75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique de la Anthologie : Nouvelles de la mère patrie
Nouvelles de la mère patrie >

Critique de la Anthologie : Nouvelles de la mère patrie

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 19 avril 2018 à 1400

Petite visite de Russie façon Metro 2033 !

Quand l'auteur de Metro 2033, la claque de la science-fiction russe sort un recueil de nouvelles, on ne peut que se pencher dessus. La Russie nous a toujours interpellée : monde dur, froid, avec l'image du goulag, absurde avec l'image de son administration, corrompue avec ces régimes successifs et ses chefs persistants, envoûtante et majestueuse avec son époque glorieuse des tsars et de leur conseillers douteux... Dmitry Glukhovsky dépeint à travers ses nouvelles la Russie d'aujourd'hui en narrant des histoires fantastiques, d'anticipation ou de science fiction. Journaliste engagé, il pratique un style incisif et sans concession.

Le recueil contient 16 nouvelles aux thèmes variés, de la conquête de l'espace dans un futur proche, à l'arrivée d'extraterrestres à Moscou. Je ne résumerai pas toutes les nouvelles mais seulement celles que j'ai préférées.

Dans From Hell, qui ouvre le livre et qui est pour moi la meilleure, un professeur en géologie revient d'une expédition qui a mal tournée : membres tués par des créatures étranges, gouffre profond sans sin, aurait-il trouvé la bouche de l'enfer ? Et si ce n'était pas le pire de cette histoire ? A son retour, alors qu'il a à peine survécu, il comprend que le gouvernement veut étouffer sa découverte mais pas pour les raisons qu'ils soupçonnent. Cette nouvelle est digne d'un scénario de L'Appel de Cthulhu.

Tout a un prix aborde le trafic clandestin d'organes et le meurtre dans toute son ignominie. Ce n'est pas sans rappeler le film Repo Men, sans être abordé sous le même angle. Tout commence par un accident de chantier où des ouvriers clandestins se tuent à la tâche...

Prothèse rappelle que le projet d'avoir des augmentations n'est pas loin. Première étape du transhumanisme, elles créeront des surhumains. Pour le moment, dans notre nouvelle, elles remplacent la chirurgie esthétique, c'est le prochain niveau d'ajout pour séduire, directement au niveau cérébral.

Panspermie nous fait rencontrer une équipe d'astronautes de toutes nationalités et leurs débats sur les origines de la vie et sa diffusion, jusqu'à qu'ils y contribuent.

Enfin, Avant l'accalmie, présente un nouveau genre de téléréalité à la Running man, du combat de politiciens, du combat à mort ! La violence, le trash, tout est bon pour l'audience !

Ces cinq nouvelles ne sont qu'un quart des histoires russes que vous trouverez dans le recueil.

La conclusion de

Ce recueil de nouvelles est un petit bijou pour ceux qui aiment l'anticipation et la Russie avec ces travers et sa culture : après la série des Metro 2033, Dmitry Glukhovsky écrit autour de thèmes de société noirs et dérangeants comme le trafic d'organes, le transhumanisme et ses limites ou la téléréalité, toujours avec un décalage futuriste ou bien surnaturel. Son écriture est incisive, on dévore le recueil tout en s'immergeant dans la culture soviétique et post soviétique. 

Que faut-il en retenir ?

  • Ecriture incisive et sans concession.
  • Des thèmes passionnants : transhumanisme, voyage spatial, extraterrestres, téléréalité à la running man...

Que faut-il oublier ?

  • Centré sur la Russie et ses travers, il faut adhérer au sujet.

Acheter Nouvelles de la mère patrie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nouvelles de la mère patrie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+