Un kickstarter pour une nouvelle édition d'Hero Quest ? Oui, mais non...

Le projet abandonné...

La semaine dernière, nous vous concoctions une petite news pour vous parler d'un projet alléchant : l'édition 25ème anniversaire du jeu Hero Quest.

Si vous vous intéressez un minimum aux jeux de société, si vous avez connu le mur de Berlin, si vous êtes devenu roliste, vous avez sans aucun doute possible connu le légendaire Hero Quest. Paru en France en 1989, édité par MB en coopération avec Games Wokshop, distribué dans les grandes surfaces commerciales (si, si !), Hero Quest a été le premier pas de beaucoup de joueurs vers des produits plus ambitieux (souvent entre Les livres dont vous êtes le héros et Magic, l'assemblée). Mais si vous n'avez pas connu, sachez qu'Hero Quest proposait aux joueurs d'incarner un ou plusieurs héros (barbare, nain, elfe et sorcier) et d'aller explorer des donjons (modulables en fonction des scénarios). La boite de jeu contenait plus d'une trentaine de figurines, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc). Le jeu fonctionna d'ailleurs tellement bien que quatre extension furent commercialisées.

Et bien pour les 25 ans du jeu, une édition spéciale a été un temps proposée en souscription sur la plateforme Kickstarter. Mais voilà, le projet à été retiré, et, aujourd'hui, on peut retrouver sur la page ce message : Heroquest 25ème Anniversaire est le sujet d'une discution sur la propriété intellectuelle et est actuellement indisponible.

Pourquoi ce problème ? Et bien d'une part peut-être parce qu'il n'émanait pas directement du détenteur des droits : Hasbro. Le porteur du projet, Gamezone, n'avait en effet les droits que sur le sol espagnol (et certaines rumeurs disent qu'ils ne s'agissent pas tant de droits que d'une faille juridique judicieusement exploitée). D'autre part, il ne faut pas oublier que le jeu est le fruit d'une coopération entre Hasbro et Games Workshop, donc si Hasbro est bien propriétaire des droits d'exploitation, c'est bien Games Workshop qui possède la propriété intellectuelle du bestiaire (qu'il a créé, et dont certaines composantes viennent du jeu Warhammer ).

Gamezone, dans un récent communiqué, a fait savoir qu'il s'agissait d'une erreur d'incompréhension, et que le Kickstarter allait être bientôt réouvert. Wait & see...

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !