75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les attractions SF dans les parcs à thèmes

Page 1. Disneyland Paris [Marne la Vallée, France]

Présentation du parc

Présentation du parc

Premier parc Disney en Europe, Eurodisney (ou Disney Land Paris) a commencé ses travaux en 1985. 1943 hectares dont 56 pour le parc, 4 ans de travail (d'Août 1988 à Mars 1992), 300 000 mètres carrés de bâtiments, 32 kilomètres de routes, un échangeur autoroutier, 20 ponts, 11 kilomètres de rails, une gare RER et une gare TGV plus tard, La parc ouvre ses portes au public. Eurodisney est avant tout un lieu magique où l'on oublie ses problèmes le temps d'une journée et même s'il est plutôt réservé aux plus jeunes, il faut le faire une fois ou deux pour en apprécier la qualité et les détails indéniables qui font la renommée des parcs Disney. L'avenir du parc Les difficultés financières que le parc a connu dans ses premières années ont retardé son extension. Les projets immobiliers tels que résidences hôtelières et habitations dans la ville appelée Val d'Europe sont en cours de développement. Le second parc (Disney Studios) va conforter la place de Disneyland comme première destination touristique en France quand à un troisième parc... mystère ! Faisons un tour du propriétaire et examinons les attractions ayant un rapport avec la SF.

Space Mountain

Space Mountain

Un voyage mouvementé de la Terre à la Lune.

Le Space Mountain est l'une des attractions les plus spectaculaires de Disneyland® avec Le Temple du Péril et Rock'n Roll Coaster (Des Studios Disney). Sur un circuit de 1km parcouru en 2mn18s par cinq trains de 24 passagers maxi, elle enchaîne vrilles et looping. Vous serez "transporté dans l'espace" à grande vitesse grâce à l'obscurité d'un gigantesque dôme de 47 mètres de haut et 62 mètres de diamètre. Le canon de l'attraction, lui, est installé dans le cratère d'un ancien volcan. Le canon Columbiad de 22 mètres de long, incliné à 32 degrés, inspiré par le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune vous propulse en deux temps, de 0 à 75Km/h en 1,8 secondes. A voir le clin d'œil à Georges Méliès avec la lune qui sourit. Le parcours comprend un looping, un fer à cheval et une vrille.

Le premier Space Mountain a ouvert en 1974 à Disney World, le second à Disneyland Californie en 1977, le troisième à Tokyo Disneyland en 1983. Celui-ci, qui est le seul à faire référence à l'oeuvre de Jules Verne à ouvert en 1995. A l'origine, une passerelle devait relier Star Tour, The Imagination Institute et Vidéopolis où l'emplacement des entrées est visible. Le nom original est Discovery Mountain. Les initiales subsistent sur les véhicules (DM) et sur certains éléments. Cette attraction bénéficie du système Fast Pass permettant grâce à un système de réservation à l'avance, d'accèder à un raccrouci dans la queue.

Accessibilité

Déconseillée aux personnes souffrant de problèmes circulatoires ou de troubles de l'équilibre, aux futures mamans. Des sorties permettent à ceux qui reculent au dernier moment de quitter la file d'attente. L'accessibilité aux véhicules est relativement délicate. Il est nécessaire de pouvoir faire quelques pas ou d'être porté. Taille minimum 1,40 m

Les plus

  • Sensations du au fait que dans le noir on ne voit pas venir les éléments de l'attraction
  • Bénéficie du Fast Pass

Les moins

  • Vive les hauts le coeur !

Star Tours

Star Tours

Fan de Star Wars, cette attraction est faite pour vous !

Retrouvez l'ambiance et les personnages des films. Devant l'entrée vous pouvez observer un X-Wing grandeur nature. Dans le bâtiment de l'attraction, vous parcourerez la queue à travers divers endroits de la trilogie. Tout d'abord vous verrez une société de transport spatial qui vous permettra de visiter les planètes connues de l'univers Star Wars. Plus loin, vous traverserez un atelier de réparation de droïdes où un robot délirant vous fera la conversation. Enfin, vous accèderez à l'un des six starspeeders 3000 pour un voyage vers la planète Endor. Ces vaisseaux sont pilotés par un droïde nommé RX24.

L'attraction en elle-même vous fournira de bonnes sensations avec des moments mythiques comme la traversée d'un champ d'astéroïdes et l'attaque de l'Etoile Noire avec l'archi célèbre plongée dans la tranchée. Epoustouflant, on s'y croirait. Quand on vous demandera d'attacher votre ceinture, un conseil, faites-le !

Accessibilité

Nécessite de pouvoir s'asseoir sur les sièges des Starspeeders et de s'attacher, de ce fait, l'accès est interdit aux enfants de moins de 3 ans et de moins de 1m de haut, et déconseillée aux futures mamans. En dehors de cette restriction, l'accessibilité est bonne. Il existe un fauteuil roulant prévu pour se rendre à la navette, à demander au personnel de l'attraction.

Les plus

  • Participez à Star Wars
  • Bénéficie du Fast Pass permettant de passer une partie de la queue

Les moins

  • La pellicule du film commence à montrer des signes d'usure

Chérie, j'ai rétréci le public

Chérie, j'ai rétréci le public

Cette attraction n'existe plus à Eurodisney

Inspirée du film Chérie, j'ai rétreci les gosses (Les enfants, pour les lecteurs Canadiens), cette attraction vous propose une expérience en trois dimensions en utilisant le même principe que Captain Eo. Des lunettes munies de filtres polarisants vous donnent une sensation de vision en relief, le tout est renforcé par des effets de lumière, de sons et quelques autres surprises que nous vous laissons le soin de découvrir. L'histoire est basée sur les personnages de la trilogie des Chérie.

Avoir vu l'un des trois films facilite beaucoup la compréhension du spectacle. A signaler, dans les points positifs, la francisation du film qui était, à l'ouverture de l'attraction, en anglais. Dans les points négatifs, signalons la bousculade à l'entrée de la salle et la tendance qu'ont certains spectateurs à s'agglutiner au centre de la salle (Voulant certainement bénéficier de la meilleure vue).

Accessibilité

Aucune difficulté à signaler. Des places sont réservées au fond et au devant de la salle. N'oubliez pas de mettre les freins.

Les plus

  • Agréable et bien réalisé

Les Moins

  • A chassé de l'affiche Captain Eo, ce que beaucoup n'ont pas aimé

Les mystères du Nautilus

Les mystères du Nautilus

Annoncée par la reproduction du Nautilus dans le film tiré par Disney du roman de Jules Verne, cette attraction propose une visite à pied du navire du Capitaine Nemo. Retrouvez tous les décors du film avec en prime l'attaque par la pieuvre géante. Il faut souligner ici le superbe travail des décorateurs qui ont recréé l'intérieur du sous-marin. L'attaque de la pieuvre qui est en fait un calmar géant (De tels animaux atteignant 15 mètres de long existent réellement dans les grands fonds océaniques) n'est pas très impressionnante. Disney nous a habitué à mieux.

Accessibilité Ascenseur, couloirs sans marche, tout est prévu pour une excellente accessibilité.

Les Plus

  • Superbe décor
  • Attraction relativement peu fréquentée

Les moins

  • Il ne se passe pas grand chose.

Le Visionarium

Le Visionarium

Cette attraction n'existe plus à Eurodisney

Dans une salle circulaire vous vivrez un voyage dans le temps sous la direction d'un robot nommé Timekeeper (Michel Leeb lui prête sa voix) et son compère Nine Eyes. C'est en fait une salle de cinéma à 360 degrés. Le film met en scène un voyage dans le temps, depuis l'époque des dinosaures, en passant par le Moyen Age, la Belle Époque et les temps modernes pour finir par une petite incursion dans le futur. Une distribution de qualité avec dans les rôles de Jules Verne (Michel Piccoli), Louis XV (Jean Rochefort), Madame de Pompadour (Nathalie Baye), Leonard de Vinci (Franco Nero), H G Wells (Jeremy Irons) et Gérard Depardieu en bagagiste musclé. C'est un hymne à la science et au progrès.

Accessibilité

Excellente accessibilité et places réservées aux visiteurs en fauteuils.

Les Plus

  • La projection en 360° est superbe
  • Paysages magnifiques

Les Moins

  • Le film avoue son âge surtout pour les scènes avec les voitures.

Orbitron

Orbitron

Ce manège comporte 12 petits vaisseaux spatiaux que l'on peut faire monter et descendre. Deux personnes sveltes peuvent prendre place en tandem. S'ils sont spatiaux, ils ne sont pas spacieux, ces vaisseaux ! Monter ça va encore, mais descendre est une rude épreuve surtout si vous avez un tour de taille confortable. A réserver aux plus jeunes et aux plus souples. L'attente est très longue pour une excursion qui vaut surtout par le panorama sur Discoveryland qu'elle offre.

Accessibilité

L'accessibilité est très mauvaise. A éviter, sauf pour un enfant. Il est nécessaire de pouvoir faire quelques pas ou d'être porté.

Les plus

  • Belle réalisation pour cette catégorie de manège

Les moins

  • Attente parfois longue
  • Véhicules très étroits

Indiana Jones et le Temple du Péril [à l'envers]

Indiana Jones et le Temple du Péril [à l'envers]

Grosse affluence en permanence pour ce voyage mouvementé dans un temple Indien. Inspiré par le film Indiana Jones et le temple maudit, souvenez vous de la scène dans la mine avec une course entre wagonnets, ce périple est plutôt mouvementé. Virages secs, descentes brutales et pour finir un looping, le tout en marche arrière, en font une attraction musclée dans un décor de temple Indien abandonné. Si la perspective de vous retrouver la tête en bas et si rouler à contre sens vous angoisse, n'essayez pas, car une fois assis dans le chariot et sanglé, il est un peu tard... Le décor est magnifique. Avant d'accéder au temple, vous traverserez une forêt de bambous que vous aurez tout loisir d'examiner, en effet, cette attraction a droit à la palme de l'attente la plus longue. Vous devrez patienter parfois jusqu'à deux heures pour y accéder. Heureusement, le Temple du Péril bénéficie du système Fast Pass.

Accessibilité

Nous n'insisterons pas sur le côté viril de l'attraction, attention aux personnes souffrant de vertiges ou de troubles de l'équilibre. L'essentiel des restrictions porte d'une part sur l'embarquement dans les wagonnets et surtout sur les problèmes liés à l'évacuation de l'attraction qui nécessite de pouvoir emprunter des escaliers. De plus, l'accès est impossible aux fauteuils roulants.

Les plus

  • Magnifique décor
  • Sensations au rendez-vous

Les moins

  • Attraction brutale et qui se parcourt en marche arrière, gare au mal des transports
  • Forte affluence

Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes

Pénétrez dans ce vieux fort Espagnol et retrouvez vous au dix septième siècle au pays du capitaine Kidd et de ses pirates. Après un long trajet à pied dans des couloirs sombres et lugubres, embarquez et laissez vous guider Partant d' un paisible lagon dans la nuit tropicale, pénétrez dans le fort assiégé par les affreux pirates, puis après avoir longé leur bateau, sous les coups de canon, voyez ce que ces flibustiers ont fait du paisible village qui n'est plus que ruines. Mais le châtiment n'est pas loin...

L'attraction a été créée en 1967 pour Disneyland USA. Chef d'œuvre de la technologie audio-animatronic, c' est une pure merveille. Il est impossible de tout voir en un seul passage. On reste admiratif devant cette perfection. Le parcours dans des bateaux ne contient aucun passage brutal, il est vraiment tout public. Vous serez photographié au cours de votre périple et vous pourrez acheter le cliché souvenir. Cette attraction a donnée lieu au film Pirates des Caraïbes

Accessibilité

Empruntez la sortie pour embarquer. L'accessibilité des bateaux, en contrebas du quai d'embarquement, est correcte, sans plus. Elle nécessite de pouvoir marcher quelques pas ou à la rigueur d'être porté.

Les plus

  • Une des bonnes raisons de visiter Disneyland
  • Parfait en tous points

Les moins

  • Attente parfois longue

Le vol de Peter Pan

Le vol de Peter Pan

Prenez place dans un bateau volant et revivez les aventures de Peter Pan dans son île de Never Land. Rencontrez l'immonde Capitaine Crochet et ses pirates, les Indiens, les Sirènes... Le survol de la ville de Londres la nuit est superbe. L'attraction est très fréquentée. Prévoyez une longue attente. Pour tous les âges. Elle est du type Dark Ride et met en scène 28 personnages animés.

Accessibilité

Accédez à l'attraction par la sortie. L'embarquement est assez facile, mais attention, en cas d'évacuation, il peut être nécessaire d'emprunter une échelle pour quitter les bateaux volants. Il est nécessaire de pouvoir faire quelques pas ou d'être porté.

Les plus

  • Magnifique promenade dans l'univers de Peter Pan

Les moins

  • File d'attente démesurée

Phantom Manor

Phantom Manor

Cette maison, propriété de Henry et Martha Ravenswood dont les tombes sont visibles au cimetière tout proche, était un vrai palace. Le couple avait une fille qui devait se marier. Mais le mariage n'eut jamais lieu et la Mariée se retrouva enfermée dans le manoir sous la garde d'un redoutable Fantôme. Aviez-vous déjà vu Phantom Manor du temps de sa splendeur ? Deux tableaux existent, l'un dans l'attraction et l'autre dans le hall de l'hôtel Disneyland. Attention, c'est une attraction majeure à ne pas manquer.

Après une attente parfois très longue durant laquelle vous pourrez remarquer le souci du détail dans le choix des végétaux dont l'aspect renforce l'atmosphère angoissante, vous pénétrez dans le manoir et c'est là que pour vous les surprises commencent... Vous embarquerez dans l'un des 131 Doom Buggies à deux places pour ce voyage dans l'au delà. Superbe attraction dont on ne se lasse pas. Elle comporte 92 personnages audio-animatronics. Phantom Manor est le seul endroit du parc où les Cast Members sont priés de ne pas sourire. Son architecture ressemble à celle du film Psychose réalisé par Alfred Hitchcock. Une attention toute particulière a été accordée au décor extérieur, en particulier par le choix de végétaux qui renforcent l'aspect lugubre de la bâtisse. En sortant et si vous en avez encore le courage prenez le chemin à gauche et visitez le cimetière de Boot Hill.

Accessibilité

L'embarquement et le débarquement s'effectue en continu en empruntant un tapis roulant un peu court, sous la surveillance d'un Cast Member qui peut arrêter le défilement du tapis si nécessaire. L'accessibilité aux Doom Buggies est correcte.

Le cimetière de Boot Hill

Le cimetière de Boot Hill

En sortant de Phantom Manor, tournez à gauche et vous atteindrez un cimetière à l'abandon. Quelques tombes aux inscriptions surprenantes attendent votre visite. En cherchant un peu, vous trouverez une tombe de laquelle sortent des bruits. Prêtez l'oreille ... C'est un cœur qui bat. Au fond du cimetière, vous aurez une vue sur les geysers qui crachent de l'eau et des panaches de vapeur. Avez-vous vu le squelette de dinosaure ? Ceci est plus un décor qu'une vraie attraction en soi, mais permet de se détendre un peu autour de la maison hantée.

Informations pratiques

Grille des Tarifs

Valables du 15 novembre au 2 avril 2004 Adultes Enfants 1 jour 39 Euros 29 Euros 2 jours n/a n/a 3 jours 107 Euros 80 Euros Billet Passe-Partout 1 jour Valable 1 jour pour les deux parcs pendant 3 ans à partir de la date d'achat. Adulte : 49 euros - Enfant (3 à 11 ans inclus) : 39 euros. LE PASSEPORT 3 JOURNEES « HOPPER » offre une totale liberté de mouvement entre les deux Parcs à Thèmes pendant trois jours. Ces trois jours ne sont pas nécessairement consécutifs. LE PASSEPORT 1 JOURNEE offre l’accès au Parc Disneyland ou au Parc Walt Disney Studios. Il n’est pas spécifique à un Parc à Thèmes. Après avoir choisi, les visiteurs peuvent entrer et sortir à leur gré dans ce même parc autant de fois qu’ils le souhaitent dans la journée.

Horaires d'ouverture

du 3 novembre au 19 décembre 2003 : 10.00 - 20.00 du lundi au vendredi 9.00 - 20.00 les samedis et dimanches du 20 au 30 décembre 2003 : 9.00 - 20.00 tous les jours le 31 décembre 2003 : 9.00 - 01.00 du 1er au 4 janvier 2004: 9.00 - 20.00 tous les jours du 5 janvier au 2 avril 2004: 10.00 - 20.00 du lundi au vendredi 9.00 - 20.00 les samedis et dimanches

Pour y aller

Disneyland Resort Paris est situé à 32 km à l’Est de Paris : accès facile en voiture, en RER, en train ou en avion. En voiture : pour les Parcs à Thèmes Disney et les hôtels Disney, autoroute A4 Metz-Nancy, sortie 14 « Parcs Disney ». Pour le Disney’s Davy Crockett Ranch, sortie 13 « Provins/Serris ». En RER : ligne A jusqu’à Marne-la-Vallée/Chessy, gare située à l’entrée des Parcs à Thèmes. En train : · La gare de Marne-la-Vallée/Chessy est située au cœur de Disneyland Resort Paris. Depuis 1994, la SNCF a ouvert des liaisons TGV directes au départ de plus de 25 villes de France. A partir de toutes ces villes, la SNCF et Disneyland Resort Paris proposent des forfaits-séjour incluant le transport. · Avec la mise en place du TGV Méditerranée, Disneyland Resort Paris n’est plus qu’à 3h10 de Marseille. · Grâce à l’Eurostar, Disneyland Resort Paris se trouve à 3 heures à peine de Londres. · Thalys assure des liaisons quotidiennes entre Bruxelles-Midi, Roissy-Charles-de-Gaulle et Marne-la-Vallée/Chessy en 1 h 30. Thalys offre deux possibilités aux visiteurs en provenance des Pays-Bas : tous les vendredis et samedis, une fois par jour, Thalys assure une liaison directe entre Amsterdam et la gare de Marne-la-Vallée/Chessy. Ce train est entièrement dédié aux visiteurs de Disneyland Resort Paris. En avion : Air France et Disneyland Resort Paris offrent une grande diversité de forfaits incluant l’avion au départ de plus de 30 escales en France (Ajaccio, Grenoble, Nice, Strasbourg, Toulouse…). Un service de navettes V.E.A. relie tous les jours les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle aux hôtels de Disneyland Resort Paris. Départ toutes les 30 à 45 minutes environ. Ce service est désormais inclus dans les forfaits avec transport aérien.

En savoir plus

Telephone:(+33) 01 60 30 60 30 , Site web : http://www.disneylandparis.com