Les nominés pour les As d'Or 2024 sont...
La saison des pronostics et lancée

Depuis 1988, le jury du FIJ (Festival International des Jeux de Cannes) récompense les meilleurs jeux édités sur le marché français chaque année. Le jury décerne des prix dans 4 catégories différentes :

  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Enfant » met en valeur un jeu destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Les règles, la durée et le matériel des jeux doivent être adaptés à leurs capacités et besoins (durée de partie courte, règles simples, etc.).
  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année » est le prix d’excellence du festival. Il récompense un jeu tout public, c’est-à-dire pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer.
  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Initié » s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés. Les règles réclament plus d’attention, la mise en place du jeu est précise et les parties peuvent dépasser une heure.
  • « L’As d’Or - Jeu de l’Année Expert » récompense un jeu plus complexe, destiné à un public qui apprécie la réflexion et n'a pas peur de se plonger dans des mécaniques exigeantes. Les jeux de cette catégorie nécessitent un investissement conséquent en compréhension de règles, en durée de jeu, en longueur de campagnes... Leurs thématiques peuvent être fortes et aborder des sujets plus « adultes ».

Au fil des années, ces prix ont su s’imposer comme la référence du monde ludique francophone, et c’est peu de dire qu'ils sont convoités ! La liste des nominés a été diffusée en début de soirée. Les différents prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 22 février 2022 au Grand Auditorium du Palais des Festivals.

Voici la liste des heureux élus, catégorie par catégorie. Bonne chance à eux !

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année»

Le premier nominé dans cette catégorie est Perfect Words. Il s'agit d'un jeu de Paul-Henri Argiot, illustré par Christine Alcouffe, édité par Tiki Éditions et distribué par Neoludis.

2-6 joueurs ; 10 ans+ ; durée 20 min

« Les mots fléchés coopératifs ! Ensemble, créez une grille de mots fléchés. Essayez de construire les associations de mots les plus évidentes pour tous. Puis devinez les associations fléchées ! Chaque association trouvée par la majorité des joueurs rapporte des points au groupe. Tentez de décrocher la médaille d’or ! »

Un jeu de mot nominé à l’As d’Or ? C’est une première ! Perfect Worlds n’est certainement pas le titre le plus flamboyant ou le plus disruptif de la sélection, mais c’est le meilleur candidat pour diffuser un peu plus le jeu de société dans les familles qui pensent encore que cela se limite au Scrabble ou au Monopoly.

Le second nominé est Sur les traces de Darwin. C'est un jeu de Grégory Grard et Matthieu Verdier, illustré par David Sitbon et Maud Briand, édité par Sorry we are French et distribué par Gigamic.

2-5 joueurs ; 8 ans+ ; durée 30 min

« 20 ans après son voyage autour du monde, Charles Darwin est en pleine rédaction de L’Origine des Espèces. Il souhaite approfondir ses connaissances sur la vie animale des continents qu’il n’avait pas ou peu visités. Qui de mieux que de jeunes naturalistes avides de découvertes pour aider l’illustre savant à terminer la rédaction de son œuvre la plus célèbre ? »

En l’espèce, Sur les traces de Darwin rassemble tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un bon jeu familial. C’est simple, c’est fun, c’est joli et cerise sur le gâteau c’est particulièrement facile à sortir. C’est là encore un excellent ambassadeur pour le jeu de société, mais qui manque comme Perfect Word de cette petite touche de folie ou d’originalité qui le fera rester dans les mémoires.

Le troisième est Trio. C'est un jeu de Kaya Miyano, illustré par Laura Michaud, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

3-6 joueurs ; 7 ans+ ; durée 20 min

« Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Qui sera le plus rusé pour déduire quels numéros se cachent sous les cartes ? »

Trio part très largement favori dans la course à l’As d’Or… Le jeu fait un carton (mérité) depuis sa sortie l’année dernière, et quasiment tout le monde autour de moi y joue ou en a entendu parler – joueur ou non joueur ! Et a 10 €uros à peine dans toutes les bonnes crémeries, vous auriez tort de vous priver !

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Enfant »

Le premier nominé dans cette catégorie est Mon Puzzle Aventure, un titre de d'Antonin Boccarra et Romaric Galonnier, illustré par Arnaud Boutle, édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games.

1 joueur ; 5 ans+ ; durée 30 min

« Tout commence par l'assemblage du puzzle, composé de 42 pièces. Une fois que toutes les pièces sont en place, l'aventure commence. Vous devez retirer les pièces dans un ordre précis pour révéler une histoire passionnante. Chaque nouvelle pièce vous donne un indice pour trouver la suivante. Votre périple sera semé d'embûches et d'énigmes qui pimenteront votre aventure, transformant ainsi le simple acte de ranger le puzzle en une série d'histoires épiques. »

Perso, je suis perso un fan absolu de la série de « ma première aventure » dont on a tous les tomes à la maison. Mon Puzzle Aventure parvient à décliner le concept (sous forme de puzzle, évidemment), de fort belle manière s’il vous plaît. C’est un puzzle qui s’assemble normalement, mais qui se démonte d’une manière bien précise en parvenant à raconter une histoire au passage. Pour ne rien gâcher, c’est blindé de références aux personnages du livre, et les enfants s’amusent vraiment à les chercher un peu partout. Le concept est parfait, en dehors d’une rejouabilité hélas plutôt limitée (il y a trois manières de vivre l’histoire, et hop on a fait le tour).

Le deuxième est Morris le Dodo, un jeu d'Émilie Soleil et Jérôme Soleil, illustré par Gyom, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.

2-4 joueurs ; 3 ans+ ; durée 20 min

« Morris le Dodo est le jeu idéal pour les tous petits. Les enfants développent l’esprit d’équipe pour mener à bien la mission, des notions de stratégie avec le choix de l’œuf ainsi que de la motricité pour faire glisser Morris. Tout se joue directement dans la boîte pour une expérience plus immersive avec une esthétique travaillée pour les plus jeunes. »

Le troisième nominé est Super Miaou, un jeu de Guillaume Desportes, illustré par Olivier Derouetteau, édité par Space Cow et distribué par Asmodee.

2-4 joueurs ; 6 ans+ ; durée 30 min

« À partir des mêmes cartes de départ, chaque joueur compose sa propre pioche en achetant de nouvelles cartes au marché ou à la banque. Soyez le premier à révéler une carte Chat et une carte Cape pour recruter Super Miaou et gagner la partie ! Une initiation au jeu de construction de decks dès 6 ans ! »

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Initié »

Allez, maintenant on attaque les choses sérieuses… Le premier nominé est Cat in the Box. C'est un jeu de Muneyuki Yokouchi, illustré par Osamu Inoue, édité et distribué par Matagot.

2-5 joueurs ; 10 ans+ ; durée 30 min

« Cat in the box n’est pas un jeu de plis ordinaire car vous ne décidez de la couleur d’une carte qu’au moment où vous la jouez. Seulement voilà, chaque combinaison de valeur et de couleur que vous créez, ne peut être jouée qu’une fois. Soyez donc prudent : si vous n’avez plus de combinaison valable en main vous créerez un paradoxe et perdrez des points ! »

Le second nominé est Elia et l’éclat de la montagne, un titre de Jeffrey CCH, illustré par Roxy Dai, édité et distribué par Iello.

1 joueur ; 12 ans+ ; durée 45 min

« Au fond de la forêt, un innocent lapin – Eila – est attiré par quelque chose de brillant sur la colline. Avec courage et passion, elle entreprend un voyage pour trouver la mystérieuse lumière et vous serez dans son rôle pour vivre cette merveilleuse histoire d’aventure. Faites les bons choix pour Eila car chaque décision que vous ferez modifiera votre destinée. Maintenant, rejoignez cette odyssée magique à travers une série d’événements inattendus. »

Elia et l’éclat de la montagne a fait un buzz monstrueux fin 2023. C’est du jeu narratif, certes, mais avec des choix moraux beaucoup plus prononcés que d’habitude, et surtout une finesse d’écriture qui a su toucher énormément de joueurs. De l’émotion, donc, mais brossée au pinceau et pas à la truelle…. C’est rare, surtout pour un jeu 12+

Le troisième nominé est Far away. Un jeu de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, illustré par Maxime Morin, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games.

2-6 joueurs ; 10 ans+ ; durée 30min

« Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée. Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes. »

Far Away est lui aussi un sérieux candidat au titre… Sur le papier, on est sur un jeu de moteur simple et basique… Mais la mécanique de pose « à rebours » démultiplie les possibilités et offre un gameplay beaucoup plus profond qu’il n’y parait. On progresse et on essaie de nouvelles stratégies de partie en partie, et c'est particulièrement valorisant ! A essayer d’urgence si vous ne connaissez pas.

Catégorie « L’As d’Or - Jeu de l’Année Expert »

Après les hors d’œuvre, place au plat de résistance ! Le premier nominé de la catégorie est Darwin’s Journey. C'est un jeu de Simone Luciani et Nestore Mangone, illustré par Paolo Voto, édité par ThunderGryph Games et distribué par Blackrock Games.

1-4 joueurs ; 14 ans+ ; durée 120 min

« Darwin's Journey retrace le voyage de Charles Darwin aux îles Galapagos. C'est un jeu de placement d'ouvriers qui propose un système de progression des ouvriers innovant où chaque ouvrier devra étudier les disciplines qui sont un prérequis pour effectuer plusieurs actions dans le jeu. Son aventure à travers les îles Galapagos, ont contribué au développement de sa théorie de l'évolution. »

On a affaire à un excellent jeu de placement d’ouvrier, solide sur ses acquis mais doté de quelques mécanismes innovants (comme le système de progression des ouvriers). Le titre est aussi nominé au Diamant d’Or, avec de très bonnes chances de l’emporter. Chiche, un doublé Diamant et As d’Or ?

Le second nominé est La Famiglia, un titre de Maximilian Maria Thiel, illustré par Weberson Santiago, édité par Super Meeple et distribué par Neoludis.

4 joueurs ; 14 ans+ ; durée 150 min

« Dans les années 80, la Sicile fût le théâtre d’une bataille sans merci entre plusieurs familles de la mafia qui luttaient pour le contrôle du territoire. Cet épisode sanglant allait entrer dans l’histoire sous le nom de la Grande Guerre de la Mafia. La Famiglia est un jeu en équipes extraordinaire qui assure une expérience de jeu sans cesse renouvelée grâce aux capacités asymétriques de chaque famille et à une dynamique de jeu toujours changeante. »

Très honnêtement, je n’ai pas entendu parler de celui-là. Vu d’avion, ça doit être particulièrement difficile à sortir – merci la durée annoncée de 3 heures (ce qui doit faire un bon 5 / 6  lors des parties de découverte) et le fonctionnement uniquement en 2 contre 2... Après, il semble avoir de bons retours publics : à voir une fois sur table, donc… En tout cas, encore un bon coup pour Super Meeples. L’éditeur va-t-il décrocher son deuxième As d’Or expert en deux ans ?

Le troisième nominé est Le château Blanc. Il s’agit d’un jeu de Isra C et Shei S, illustré par Joan Guardiet, édité et distribué par Iello.

1-4 joueurs ; 12 ans+ ; durée 90 min

« Le héron survole le ciel d’Himeji tandis que le Daimio, en haut du château, surveille ses serviteurs. Les jardiniers entretiennent l’étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à devenir d’éminents membres de la cour. La nuit tombée, les lanternes sont allumées et les ouvriers retournent dans leur clan. Dans Le Château Blanc, les joueurs contrôleront l’un de ces clans afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accroître leur influence au sein de la cour, gérer les ressources avec audace et placer leurs ouvriers au bon endroit et au bon moment. »

Le château Blanc est également l’un des deux grands favoris de sa catégorie, avec Darwin’s Journey. C’est (relativement) simple, hyper profond, et chaque partie appelle systématiquement la suivante. C’est la marque des grands jeux. En revanche, n’espérez pas mettre la main sur une copie du jeu d’ici Cannes puisque tout est sold-out depuis la fin de l’année. Le réassort arrive en boutique après Cannes, c’est balot… Mais pas inhabituel, on se rappelle par exemple Azul qui était par exemple complètement introuvable en 2018.

Auteur : Gaetan G.
Publié le lundi 29 janvier 2024 à 21h47

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2024 : janvier | février | mars | avril