Le nouveau Pierre Léauté est un technothriller cynique à souhait

Humour et anticipation

Ça vous dirait un roman d'anticipation dans la veine d'un épisode de Black Mirror, crédible et terriblement cynique ? Alors je vous conseille The 8 List, un pamphlet contre les réseaux sociaux et la notation de l'humain. Pierre Léauté signe ici un récit vif et acerbe, à dévorer !

Dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tu es. Marre de liker à tout va ? Marre du patron, mais tu es un peu lâche ? Tu ne supportes plus ton mari, ton voisin ou ta belle-mère ? Libère ta colère sans finir derrière des barreaux en téléchargeant la top app de la décennie ! Thomas vient de se séparer d'une énième conquête quand lui vient une idée folle. Ce développeur, un peu blasé, a une idée toute simple : si au lieu d'aimer tes contacts, tu choisissais les personnes que tu détestes le plus au monde. Le succès est fulgurant : un milliard d’utilisateurs dans le monde... Mais en quoi consiste l'application ? Tout ce que tu as à faire, c’est inscrire les huit noms des personnes que tu hais le plus. C’est gratuit, sans âge limite et surtout sans morale.

Une idée cynique, un phénomène de société, un géant mondial des réseaux sociaux et surtout le parcours d’un homme ambitieux capable du pire pour réussir : une parodie de Zuckerberg ou de Musk n'est pas à exclure et toute ressemblance avec la réalité n'est absolument pas fortuite.

Ce huitième roman de Pierre Leauté qui avait déjà écrit une trilogie uchronique très dense, les Temps Assassins, est différent : un style fluide et une étude pertinente de la haine numérique, après la haine politique dans Je n’aime pas les grands et la haine sociale dans Retour à Malataverne. Une plongée à l'humour noir dans les travers de notre société dans laquelle notre identité et nos données personnelles sont à vendre.

Un technothriller prophétique probablement, d'actualité, tellement, à lire, assurément. Et vous, quelle sera votre 8 list ?

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !