Critique Gobblet kid [2004]

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 28 avril 2011 à 15h34

Fantômes à gober...

Nos amis les fantômes s'ennuient dans leur manoir hanté mais surtout inhabité depuis des lustres. Pour passer le temps, ils s'amusent à baguenauder de pièces en pièces et parfois de faire semblant de se manger...

Matériel de l'édition 2009.

Gobblet kid est un jeu qui ressemble à quelques gouttes d'eau près au morpion. L'objectif est d'aligner trois fantômes de sa couleur sur une ligne, horizontale, verticale ou diagonale. Il existe douze pièces Fantôme différentes en deux couleurs et de taille distinctes (2 petits, 2 moyens et 2 grands par joueur). Le plateau en bois possède neuf cases circulaires où les pièces seront posées. A son tour, un joueur place sur le plateau (vide en début de partie) une pièce de son choix ou bouge un fantôme déjà en jeu où il le souhaite. Si jamais, on peut avaler une pièce plus petite, celle-ci est temporairement sans effet (cachée par le fantôme plus gros). Dès qu'un joueur parvient à réaliser une ligne avec trois pièces de sa couleur, il gagne la partie.

Attention, les noirs peuvent gagner...

Gobblet kid est la version enfant de Gobblet lequel se joue sur un plateau de seize cases (quatre sur quatre) avec les mêmes règles. L'auteur Thierry Denoual amoindrit la difficulté en diminuant les possibilités de placement sur un plateau moins spacieux et un nombre de pièces Fantôme restreint. Cette simplification baisse l'âge d'accessibilité à cinq ans au lieu de sept ans initialement. Les parties gagnent en rapidité et il n'est pas rare de ne pas dépasser la minute dans certaines confrontations. Le pari semble réussi pour initier les plus jeunes joueurs aux charmes cachés des joies de la réflexion autour d'un jeu sans commettre l'erreur de céder à une épuration mécanique insipide.

Attention, l'abus de gobage est interdit...

Gobblet kid, toutefois, ne fonctionne que modérément entre adultes. Après quelques parties, on s'aperçoit rapidement et logiquement que placer son fantôme le plus imposant sur la case centrale du plateau procure un avantage stratégique énorme, une action qui se systématise dès l'entame des hostilités. Elle élargit les potentialités d'alignement et ainsi les chances de victoire (trop) conséquemment, ce qui en écarte une pratique agréable entre personnes expérimentées. Gobblet kid s'adresse uniquement aux enfants, éventuellement aux parents en recherche de jeux de stratégie accessibles pour leur progéniture. L'objectif éditorial est atteint mais on regrette l'existence de cette martingale qui réduit la durée de vie de Gobblet kid promptement.

C'est gagné ! Les blancs en diagonale.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Gobblet kid [2004]

Auteur Amaury L.
75

Gobblet kid est une simplication du jeu Gobblet, édité par le même éditeur, Gigamic, en 2003. Très accessible, il autorise l'initiation des enfants âgés d'environ cinq ans aux joies de griller quelques neurones autour d'un jeu basé sur la réflexion et la stratégie. S'inspirant du morpion, avec une mécanique de gobage intéressante et amusante, Gobblet kid atteint parfaitement son objectif même si on regrette l'existence d'une stratégie gagnante presque infaillible. Très adapté au public visé, Gobblet kid perd grandement son intérêt entre adultes, voire avec des enfants expérimentés, en cause une martingale évidente, le contrôle de la case centrale par son gros fantôme.  A ne pas gober tout cru !

On a aimé

  • Parfaitement adapté au public visé.
  • Un vrai jeu de stratégie pour enfants.
  • Parties ultra courtes (maximum 5 minutes)

On a moins bien aimé

  • Inintéressant avec de l'expérience.
  • Existence d'une martingale.

Acheter le Jeu de société Gobblet kid en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Gobblet kid sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter