflexion sur la grande distribution et la mondialisation du marché.

Acheter le Roman Sur le territoire de Milton Lumky en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sur le territoire de Milton Lumky sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.