75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Toby Gard  Concepteur, Scénariste

Toby Gard > Concepteur, Scénariste

  • Date de naissance : en 1972
  • Lieu de naissance : Chelmsford, Essex, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des jeux vidéo
  • Age : 46 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 15 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    Toby Gard fut nommé à la catégorie "meilleur scénario pour un jeu vidéo" lors de la cérémonie de la Writer's Guild of America


Acheter des produits autour de Toby Gard


  • Toby Gard : Concepteur - 3 crédits

  • Voir la fiche Tomb Raider Underworld [2008]

    Tomb Raider Underworld [2008] ● Concepteur

    Lorsque Lara apprend que le marteau de Thor, la puissante arme des dieux, existe bel et bien, elle plonge immédiatement dans d'anciens mondes souterrains pour tenter de le récupérer au péril de sa vie…
  • Voir la fiche Tomb Raider : Anniversary [2007]

    Tomb Raider : Anniversary [2007] ● Concepteur

    TombRaider retrace les aventures de Lara Croft au moment où elle vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver un objet mystique connu comme le Scion. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle …
  • Voir la fiche Tomb Raider #1 [1996]

    Tomb Raider # 1 [1996] ● Concepteur

    La première aventure de Lara Croft

  • Toby Gard : Scénariste - 12 crédits

  • Voir la fiche Tomb Raider [2013]

    Tomb Raider [2013] ● Scénariste

    Tomb Raider part à la découverte des origines de Lara Croft : comment cette jeune femme peu sûre d'elle a-t-elle bien pu devenir la combattante que l'on sait ? Avec pour seules armes son ins…
  • Voir la fiche Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light #1 [2010]

    Lara Croft and the Guardian of Light # 1 [2010] ● Scénariste

      Lancez-vous dans une toute nouvelle aventure périlleuse en coopératif avec Lara Croft, la star des jeux vidéo .
  • Voir la fiche Tomb Raider Underworld [2008]

    Tomb Raider Underworld [2008] ● Scénariste

    Lorsque Lara apprend que le marteau de Thor, la puissante arme des dieux, existe bel et bien, elle plonge immédiatement dans d'anciens mondes souterrains pour tenter de le récupérer au péril de sa vie…
  • Voir la fiche Tomb Raider : Anniversary [2007]

    Tomb Raider : Anniversary [2007] ● Scénariste

    TombRaider retrace les aventures de Lara Croft au moment où elle vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver un objet mystique connu comme le Scion. Mais lorsqu'elle découvre qu'elle …
  • Voir la fiche Tomb Raider Legend [2006]

    Tomb Raider Legend [2006] ● Scénariste

    Lara se lance à la découverte de tombeaux dans une quête qui la mènera à travers tous les continents, à la recherche de reliques qui feront resurgir la tragédie d'un passé depuis longtemps enseveli...…
  • Voir la fiche Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres [2003]

    Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres [2003] ● Scénariste

    Dans Lara Croft Tomb Raider : The Angel of Darkness, on retrouve notre héroïne légendaire tour à tour proie ou prédatrice, mettant à rude épreuve son ingéniosité, ses aptitudes physiques, mais aussi u…
  • Voir la fiche Tomb Raider: The Prophecy [2002]

    Tomb Raider: The Prophecy [2002] ● Scénariste

    Une aventure inédite de Lara ! Selon la prophétie, la réunion de 3 pierres magiques pourrait semer le chaos. Incarnez Lara Croft et partez à leur recherche pour les détruire.
  • Voir la fiche Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft #5 [2000]

    Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft # 5 [2000] ● Scénariste

    Toute la vérité sur le passé de Lara Croft ! Disparue en Egypte, Lara est laissée pour morte. Ses proches amis se retirent pour évoquer ensemble le souvenir de ses aventures passées.
  • Voir la fiche Tomb Raider : La révélation Finale #4 [1999]

    Tomb Raider : La révélation Finale # 4 [1999] ● Scénariste

    Au coeur du désert égyptien, Lara s'apprête, malgré elle à libérer SETH, le Dieu de la désolation, prisonnier de sa sépulture plusieurs fois millénaire... Dans une course contre la montre, poursu…
  • Voir la fiche Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft #3 [1998]

    Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft # 3 [1998] ● Scénariste

    Lara Croft part à la recherche de 4 mystérieux artefacts façonnés dans la roche d'une ancienne météorite. Sa nouvelle mission la mènera au plus profond de la jungle indonésienne, au coeur de l'Inde, d…
  • Voir la fiche Tomb Raider II #2 [1997]

    Tomb Raider II # 2 [1997] ● Scénariste

    Lara Croft est de retour et part à la recherche de la Dague de Xian. D'après une légende chinoise, celui qui découvrira cette dague magique gagnera le pouvoir du dragon... à condition qu'il ait le cou…
  • Voir la fiche Tomb Raider #1 [1996]

    Tomb Raider # 1 [1996] ● Scénariste

    La première aventure de Lara Croft

Biographie de Toby Gard

Toby Gard est un character designer et consultant travaillant dans l'industrie vidéoludique. Il est surtout connu pour faire partie de l'équipe qui créa l'héroïne Lara Croft lors du premier Tomb Raider.



Employé à l'origine chez Core Design, il fit partit de l'équipe qui développa le premier Tomb Raider en 1995. Son rôle sur ce titre fut principalement de créer et animer les personnages du jeu (dont l'héroïne) ainsi que d'animer les cut-scenes et de storyborder les cinématiques tout en dirigeant les level designers. Il reçut rapidement le contrôle sur le création et du défendre le personnage de Lara Croft contre un marketting très aggressif ne voulant mettre en avant que le sex-appeal de l'heroïne. Pour lui, il voulait créer un vrai personnage et s'opposa notamment à la création d'un code permettant de contrôler Lara Croft nue. Au vue du succès du jeu, Toby Gard perdit le contrôle qu'il avait auparavant lui faisant quitter Core Design en 1997 pendant le développement de Tomb Raider II.



A la fin de cette année, il fonda Confounding Factor avec un ancien de Core Deign et développa le titre Galleon qui sortit sur Xbox en 2004. Après ce développement, il fut embauché par Eidos (propriétaire de la franchise Tomb Raider) afin d'aider le studio Crystal Dynamics chargé de reprendre en main la licence. Cela donna Tomb Raider Legend (2006) sur lequel le rôle de Toby Gard évolua d'un simple consultant à plusieurs taches sur les différents processus de création. Pour Tomb Raider : Anniversary (2007), il remplit un simple rôle de scénariste. Pour Tomb Raider Underworld (2008), il co-écrit l'intrigue et est chargé de diriger les doublages et les séances de motion-capture, ainsi que les cinématiques et même la publicité européenne du titre.



Depuis 2009, il est consultat pour le studio Focal Point Games LLC.