75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Star Wars : Le réveil du marketing obscur de la Force

Star Wars : Le réveil du marketing obscur de la Force

Page 1. Les services

Envoyer du courrier Star Wars, ouvrir un compte avec C-3PO, louer une camionnette x-wing, les services se déclinent aussi au rythme de la trilogie. La personnalité de chaque personnage est un bon moyen de vous cibler. Les véhicules et planètes sont autant d'occasions de vous convaincre.

La poste est timbrée de Star Wars

Opération Star Wars à la Poste

La poste pense à ceux qui utilisent encore le courrier postal à l'heure de l'Holonet. En effet, pour le double du prix normal, vous pourrez obtenir un carnet de 4 timbres Star Wars ou envoyer des paquets dans un emballage Colissimo spécial Star Wars aux couleurs de D2-R2. La vidéo qui suit est la publicité réalisée par La Poste pour l'occasion. Une publicité plutôt bien faite qui joue sur les canons de la trilogie pour transposer l'univers de Star Wars dans la vie de tous les jours.

http://www.laposte.fr/starwars

La RATP et le métro parisien

Le métro parisien couvert d'affiches Star Wars

Le Metro parisien est utilisé par des millions de personnes chaque jour. C'est donc un excellent moyen de toucher rapidement du monde. Mais au lieu d'utiliser les affichages publicitaires (trop classiques), la saga s'affiche directement sur les rames et recouvre de son marketing obscur les voyageurs. Pas de doutes, le film arrive bientôt. Et si vous n'êtes pas un accro du shopping, que vous n'allez pas trop sur internet, le simple fait d'aller travailler vous rappelle ce fait. Vous ne pourrez plus dire "je n’avais pas vu", maintenant vous savez et pour continuer d'avoir des conversations à la pause clopes/café il vous faudra passer par la case cinéma le week-end du 19 décembre sous peine de vous faire spoiler et de ne plus rien comprendre de ce que vos collègues racontent. À croire qu'ils auront été sur une autre planète.

Google aux couleurs de Star Wars

Les services Google en mode Star Wars

Même les géants du web se mettent à genoux devant Star Wars et l'utilisent pour leur propre promotion. C'est ainsi que Google propose à ses membres utilisateurs de customiser leurs comptes le temps du buzz autour du film. Rendez-vous sur www.google.com/starwars pour choisir votre camp et voir vos applications préférées changer. 

 

Ce dossier esquisse l'ampleur du marketing Star Wars et vous présente une partie des nombreuses opérations de promotion réalisées autour de la saga. Il est très difficile de rassembler des photos et informations sur les produits dérivés sortis récemment autour de la saga Star Wars car n'importe quelle marque est susceptible d'utiliser la notoriété de la saga de Lucas pour booster ses ventes et sa visibilité en terme d'image de marque. Nous avons donc essayé d'être le plus objectif possible, ce dossier pourra s'étoffer au fur et à mesure de l'aide que nos visiteurs curieux et passionnés peuvent nous apporter.

Alors si vous avez pris des photos de vitrines ou de produits star Wars en magasin, que ces produits sont de purs réalisations marketing (le thème de Star Wars étant utilisé et détourné pour un autre but), n'hésitez pas à nous partager vos découvertes en nous envoyant des informations sur notre page Facebook