Robert E. Howard

Homme, né le 22/01/1906 à Peaster, Texas, USA, Etats-Unis d'Amérique
Auteur, D'après une histoire originale de

Robert E. Howard
 

  • Date de naissance : le 22/01/1906
  • Lieu de naissance : Peaster, Texas, USA, Etats-Unis d'Amérique
  • Date de décès : 11/06/1936
  • Age : 30 ans (décédé)
  • Sexe : Homme

Connu pour...

Sa Biographie

Robert Ervin Howard naît le 22 janvier 1906, à Peaser (Texas). Il passera toute sa vie à Cross Plains, petite ville du Texas non loin d'Abilene. Il n'en sortira guère, à part quelques voyages en Louisiane et dans l'Oklahoma. Howard, dont le père est médecin, descend des premiers pionniers de cette région. Il fait ses études à Cross Plains et complète son éducation au collège. Enfant chétif, il réagit à cet état de fait, pratique intensément la culture physique, la boxe et l'équitation. Par la seule force de sa volonté, Howard devient un autre homme: l'enfant malingre se transforme en un colosse de près de deux mètres, qui ne pèse pas loin de 100 kg.
Lecteur vorace, il dévore tous les livres qui lui tombent sous la main; très tôt passionné d'histoire, il commence à écrire dés l'age de 15 ans. Son premier récit est publié en 1925 dans la célèbre revue Weird Tales. Il n'arrêtera plus d'écrire jusqu'à sa mort. Howard, souffrant certainement de névrose, sujet à debfortes sautes d'humeur, instable, se suicide le 11 juin 1936, à la nouvelle de la mort imminente de sa mère.
Trente ans de vie, quinze ans de création littéraire à jet continu. En une oeuvre immense, il aborde tous les genres; sport, policier, aventures orientales, histoires fantastiques et heroic fantasy, sans oublier la poésie! Ses récits parurent dans différents magazines et revues de l'époque, mais ils ne furent rassemblés en volumes qu'après sa mort. Howard, écrivain professionnel, gagne à la fin de sa vie autant d'argent que k'habitant le plus riche de Cross Plains, le banquier!
Il correspondait beaucoup avec Lovecraft et les deux hommes étaient très amis. Howard a créé une véritable galerie de personnages inoubliables: Conan le Cimmérien, Kull le roi barbare (le frère jumeau de Conan), Solomon Kane, fanatique puritain élisabethain, Bran Mak Morn, Turlogh O'Brien et bien d'autres!
Howard s'est illustré tout particulièrement dans le fantastique et l'heroic fantasy. Son personnage le plus connu est Conan le barbare, dont il écrivit les aventures pratiquement dans un état second, comme si quelqu’un lui dictait. Conan et les autres héros affrontent le surnaturel, le fantastique, comme d'autres périls, à grands coups d'épée. Les 8 volumes de la saga de Conan est l'un des meilleurs exemples, et une de ses plus grandes réussites.