Un nouveau supplément pour le jeu de rôle Shaan Renaissance

Le créateur du jeu répond à nos questions...

L'équipe créatrice de Shaan Renaissance avait annoncé une gamme fermée lors de la parution du jeu : un livre de base, quatre suppléments, quelques goodies et le compte y était. Trois ans plus tard, alors que tous les livres prévus dans le financement participatifs sont sortis, voilà qu'un nouveau supplément pointe le bout de son nez : Itinérance.

Itinérances est une nouvelle gamme de suppléments qui compile des scénarios écrits par la communauté Shaan. Ce premier tome réunit donc les scénarios mis à disposition sur le site www.shaan-rpg.com au format PDF, quelques scénarios inédits, des scénarios publiés dans les magazines de la presse rôliste, ainsi que des synopsis proposés sur le forum Shaan. Que la communauté fasse ainsi vivre le monde de Shaan est pour nous la plus belle des récompenses et nous espérons que d’autres tomes d’Itinérances verront le jour pour vous proposer toujours plus d’aventures en Héossie. Peut-être même qu’un scénario de votre création viendra enrichir cette nouvelle gamme ?

Itinérances est donc un recueil de 25 scénarios et synopsis :
• La Boîte à Esprits fait suite au scénario « Le Rite d’Itinérance » du kit d’initiation.
 Le Dévoreur mettra vos personnages face à un dilemme crucial lié à l’avancée d’un feu ravageur.
• La Pierre d’Âme animera une terrible Incarnation des Limbes avec laquelle il faudra pactiser.
• La Cataracte de Matakas entraînera les héros sur un fleuve pas si tranquille...
 De l’Eau dans le Gaz confrontera le Shaani à un peuple victime d’une Grande Famille peu scrupuleuse.
• Le Doigt enlisera les itinérants dans la fange pour ensuite les élever dans les cieux.
• L’île du Docteur Momo demandera des trésors de diplomatie pour sauver une île des ravages de la guerre...
 L’Arbre Nécrosé est un gros scénario épique en milieu urbain qui plongera les héros dans les tréfonds de leur Âme.
• Le Vent du Renouveau impliquera le Shaani dans les méandres d’une campagne électorale haute en couleurs.
• Mike et Malina pourra prendre des allures de tragédie shakespearienne.
 Onze synopsis vous offriront des structures d’aventures pour mettre facilement en place des parties improvisées.
• Six annexes à la campagne Sareneï vous permettront de développer certains aspects de la campagne et de dévoiler à vos joueurs des secrets du monde de Shaan...

Un joli projet, original, qui nous a donné envie d'en savoir plus. On a donc attrapé le créateur du jeu, Igor Polouchine, et on lui a posé quelques questions !

SFU : Shaan Renaissance, c’était une gamme fermée complète et maintenant vous sortez un nouveau supplément. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire ?

Igor Polouchine : Alors, Shaan Renaissance a été présenté comme une gamme fermée dans le sens où les cinq premiers livres rassemblent tout ce que l'on voulait mettre dans le jeu pour pouvoir arpenter l'Héossie, le premier continent de la planète. Au départ, le bouquin de base avait tellement de matériel que l'on a préféré opter pour un livre et des suppléments plutôt qu'un gros bouquin de 1000 pages. On peut appeler ça du marketing ou de la lucidité, c'est selon... Du coup, on a définit comme "officiel" le livre de base et ses quatre suppléments, mais en se laissant toujours la possibilité de faire d'autres développements. Car le jeu de rôle reste un territoire de création infinie, il y a toujours des choses à inventer : des peuples, des nations, des scénarios, des campagnes, des règles pour gérer des actions spécifiques, de nouvelles façons d'aborder le jeu, de nouveaux axes de perception du monde, l'exploration des autres continents,etc. Bref, c'est l'avantage (ou l'inconvénient) du jeu de rôle, ça ne peut jamais vraiment finir...

SFU : Vous avez fait participer la communauté à ce supplément. Qu’est ce que c’est que ce truc ? Du communisme ludique ?

Igor PolouchineShaan Renaissance, c'est surtout une communauté en fait, car c'est grâce à elle que cette Renaissance a pu voir le jour. Sur le forum, il y a un coté auberge espagnole où chacun y dépose ce qu'il a envie d'y mettre en sachant qu'il recevra des retours constructifs et bienveillants. C'est comme cela que le site www.shaan-rpg.com s'est rapidement mué en une plateforme de création participative et interactive. On a lancé la machine avec Julien Bès en mettant à disposition gratos un wiki, des scénarios, des aides de jeu, un kit d'initiation et surtout un générateur de personnage très complet pour les joueurs (tous les pouvoirs et les spécialisations y sont décrits) et qui permet aux MJ de générer des personnages aléatoires et équilibrés (la base du nouveau système de Shaan Renaissance). Du coup, on a près de 15 000 personnages qui ont été crées sur le site ! Cette profusion a créé une émulation et a encouragé les membres de la communauté à s'investir et à s'exprimer. Force est de constater que le résultat est là : des nouvelles biens écrites, des scénarios intelligents, originaux et une foule de descriptions de lieux, de notables, de peuples, de bestioles... Bref, de quoi remplir des pages et des pages de bouquins. Le petit plus, c'est que Julien maquette sur son temps libre tout le matériel proposé sur le forum (avec les gabarits de la gamme officielle), et c'est grâce à cela que l'on a un résultat pro. Les auteurs qui le souhaitent peuvent être payés au prorata de ce qu'ils ont écrit dans le supplément. Pour les illustrations, on se débrouille : j'en fait une partie, certains membres du forum en font aussi, on fait du recyclage (avec l'accord bienveillants des illustrateurs) et pour certains visuels clés, on passe commande à des illustrateurs. Grâce à cela, on peut sortir des suppléments avec un modèle économique... économique.

SFU : Pourquoi avoir opté pour du Print on Demand ?

Igor Polouchine : On a imprimé en Chine pour des raisons économiques tous les ouvrages de la gamme officielle : livre de base, suppléments, écran, poster de la carte du monde, cartes de pouvoir et dés. Mais comme on ne faisait que des petites quantités, on se casait dans les trous de plannings de l'imprimeur, par ailleurs de plus en plus sollicité grâce à la qualité de son travail. Ajouté à cela les délais de transport et de distribution importants, nous avions une chaine de production très lourde et pas adaptée à notre problématique rollistique. Le Print on Demand, en revanche, y répond parfaitement. Il y a quelques petites concessions à faire sur le type de papier et le format, mais cela permet de rester au même tarif que les autres suppléments même si on en imprime un seul exemplaire ! Du coup, nous allons en commander de petites quantités que l'on pourra vendre en salon ou en convention, et ceux qui le désirent pourront acheter les livres directement sur le site et seront livrés en quelques jours. On a testé et approuvé le système avant de le proposer à notre communauté. On ne pourra pas tout faire en Print on Demand (les dés et l'écran notamment), mais a priori, on va pouvoir aussi faire des cartes et des posters. Ce qui tombe bien car on a aussi des trucs dans les tuyaux par rapport à cela...

Itinérances est proposé en POD sur Drivethru RPG au prix de 30€, et en PDF sur le site de Shaan Renaissance au prix de 10€.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris ! La Boite à Heuh nous présente ses projets pour cette nouvelle saison : Et ça a de la gueule... | Actualité | SciFi-Universe

La Boite à Heuh nous présente ses projets pour cette nouvelle saison

Et ça a de la gueule...

Editeurs de jeux comme Apocalypse World, Monsterhearts, Agôn ou Superclique (pour n'en citer que quelques uns), Boite à Heuhh Editions est l'un des acteurs les plus actifs du moments. Et çane va visiblement pas s'arrêter en 2013-2014, comme tend à le prouver le programme de parution mis en ligne sur leur site.

Bliss Stage

Notre monde, aujourd'hui, maintenant. Un fléau frappe l'humanité et tous les adultes s'endorment. Les enfants, livrés à eux-mêmes, trouvent d'abord ça super cool mais déchantent rapidement. Parce que les réseaux d'eau cessent de fonctionner, parce que plus personne ne fait tourner les centrales électriques, parce que Maman n'est plus là pour laver le linge et que les stocks des grandes surfaces diminuent plus vite que prévu, parce que tous les ados qui deviennent adultes s'endorment à leur tour, éternellement et parce que de drôles de créatures, monstres géants de fer et de feu, commencent à émerger des rêves humains et à traquer les éveillés pour les anéantir.

Plus d'informations ICI.

 

L'écran et le compagnon d'Apocalypse World

Premier supplément pour Apocalypse World, qui contiendra un setting complet, des prétirés, des lettres, des fronts et des règles additionnelles.

Pour rappel, Apocalypse World, c'est ça : C’était mieux avant, c’est évident. C’était l’Âge d’Or des légendes, quand on avait assez à bouffer et de quoi espérer, quand on avait des pays et des dieux et qu’on pouvait lever les yeux et voir l’horizon, quand on pouvait penser à demain. Quand les enfants naissaient heureux et grandissaient à l’abri du besoin. On n’a plus tout ça de nos jours. De nos jours, voilà ce que l’on a. On a des tauliers qui font ce qu’ils peuvent pour mettre le plus de gens possibles à l’abri des fous et des éléments. On a des anges gardiens et des machinistes qui font ce qu’ils peuvent pour empêcher les gens de mourir et les choses de tomber en panne. On a des prophètes qui réunissent des gens autour d’eux, qui servent de messies, de sauveurs, de visionnaires ou de simples rêveurs. On a des bikers, des chiens de guerre et des beautés fatales qui font leur trou dans la cendre et la terre et le défendent par le sang et les armes. On a des passeurs et des arrangeurs qui fouillent et qui récupèrent ce qu’ils peuvent, qui cherchent cette opportunité parfaite, cette seule chance de s’en sortir. On a des envoûteurs qui se souviennent de ce qui est beau, ou qui inventent de nouvelles beautés, qui les tiennent entre leurs mains et qui te disent viens voir, profites-en, on parlera du prix plus tard. Et on a des céphales, ces fameux céphales qui voient ce que personne d’autre ne peut voir, ce maelström psychique, ces vents de haine et de désespoir qui soufflent toujours juste derrière toi, presque là où tu peux les sentir, mais pas vraiment.

 

Do : Les pélerins du temple volant

Do est un jeu héroïque-fantastique où les joueurs doivent venir au secours de personnes, et par conséquent s'attirer des ennuis. Ils incarneront des voyageurs bardés de bonnes intentions, mais dépassés par les conséquences de leurs actes. Le jeu est présenté comme inspiré d'oeuvre comme Avatar : Le dernier maître de l'air (comme le laisse entendre la couverture) ou Le Petit Prince.

L'éditeur annonce de ce jeu est sa priorité. Il en est au stade de traduction.

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !