Critique Sputnik [2005]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 5 avril 2011 à 15h13

Trou noir en vue…

La conquête des galaxies s’accompagne de menus désagréments comme l’apparition inopinée de trou noir ou des compagnies adverses envahissantes. Survivrez vous à ces légers obstacles ?

Des satellites chinois…

Cette nouvelle édition de Sputnik arbore un travail graphique inédit, bien en corrélation avec la thématique spatiale. On ressent la « patte » chinoise avec une boîte cartonnée qui « s’enfonce » vers l’intérieur et des pièces en bois moins épaisses que dans la précédente version. Et surtout l’odeur agressive caractéristique lorsque la cellophane est enlevée. Sinon, les éléments composant Sputnik conservent une qualité acceptable avec un plateau circulaire de couleur bleutée, 34 galaxies, six bases, six ravissantes Fusées et une règle de jeu (en 28 langues) tenant sur une seule et unique page.

Matériel de Sputnik version 2009.

Des règles terre à terre…

Le dernier joueur à pouvoir effectuer un déplacement valide avec sa fusée gagne la partie.

Avant de commencer, on place les pièces Galaxie sur le plateau de jeu et chaque joueur positionne sa fusée sur sa base de lancement.

A son tour, un joueur réalise deux actions dans cet ordre, déplacer sa fusée sur une galaxie adjacente et enlever du plateau une galaxie non occupée. Si un joueur ne peut déplacer sa fusée sur un emplacement valide, il est éliminé de la partie. On continue ainsi tant que plusieurs joueurs sont en compétition.

Sputnik, version 2005 !

Stratégie spatiale abstraite…

Sputnik est la déclinaison thématisée d’un jeu appelé Quivive, sorti chez le même éditeur en 1998. Une règle différencie les deux jeux, la possibilité dans Sputnik de faire appel à sa base (une seule fois dans la partie) pour éviter une élimination précoce.

La première version de Sputnik, Quivive édité en 1998 !

Francis Pacherie, l’auteur de Quivive, offre un jeu très simple qui s’appuie sur des mécanismes assimilés en quelques secondes. On déplace son pion Fusée et on enlève une pièce Galaxie du plateau. Cette épuration stylistique conserve un attrait hautement stratégique où la réflexion participe grandement à la survie dans une galaxie bien fréquentée. Evidemment, la configuration à deux joueurs garantit aux participants un contrôle appréciable sur le déroulement de la partie où l’absence totale de paramètre aléatoire séduit énormément. Ce jeu de blocage, on cherche à resserrer au minimum les déplacements potentiels de son adversaire, garde une constance dynamique agréable et initie en douceur les enfants, grâce à un matériel et une mécanique adaptés, aux bienfaits de réfléchir sans vraiment s’en apercevoir.

Prêts au décollage !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Sputnik [2005]

Auteur Amaury L.

Sputnik est un descendant direct de Quivive, un jeu de blocage simple et réussi sorti en 1998. On retrouve tous les ingrédients qui faisaient le charme de Quivive, simplicité des mécanismes et stratégie bien présente. Ce relookage intéressant permet de séduire un public plus large, l’espace étant un centre d’intérêt chez beaucoup d’enfants. Cette version spatiale se joue rapidement et avec dynamisme, sans temps mort inopportun. Il est rare de dépasser la vingtaine de minutes, même lors des configurations à cinq ou six joueurs. Pour conserver une maîtrise stratégique maximale, la confrontation à deux joueurs semble la meilleure. Pas galactique, mais loin du trou noir !

• Méga simple.
  • Idéal pour initier aux jeux de stratégie.

• Matériel un poil moins réussi que les versions précédentes.

Acheter le Jeu de société Sputnik en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sputnik sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.