Marvel Cinématique Universe : le classement du staff
Quels sont nos favoris, quels sont nos déceptions ?
Afin de profiter comme il se doit de la sortie d'Avengers : Infinity War dans quelques jours, nous vous proposons aujourd'hui le classement des 18 films du MCU par le staff de SciFi-Universe. Les membres de l'équipes ont voté, et se sont prononcés sur leurs préférences et leurs déceptions. Et le résultat final donne ça...
A noter que le premier a été mis en tête de tous les classements du staff, c'est donc une large victoire de...
18-L'Incroyable Hulk
Réalisé par Louis Leterrier
Écrit par Zak Penn, Edward Norton et Louis Leterrier
Un film de super héros réalisé par un français, ce n'est pas banal. Avec Edward Norton et Zak Penn, le film aurait pu être excellent mais sans être un rattage complet c'est probablement l'un des moins passionnant de l'univers cinématographique de Marvel. La faute au traitement lent du personnage de Hulk / Bruce Banner qui est très bourrin. On s'attend à voir de la castagne et beaucoup de destruction, on est vite déçu. Et pourtant, cette version de Hulk est bien meilleure que la précédente mais rien à faire, on accroche moyen.
17-Thor : Le Monde des ténèbres
Réalisé par Alan Taylor
Écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely
Le premier Thor n'était déjà pas terrible du tout, sa suite enfonce le clou et parvient à transformer l'essai. Thor : Le Monde des ténèbres est très clairmement l'un des pires films du MCU, entre son scénario au rabais, sa mise en scène qui manque d'ampleur, ses cosplays ratés, ses tentatives d'humour qui tombent presque toujours à plat et son méchant aux fraises. Chris Hemsworth semble être le seul à y croire, et il s'avère suffisamment charismatique pour nous aider à tenir le coup...
16-Spider-Man : Homecoming
Réalisé par Jon Watts
Écrit par Jonathan Goldstein, John Francis Daley, Christopher Ford, Chris McKenna, Jon Watts et Erik Sommers
Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et bien interprété), le méchant n'est pour une fois pas trop dégueulasse (et bien interprété), l'humour est sympathique, l'essence du personnage est bien présente et l'intégration au MCU est réussie. Par contre, en terme de mise en scène, qu'est ce que c'est médiocre : c'est quelconque, pas toujours très lisible, rythmé en dents de scie, ça manque de vrais moments de bravoure et de scènes qui marquent vraiment, les clins d'oeils sont laborieux,... Le potentiel est là, mais l'exécution trop sommaire rend le film quelconque. Peut-être qu'un jour, Kevin Feige comprendra qu'il a tout à gagner à aller chercher des réalisateurs qui savent tenir une caméra. Ca marche bien avec James Gunn, pourquoi il ne fait pas ça pour le reste ?
15-Thor
Réalisé par Kenneth Branagh
Écrit par Mark Protosevich, Ashley Miller et Zak Stentz
Thor n'est qu'un produit calibré dont la finalité est simplement d'introduire l'un des personnages phares des futurs Avengers. Partant de ce postulat - et donc de l'adhésion automatique des fans au projet - les producteurs se sont contenté de recycler ce scénario de base qui à déjà servi à tous les autres films sur les Avengers (vous savez, sur le héros qui devient Super-Héros). Si la présence de Kenneth Branagh derrière la caméra avait au départ quelque chose de rassurant, il s'avère malheureusement que le réalisateur s'est perdu quelque part dans le projet (ou l'a auto-torpillé, le futur nous le dira), ne livrant au final qu'une espèce de théâtre grand-guignol kitchouille, et réduisant son habituelle carte de visite shakespearienne à un banal conflit fraternel et à une amourette vaguement impossible. Au final, on retiendra surtout du film, outre un rythme correctement maintenu, l'introduction de touches d'humour efficaces qui parviennent à faire passer la pillule de ce ratage décevant.
14-Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Réalisé par Anthony et Joe Russo
Écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely
Cette suite de The First Avenger: Captain America change de ton et délaisse les aventures pulp et l'ambiance rétro-futuriste pour une intrigue bien plus contemporaine et technologique. Steve Rogers semble plus intégré à notre temps et bien plus en forme, il nous régale de nombreuses acrobaties et semble déterminé à jouer un rôle central dans la recherche du Soldat de l'Hiver. Malheureusement, son ennemi est terne et n'arrive pas à relever l'enjeu du film. L'intrigue est bonne mais le film manque d'un ennemi charismatique pour atteindre tout son potentiel. Il s'oriente donc vers un blockbuster explosif et à grande vitesse, très plaisant à regarder mais qui manque de piquant pour atteindre des sommets.
13-Captain America : Civil War
Réalisé par Anthony et Joe Russo
Écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely
En dépit de grosses réserves (une mise en scène médiocre, une esthétique de série TV, un scénario qui fait machine arrière au dernier moment), Civil War fait passer un agréable moment. Le film bénéficie de quelques qualités d'écriture appréciables et continue de développer un aspect "série télé" qui devient assez fascinant (impossible de complètement comprendre le film en n'ayant vu que The First Avenger: Captain America et Captain America : Le Soldat de l'Hiver). Bref, sans être trasncendant, Civil War est un divertissement plus réussi que la moyenne des productions Marvel.
12-Iron Man 2
Réalisé par Jon Favreau
Écrit par Justin Theroux
Iron Man 2 n’arrive pas à surprendre comme l’avait très bien réussi le premier film, mais il reste néanmoins un bon divertissement doté de personnages attachants. Vite vu, vite oublié, mais l'ennui n'est pas de la partie.
11-Iron Man 3
Réalisé par Shane Black
Écrit par Shane Black et Drew Pearce
Si Iron Man 3 n'est une nouvelle fois pas transcendant, il est cependant plus abouti que le précédent film, et fait preuve de suffisamment d'audace pour réserver quelques surprises au spectateur. Les fans pourront détester, mais cette prise de risque fait que le long-métrage quitte les figures imposées - donc prévisibles - du film de super-héros pour s'aventurer de manière un peu plus audacieuse du côté du thriller high-tech. On regrettera cependant que la patte de Shane Black ne se sente réellement que dans le scénario, la mise en scène étant une nouvelle fois fade, insipide et formellement peu efficace. Iron Man 3 a investi dans un scénariste, soyons fou, parions que le prochain pourra enfin se payer un vrai réalisateur !
10-Avengers : l'ère d'Ultron
Réalisé par Joss Whedon
Écrit par Joss Whedon
Avengers 2 est un blockbuster correct. Sans jamais atteindre l'efficacité du premier film, il n'en demeure pas moins un divertissement efficace qui offre, ici et là, quelques bons morceaux de bravoure. On en attendait certes beaucoup plus, mais en l'état, le spectacle est tout de même assuré et le cahier des charges est correctement rempli. On aurait tout de même aimé que le programme soit un poil moins balisé...
9-Thor : Ragnarok
Réalisé par Taika Waititi
Écrit par Christopher Yost, Craig Kyle et Stephany Folsom
Thor : Ragnarok a visiblement pour mission d'intégrer le dieu nordique dans l'ambiance déjantée des Gardiens de la Galaxie. La greffe fonctionne plutôt bien, le film s'avérant plutôt réussi dans le registre de l'humour : le scénario est constellé de plein d'idées funs, les dialogues savent être drôles quand il le faut, les comédiens se font visiblement plaisir et la mise en scène bénéficie d'un excellent tempo comique. Mais si Thor : Ragnarok s'impose sans mal comme une comédie réussie, il peine toutefois à assurer sa fonction "super-héroïque" : les scènes d'action sont filmées de façon très basique, les morceaux de bravoure sont quasi-inexistants, les personnages ne sont jamais iconisés et la méchante est franchement oubliable (ce qui est malheurement une constante chez Marvel). Bref, même si largement supérieur aux deux précédents opus, ce troisième film ne s'élève jamais plus haut que le statut de simple divertissement. Sympathique, à défaut d'être inoubliable.
8-Ant-Man
Réalisé par Peyton Reed
Écrit par Edgar Wright, Joe Cornish, Paul Rudd et Adam McKay
Film mineur du MCU, Ant-Man n'en demeure pas moins l'un des plus attachants. Parce que le scénario s'éloigne un tout petit peu du schéma habituel pour nous proposer un film de braquage, il parvient à se trouver une identité très appréciable vis à vis de ses grands frères. Les pouvoirs d'Ant Man sont qui plus est bien pensés, la mise en scène sait correctement jouer avec les effets d'échelle, l'humour est pour une fois bien dosé, et Paul Rudd parvient à créer un personnage très sympathique. Dommage, toutefois, que le tout manque cruellement d'enjeux et que le méchant soit à ce point raté (probablement le pire auquel on ai eu droit dans le MCU).
7-Black Panther
Réalisé par Ryan Coogler
Écrit par Ryan Coogler
De l'Afrique cyberpunk, du super-héros classe et surtout plein de personnages féminins forts et intelligents ! On se régale devant ce Marvel où secrets du passé et technologie futuriste se côtoient ! Un passage très sympa par la Corée, à Busan (rassurez-vous ni train ni zombie) un méchant que l'on retrouve avec plaisir et deux scènes post générique comme tout bon Marvel se doit d'avoir ! Des inventions délirantes de la soeur de Black Panther aux femmes soldats du Wakanda, ce film fait la part belle aux personnages féminins intéressants. De même, les peuples du wakanda sont fiers et braves, enfin une représentation au cinéma qui montre le mépris des peuples blancs face aux Africains et en réponse des Africains dignes et suffisamment intelligents pour bien agir malgré le mépris. L'humour est bien dosé, moins présent que dans Thor : Ragnarok, les enjeux sont sérieux mais de temps en temps, la pression se relâche notamment grâce aux mimiques et postures des personnages.
6-The First Avenger: Captain America
Réalisé par Joe Johnston
Écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely
Captain America porte la marque de Joe Johnston : old school, trépidant, bien ficelé, de bon goût, doté d’un esprit très BD donc fun et graphiquement inventif, ce blockbuster Marvel au parfum rétro de magie, d’aventure, de mystère et d’héroïsme contourne les risques d’une adaptation très casse-gueule en s’attardant sur ses personnages (loin d’être le super-héros lisse qu’on pouvait craindre, Steve Rogers/Captain America est même le héros Marvel le plus intéressant vu à l’écran depuis belle lurette) et en détournant le patriotisme américain (ou plutôt la façon de l’exprimer, puisqu’il est ici clairement assimilé à de la propagande) sans contredire les idéaux de son héros. Grâce à Joe Johnston et à son expérience spielbergienne dans le film d’aventures, Captain America : First Avenger est le blockbuster le plus attachant et sincère sorti de chez Marvel.
5-Docteur Strange
Réalisé par Scott Derrickson
Écrit par Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer, Jon Spaihts
Avec Doctor Strange, Marvel s’attaque à un personnage difficile à maîtriser car un peu éloigné des héros classiques. Mais c’était sans compter Benedict Cumberbatch qui porte le film du début à la fin. Le film monte crescendo pour nous emmener dans un monde à la limite entre Inception et le jeu vidéo Portal où la maîtrise des arts mystiques permet un peu tout en matière de visuel. Pour peu que l’on rentre dans le trip, ce qui n’est pas forcément évident, le film sera soit excellent, soit un peu naze. Alors un conseil, regardez-le quand vous en aurez envie.
4-Iron Man
Réalisé par Jon Favreau
Écrit par Matt Holloway, Art Marcum, Mark Fergus et Hawk Ostby
Iron Man est une introduction plutôt réussie, permettant à se super-héros Marvel de se placer dans le haut du panier des adaptations comics. Plutôt mené efficacement, le film doit surtout sa réussite à une distribution impeccable !
3-Avengers
Réalisé par Joss Whedon
Écrit par Joss Whedon
Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompli jusqu'ici, justifiant ainsi une telle rencontre. Pari amplement réussi, en particulier dans une deuxième partie élevant le film de super-héros à un niveau vraiment jamais atteint, ou pour la première fois nous les verrons réellement égaler à l’écran ce qu'ils font sur papier. Pour 2012, Avengers place la barre déjà très haute en termes de divertissement, et la concurrence aura fort à faire pour être aussi jouissif.
2-Les Gardiens de la Galaxie 2
Réalisé par James Gunn
Écrit par James Gunn
Avec ce deuxième volet, James Gunn parvient à faire ce qu'il manque cruellement à la plupart des héros Marvel : les rendre attachants et en faire autre chose que des pantins utilitaires. Les Gardiens de la Galaxie 2 est finalement un beau film sur la famille, bourrin et pas bien subtil, mais drôle et parfois émouvant. Niveau histoire, par contre, ça ne casse pas des briquettes, notamment parce que, comme d'habitude, le méchant est naze (même si on sent un effort à ce niveau, ce n'est pas convaincant).
1-Les Gardiens de la Galaxie
Réalisé par James Gunn
Écrit par James Gunn
Armé d'un énorme budget, le trublion James Gunn réalise le plus fou, le plus punk et rock'n'roll des films estampillés Marvel, pas étonnant de la part d'un transfuge de la Troma auquel on doit les délirants Horribilis et Super. Tout en dynamisant aussi bien le film de super-héros que le space-opera, Les Gardiens de la Galaxie développe des anti-héros marginaux attachants et originaux, et révèle un univers riche et foisonnant, dans une production design superbe, une mise en scène à la fois ample et nerveuse, et sur une bande-son old rock électrisante. Truffé de gags, d'action et de clins d'oeil, cet étonnant et grisant blockbuster dopé à l'adrénaline et à la contre-culture n'en oublie pas l'émotion, qui surgit quand on s'y attend le moins. Ca change de la soupe (plus ou moins bonne) que nous sert Marvel depuis des années.