Colin Firth  Acteur

Colin Firth > Acteur

  • Date de naissance : le 10/09/1960
  • Lieu de naissance : Grayshott, Royaume-Uni
  • Nationalité : Anglais > Voir d'autres anglais dans des films
  • Age : 64 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 7 rôles dans l'imaginaire

Acheter des produits autour de Colin Firth


  • Colin Firth : Acteur - 7 crédits

  • Voir la fiche Le Retour de Mary Poppins

    Le Retour de Mary Poppins # 2 [2018] ● Acteur

    Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère a…
  • Voir la fiche Le Cercle d'or

    Le Cercle d'or # 2 [2017] ● Acteur

    Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte…
  • Voir la fiche Kingsman : Services secrets

    Kingsman : Services secrets [2015] ● Acteur

    KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de…
  • Voir la fiche Le portrait de Dorian Gray

    Le portrait de Dorian Gray [2010] ● Acteur

    Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus…
  • Voir la fiche Le Drôle de Noel de Scrooge

    Le Drôle de Noel de Scrooge [2009] ● Acteur

    Une nouvelle adaptation d'"Un Chant de Noël", le célèbre conte de Charles Dickens qui raconte l'histoire d'Ebenezer Scrooge, un vieil homme bougon et avare qui a consacré sa vie à accumuler des riches…
  • Voir la fiche La Dernière légion

    La Dernière légion [2007] ● Acteur

    Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l'on va nommer à présent…
  • Voir la fiche Le Jardin Secret

    Le Jardin Secret ● Acteur

    A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la renc…

Biographie de Colin Firth

Après avoir passé son enfance au Nigeria, où ses grands-parents sont missionnaires, Colin Firth goûte à sa première expérience théâtrale sur les bancs de l'école, où il interprète un conte de Noël qui le décidera à devenir acteur. Il prend très jeune des cours d'art dramatique, fréquente le Drama Centre de Chalk Farm et se fait remarquer alors qu'il joue Hamlet. En 1984, il est choisi pour jouer face à Rupert Everett dans le drame romantique Histoire d'une trahison.

Mais Colin Firth privilégie le petit écran au début de sa carrière, alternant mini-séries et téléfilms. C'est en 1989 que le septième art lui apporte la célébrité, lorsque Milos Forman lui fait incarner le sournois séducteur Valmont. Toujours très actif à la télévision, l'acteur incarne souvent les amants malheureux au cinéma, notamment, coup sur coup, dans Le Patient anglais (1996) et Shakespeare in Love (1998).

La romancière Helen Fielding avoue alors s'être inspirée de Colin Firth pour créer le Darcy de son Journal de Bridget Jones. Comme un signe du destin, l'acteur incarnera ce personnage sur grand écran en 2001 dans l'adaptation du best-seller, ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'âge de raison (2004), deux films très populaires qui lui apportent une forte renommée. Entre-temps, il retrouve Rupert Everett face à la caméra d'Oliver Parker pour la comédie dramatique L'Importance d'être constant (2002), incarne le peintre néerlandais Johannes Wermer dans Girl with a pearl earring (2003), où il a pour modèle la jeune Scarlett Johansson, et retrouve la comédie romantique pour le film choral Love actually (id.).

Après avoir été dirigé par Atom Egoyan dans son sulfureux thriller La Vérité nue, l'acteur britannique se distingue une nouvelle fois dans plusieurs films de costumes comme Nanny McPhee ou La Dernière légion. En 2008 il retrouve également l'un de ses genres fétiches, la comédie romantique (Un mari de trop) avant de donner la réplique à Meryl Streep et Pierce Brosnan dans l'adaptation de la célèbre comédie musicale Mamma Mia !.