75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Arthur C. Clarke - Auteur

Arthur C. Clarke
 
  • Date de naissance : le 16/12/1917
  • Lieu de naissance : Minehead, Royaume-Uni
  • Date de décès : 09/03/2008
  • Age : 91 ans (décédé)
  • Sexe : Homme
  • Implication : 33 rôles dans l'imaginaire

Arthur C. Clarke est connu pour...

Les rôles de Arthur C. Clarke dans la science-fiction et l'imaginaire

Biographie de Arthur C. Clarke

Arthur Charles Clarke est né dans le Somerset en 1917. C'est dans le journal de son école qu'il fait ses premiers pas d'écrivain, puis à 15 ans il commence à publier des textes dans des revues telles "Fantasy" ou "Astounding". Ce passionné d'astronomie, membre de l'Association Astronomique Britannique, est officier dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale où il s'occupe des premiers radars.
En 1945, Clarke publie un texte qui sera à l’origine du principe de l'orbite géostationnaire servant de nos jours aux satellites de télécommunications pour lequel, par la suite, il sera de nombreuse fois récompensé. L’Union International d’Astronomie donnera même son nom à l’orbite géostationnaire des 42000 kilomètres : "The Clarke Orbit".
La même année, il vend son premier récit "Rescue Party", publié l’année suivante dans "Astounding Science". De 1946 à 1953, il est président de l'association astronomique britannique, la "British Interplanetary Society" et se fait connaître par de très nombreux articles de vulgarisations scientifiques. Il fait ensuite des études de physique et de mathématiques au Kings College de Londres et sortira diplômé en 1948.

Il devient alors écrivain à part entière, avec des romans de SF hard science ayant pour objectif de vulgariser et d'instruire, et acquiert assez rapidement une grande renommée, avec des ouvrages aujourd'hui considérés comme des classiques. Mais c'est en 1964, grâce à Stanley Kubrick qui le contacte pour co-écrire un film adapté d'une de ses nouvelles, qu'il obtiendra son plus grand succès populaire : "2001, l'Odyssée de l'espace".

A la fin des années 70, Clarke se retire à l'île de Ceylan pour se livrer à son autre passion, la plongée sous-marine. Une retraire dont il sortira, en 1982, pour écrire une suite à 2001 : l'odyssée de l'espace suite à une commande moyennant une grosse somme d’argent. Son retour à l'écriture sera surtout marqué par des suites de ses séries à succès, comme 2001 ou Rama et des romans peu convaincants comme Le marteau de Dieu.

Il a été anobli par la Reine en 1998, et la Fondation Arthur C. Clarke est une organisation scientifique et de mécénat reconnue dans le monde entier.