X-Box One : on en sait un peu plus
Des informations qui rassurent... ou pas...
La présentation de la XBox One la semaine dernière n'avait pas spécialement provoqué l'enthousiasme. En effet, aux mauvaises nouvelles (pas de retrocompatibilité des jeux et du matériel notamment) s'ajoutaient quelques craintes (connexion internet, marché de l'occasion, etc.). Microsoft a depuis précisé quelques détails qui, c'est certains, ne vont pas apaiser les joueurs.
On sait que la connexion internet ne devrait pas être permanente pour jouer (mais on ne sait toujours pas à quelle fréquence la console devra être branchée), mais on a appris que les jeux seront plus beaux si (et seulement si) la console est connectée. Ainsi, Microsoft ne va pas se servir de ses 300 000 serveurs que pour les parties en ligne. Ils serviront en plus de serveurs de calculs à distance pour déléguer une partie des calculs graphiques. Donc si la connexion internet permanente ne sera pas obligatoire, elle sera cependant nécessaire pour profiter de toute la puissance de la XBox One.
On a également appris que la Kinect serait obligatoire pour faire fonctionner la XBox One. Certes, le module sera vendu avec la console, mais cette dernière ne pourra pas être allumée s'il n'est pas branché. Sur le principe, pourquoi pas. Sauf que les images filmées par Kinect pourront être récupérées par Microsoft dans le but, officiellement, de comprendre comment les clients utilisent la Kinect. Donc dès que la console sera utilisée, les utilisateurs présents devant pourront se retrouver dans les bases de données de Microsoft. Il semblerait, en plus, que Microsoft ait déposé un brevet qui permette à la Kinect de surveiller le nombre de personne présentes devant la console.
Enfin, troisième information : Microsoft récompenserait ceux qui regarderont les publicités de la console. Donc, pour débloquer des éléments de jeu (compétences, niveaux) ou des succès, il faudra regarder des vidéos. Et là aussi, un brevet a été déposé : si un utilisateur regarde une vidéo sur sa télévision, sa tablette ou son smartphone, un rapport sera envoyé au service promotionnel. Pour débloquer des add-on ? Oui, peut-être, mais aussi pour cibler au mieux ses publicités...
Big Brother Microsoft will watching you ?