Les ultrasons pourraient expliquer le mystère du climat solaire

Les écarts de température de notre étoile expliqués

Les astronomes ont identifié des ondes semblables aux ultrasons dans l'atmosphère du Soleil qui pourraient démystifier certains aspects du climat solaire. Une analyse des données du satellite TRACE de la NASA suggère que ces ondes pourraient être responsables de l'excédent de chaleur solaire.
La température de la surface solaire atteint quelques 6000 degrés Celsius. Dans la chromosphère, ou atmosphère mitoyenne, le mercure grimpe même jusqu'à 100 000 degrés Celsius. Finalement, au coeur de notre étoile, la température explose pour atteindre un million de degrés. Les causes de ces différences ont intrigué les astronomes durant des décennies. Craig DeForest et ses collègues, du Southwest Research Institute, ont analysé les données du satellite TRACE et ont découvert la présence d'ondes ayant une fréquence de 100 milihertz, ce qui est 300 fois plus grave que ce que l'oreille humaine peut percevoir. Selon monsieur DeForest, "Ces ondes semblent transporter environ un kilowatt d'énergie par mètre carré sur la surface du Soleil. Cela est similaire à l'énergie sonore que vous pourriez trouver à la sortie des hauts-parleurs d'un concert de rock."
Les chercheurs ne purent jetter un coup d'oeil détaillé à ces ondes, car elles se situent à la limite de perception des instruments du satellite. Ils espèrent que les prochains instruments seront plus efficaces, permettant ainsi de mieux examiner les ondes. Selon monsieur DeForest, "En examinant plus précisément ces ondes, nous devrions être en mesure de mieux discerner la source de l'énergie solaire. [...] Des ondes sont émises, et ces ondes sont sonores."
Cette découverte augure plusieurs autres avancées qui permettront de mieux comprendre notre étoile, et de par le fait même, de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement des autres astres de l'Univers.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !