75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Star Wars : The Old Republic

Star Wars : The Old Republic

Page 1. Le Scénario

Le contexte

Alors que Georges Lucas s’active à nous re-proposer la double trilogie d’abord en Blu-Ray puis au cinéma en 3D, les équipes de Bioware ont préféré se projeter au sein d’un univers qu’ils connaissent bien : l’ancienne république. Le fonctionnement reste cela dit globalement le même avec d’un côté la république, et de l’autre les forces de l’Empire. Seulement voilà, ce qui fait la différence ici, c’est que tout reste finalement à construire, et l’action nous place quelques années après une gigantesque attaque des Sith sur la capitale avec pour preuve la destruction du Temple Jedi.

Quelques milliers d’années avant Dark Vador ou Skywalker, jouez votre destin au sein d’un monde scénarisé et toujours en mouvement. Car malgré ma connaissance assez moyenne de l’univers de l’ancienne république, l’immersion est quasi-immédiate et propose donc un challenge des plus passionnants. Ça ne veut pas pour autant dire que tout est parfait et même près de deux mois après la sortie, tout reste à faire. Mais force est de constater que si vous décidez de rejoindre le côté lumineux ou obscur de la Force, vous risqueriez bien d’y prendre gout.

Les quêtes

Star Wars : The Old Republic n’est pas bien différent d’autres MMORPG comme World of Warcraft si ce n’est qu’il dispose de quelques fonctionnalités intéressantes et évidemment fort utiles pour entrer rapidement dans le récit. Les quêtes se séparent ainsi en deux parties : les principales et les secondaires. Elles offrent toutes un système de choix à voir ci-dessous et comportent à chaque fois une cinématique en tête à tête avec le PNJ.

  • La quête principale

Lors de la création de votre personnage, vous recevez une mission qui va animer votre vie de joueur tout au long de votre montée en niveau. Cette quête vous permettra par exemple d’apprendre les arts Jedi en récupérant votre propre sabre laser. Évidemment, cette partie ne représente qu’un court exemple de ce que représente la quête qui vous attend et selon les choix que vous ferez, votre destin pourrait prendre un tout autre chemin même si la finalité reste globalement la même. Relativement linéaire, cette mission offre ses lettres de noblesse à Star Wars : The Old Republic, en offrant une justification nécessaire et réussie au leveling opéré au sein du titre. Tout se fait naturellement, le joueur n’est jamais vraiment forcé à avancer puisqu’il peut plutôt s’intéresser aux quêtes secondaires afin d’améliorer ses armes ou gagner de l’expérience.

  • Les quêtes secondaires

Comme tout ne peut pas tourner autour d’une seule et unique quête principale, les développeurs ont incorporé plusieurs centaines de missions supplémentaires pour combler les vides qui pouvaient apparaitre au fil du leveling. Elles fonctionnent d’ailleurs sur le même principe avec des dialogues entre votre avatar et le PNJ et même quelques choix. Cela a un effet  double-tranchant, comprenez qu’il est difficile de se farcir un dialogue de plusieurs minutes s’il faut juste aller tuer quelques sangliers de l’espace. En plus de l’objectif principal, le titre permet aux amateurs de grinds (tuer des ennemis à la chaine) de parfaire leur plaisir. Dès que vous atteignez une zone de quête, un second objectif vient s’ajouter à celui que vous suivez, et qui vous demande donc de tuer X ennemis. L’intérêt provient du fait que tout se fait en même temps que la mission en cours et qu’une fois que vous avez accompli la mission bonus, une seconde vient s’y ajouter, puis une troisième. Généralement en trois parties, ces bonus sont utiles pour récupérer des objets intéressants puisqu’ils mènent à des boss.

Star Wars : The Old Republic est un MMORPG disponible sur PC, développé par Bioware et édité par Electronic Arts.