L'avenir de l'humanité > L'Effet de Serre

Introduction

Les gaz à effet de serre maintiennent notre planète chaude. Ils existent naturellement dans l'atmosphère, la chauffant en emprisonnant l'énergie qui est initialement venue du soleil. Ce processus s'appelle l'effet naturel de serre. Sans gaz à effet de serre la surface de la Terre serait aussi froide que la surface de la lune, environ -18°C. En fait la température moyenne de la surface de la Terre est d'environ 15°C.
Cependant, les mesures prises partout dans le monde, ont montré que le climat mondial est en train de changer. Pendant ces 100 dernières années, l'atmosphère s'est réchauffée de plus de 0.5°C. Également pendant cette période, les humains ont libéré des quantités supplémentaires de gaz à effet de serre, qui sont le résultat de la brûlure des combustibles fossiles (tel que le charbon, le pétrole et le gaz). Ces gaz incluent le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux.
On pense que les émissions synthétiques des gaz à effet de serre, causées par la plus grande utilisation des combustibles fossiles, sont responsables d'une partie du réchauffement de la planète pendant le 20ème siècle. Les gaz à effet de serre supplémentaires dans l'atmosphère emprisonnent plus d'énergie et augmentent donc l'effet naturel de serre. Les gaz à effet de serre sont également libérés par les pots d'échappements des véhicules à moteur, et par le déboisement des forêts.
Si la Terre continue à se réchauffer comme prévu, la température de la surface de la Terre sera peut être 2 à 3°C plus chaude vers la fin du 21ème siècle qu'elle n'est aujourd'hui. Ce changement rapide de la température aurait beaucoup d'impacts sur l'environnement et sur la société. Le réchauffement de la planète affectera les précipitations, le niveau de la mer et le nombre et la force des événements extrêmes du temps tels que les orages et les inondations. La santé humaine, l'agriculture et les approvisionnements en eau seront tous affectés. Ces impacts se feront plus ressentir dans les pays pauvres, mais les îles Britanniques n'échapperont pas aux problèmes associés au réchauffement de la planète. Pour cette raison, il est important que nous fassions tous quelque chose pour aider à réduire le réchauffement de la planète, en économisant l'énergie.

Qu'en est-il du futur ?

Prévoir comment le climat va changer dans le futur est fait sur ordinateurs. Les scientifiques calculent combien de pollution produite par l'homme a des chances d'être libéré dans le futur, et ensuite utilisent un ordinateur pour déterminer l'effet que cette pollution aura sur le climat de la Terre. Si la Terre continue à se réchauffer comme les scientifiques l'ont prévu, la température sur la surface de la Terre sera peut être 2 à 3°C plus chaude d'ici 2100 qu'elle n'est aujourd'hui. Ce changement rapide de la température serait nocif à beaucoup d'écosystèmes, et à beaucoup d'espèces de plantes et d'animaux.
Les prévisions des futurs changements climatique ne sont pas sûres. Cependant, la plupart des personnes sont d'accord sur le fait que le réchauffement de la planète est susceptible de continuer dans le 21ème siècle. La vitesse à laquelle le climat est prévu de changer est plus rapide que tout ce qui s'est produit dans le passé dues aux changements naturels, comme à la fin de la dernière Période Glaciaire.

Les conséquences de l'effet de serre

Le réchauffement de la planète aura des impacts sérieux sur l'environnement et sur la société. Les températures plus élevées causeront une fonte de la glace au Groenland et en Antarctique. Ceci accélérera l'élévation du niveau des mers. La vitesse à laquelle on s'attend à ce que le réchauffement de la planète se produise au 21ème siècle sera tellement rapide que la plupart des espèce de plantes et d'animaux auront beaucoup de mal à y faire face. Certains s'adapteront mais d'autres souffriront et pourront même disparaître.
Le réchauffement de la planète affectera l'agriculture. De nouvelles récoltes pourront être cultivé dans des zones qui sont actuellement trop froides pour les supporter. Cependant, plus de parasites et de maladies pourraient contrebalancer tout avantages que l'augmentation des températures aurait. Des ressources d'eau seront également affectées. Certains réservoirs peuvent s'assécher si la température augmente, particulièrement si les précipitations diminuent également. L'augmentation des niveaux des mers pourraient polluer les approvisionnements d'eaux douces souterraines avec de l'eau salée.
Le réchauffement de la planète affectera également la santé humaine. Il peut y avoir plus de maladies liées a la chaleur pendant des étés plus chauds, et une augmentation des problèmes respiratoire à mesure que les températures plus élevées augmentent la pollution atmosphérique dans les villes, réduisant la qualité de l'air. Le moustique de la malaria peut également se propager à d'autres régions du monde où il fait actuellement trop froid pour qu'il puisse y survivre et se multiplier.
Une augmentation des temps plus extrême, par exemple les orages, les inondations et les sécheresses auront des impacts graves sur l'environnement et sur la société. Les personnes les plus pauvres dans la société seront malheureusement beaucoup moins capable de faire face aux impacts du réchauffement de la planète.
Le temps extrême et les désastres naturels se produisent tout le temps partout dans le monde. Ceux-ci incluent les vagues de chaleur, les inondations côtières et des fleuves, sécheresses, glissements de terrain, orages, ouragans, tornades. Cependant, si la Terre se réchauffe en raison de la pollution synthétique, certaines de ces extrémités peuvent devenir plus intenses et peuvent se produire plus fréquemment. Ceci peut avoir un effet négatif sur la société puisque ces événements endommagent les maisons et les villages et peut mener à des pertes de vies.
On s'attend à ce que le réchauffement de la planète augmente la quantité d'humidité dans le ciel parce que plus d'eau s'évapore des étangs, des fleuves, des lacs, et des océans. Dans beaucoup d'endroits ceci mènera à une augmentation des précipitations causant des inondations plus fréquentes et des glissements de terrain. Cependant, certains endroits peuvent recevoir moins de précipitations, en particulier les régions du monde qui sont déjà secs, comme les déserts et les semi-déserts.

Nous pouvons encore faire quelque chose.

De l'énergie est produite pour produire de l'électricité et pour nous maintenir chauds. La plupart de l'énergie est produite par la brûlure des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz, qui libèrent le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Le carburant brûlé dans nos voitures libère également du dioxyde de carbone. En tant qu'individu, vous avez peu de contrôle sur la façon dont votre énergie est produite. Cependant, vous pouvez contrôler la façon dont vous utilisez cette énergie. Utiliser moins d'énergie signifie que moins d'énergie a besoins d'être produite. Par conséquent moins de dioxyde de carbone est libéré dans l'atmosphère.
Nous pouvons aider de nombreuses façons à réduire notre utilisation d'énergie et la pollution de l'atmosphère par le dioxyde de carbone. Utiliser les bus et les trains au lieu des voitures, étant donné qu'ils peuvent transporter bien plus de personnes en un voyage. Ceci réduit la quantité de pétrole utilisée. Marcher ou faire du vélo toutes les fois que vous pouvez serait encore mieux, car cela ne crée aucune pollution. Cela bénéficiera également votre corps, car l'exercice régulier vous gardera en forme et en bonne santé. Si vos parents doivent utiliser leur voiture, demandez-leur d'éviter de l'utiliser pour des voyages très courts si cela est possible, afin d'éviter de polluer inutilement. Essayez de les encourager à partager leur voyage, par exemple quand ils vont au travail ou vont faire des courses. Encouragez les également à rouler plus lentement vu que cela produit moins de dioxyde de carbone.
Nous pouvons également économiser de l'énergie dans nos propres maisons qui contribue à plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires et ne pas gaspiller l'électricité réduiront la demande énergétique. Moins d'électricité devra être produite et ainsi moins de charbon, de pétrole et de gaz devront être brûlés, ayant pour résultat moins de dioxyde de carbone.

L'avenir de l'humanité : Sommaire

  1. Les Bombes
  2. L'Effet de Serre
  3. Les Astéroïdes