Critique du Roman : Le temple du passé
Le temple du passé >

Critique du Roman : Le temple du passé

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 31 janvier 2007 à 1311

Le temple du passé

"Une plainte, et puis cet appel: - Massir! Une plainte encore, dans la nuit lourde, étroite, comme bornée de métal. Et puis l'appel rauque: - Massir! Chaud! Massir avait trop chaud. Qui l'appelait? Il ouvrit les yeux, ne vit rien. Rien que l'obscurité..."
Massir est pilote de vaisseau depuis des années et lorsque l'accident arrive, son équipage périt presque totalement dans le crash sur une planète inconnue. Dehors, une mère de méthane s'étend à l'horizon, dedans, tout est à remettre en état de marche...
Stefan Wul est un auteur français prolifique dans une période de temps très courte. Douze romans ont été écrits par ce romancier entre 1956 et 1959. Si Stefan Wul semble écrire, par son style, des histoires pour les jeunes, pour les émerveiller, il est incontestable que le contenu s'adresse également aux adultes. Il nous replonge d'ailleurs dans le merveilleux avec des personnages parfois caricaturaux.
C'est le cas ici avec le capitaine Massir, dont les prouesses, aidé par ses compagnons rescapés, sont dignes des romans de l'âge d'or, c'est à dire qu'il est capable de performances extraordinaires. Peut-être trop. Le jeune stagiaire en biologie d'ailleurs peut modifier la physiologie même des animaux. C'est trop facile. Mais c'est aussi le charme de ce roman. C'est parfois kitsch, sans sombrer dans le ridicule tant certaines phrases sont pleines de poésie, où l'on sent la patte de Stefan Wul, celle d'oms en série ou Niourk.
C'est un roman qui se lit vite, trop vite peut-être, dont la fin est un enchantement pour qui a conservé une partie de son enfance dans le coeur.

Le temple du passé est un classique, c'est une belle histoire. A réserver aux jeunes lecteur, néanmoins.

Acheter Le temple du passé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le temple du passé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.