Le rapport du modèle à sa copie est, en littérature, identique à celui qui prévaut dans la peinture : l’original est toujours considéré comme supérieur. Le statut de la copie est, au mieux, celui d’une habile reprise. Au pire, on y voit une contrefaçon. La musique admet, à l’inverse, les variations, et Sherlock Holmes étant comme chacun sait violoniste, il a fait l’objet d’interprétations. L’une des plus remarquables est sans conteste le Solar Pons d’August Derleth. Si elle n’est pas la première, elle a toutefois le noble avantage de n’être aucunement motivée par l’appât du gain, mais par un élan du cœur ! Et quel élan : avec Solar Pons, le roman policier retrouve la figure d’un grand enquêteur, un détective privé qui ajoute à la perspicacité un brin d’humour et qui, vivant dans le même univers que son maître Holmes, peut également croiser à l’occasion un Arthur Conan Doyle, un Fu Manchu ou un Carnacki. Entre hommage et création, des énigmes policières impeccables.

La décision de Sherlock Holmes de vivre dans la solitude d’une lande bourdonnante d’abeilles a laissé un abominable vide dans la vie de Londres ; mais de tous les commentateurs holmésiens, seul August Derleth a perçu la vérité évidente — que ce vide devait être rempli. Et Solar Pons le rempli admirablement ! — Anthony Boucher
Correspondant et exécuteur testamentaire de H. P. Lovecraft, August Derleth (1909-1971) fut aussi un grand auteur populaire. N’ayant pas obtenu de Doyle la permission de reprendre son Holmes, il lui inventa un successeur, Solar Pons, qui au début du XXe siècle, depuis son logis du 7B Praed Street, résout d’autres mystères. Sept nouvelles introuvables enfin redécouvertes.

L'oeuvre Enquêtes de Solar Pons est composée de 1 roman.

Tendances du moment dans l'oeuvre Enquêtes de Solar Pons

Thèmes abordés dans Enquêtes de Solar Pons

Acheter des produits Enquêtes de Solar Pons