L'"ancêtre" retrouvé

Un autre chaînon manquant voit le jour

La découverte pourrait être l'une des plus importantes depuis des dizaines d'années dans le domaine de la paléontologie. Les analyses réalisées sur un fossile mis au jour près de Barcelone, en Espagne, laissent penser qu'il s'agirait du spécimen d'un ancêtre qu'ont eu en commun l'humain et les grands singes.
Si les chercheurs évitent de parler du concept de « chaînon manquant », dépassé selon eux, il n'en demeure pas moins que le fossile serait la première preuve tangible d'un lien unissant ces deux groupes.
L' hominidé, un sujet adulte âgé de 13 millions d'années, avait une morphologie proche de celle d'un singe, comme un petit chimpanzé, mais qui avait une posture droite similaire à celle des humains.Cette nouvelle espèce de primates a été baptisée Pierolapithecus catalaunicus.
Les chercheurs ont évité la controverse en s'abstenant de conclure que leur découverte était le signe que l'évolution du singe vers l'humain a eu lieu en Europe et non en Afrique. De toute façon, certains experts pensent que l'espèce a probablement vécu sur les deux continents.
Le groupe des grands singes modernes comprend l'humain, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Il se serait séparé des autres singes comme les gibbons, il y a 14 à 16 millions d'années.L'équipe a collecté 83 os et fragments d'os. Cette espèce de singe ne se balançait pas aux branches des arbres comme l'orang-outan, ni ne marchait en s'aidant des mains à la manière d'un chimpanzé.
Les chercheurs estiment aussi que c'était un mâle et qu'il se nourrissait de fruits.
Les détails de cette découverte sont publiés dans le magazine Science.
www.sciencemag.org

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !